PAGÈS et son histoire

Créée en 1859,

PAGÈS, Maison d’infusions et de thé, est située au Puy-en-Velay, au cœur de l’Auvergne. Ce terroir d’exception, par sa géographie et son climat, a généré une flore de montagne remarquable.

Feuilles

Dès le Moyen-âge,

les plantes ont été utilisées par le personnel soignant comme remèdes, puis pour le bien-être. Ainsi est née, dans la célèbre ville de pèlerinage du Puy en Velay, une tradition millénaire d’élaboration d’infusions de plantes. Par la suite, de nombreuses herboristeries se sont développées localement. Héritière de cette pratique ancestrale, PAGÈS est la plus ancienne Marque d’infusions en France.

Feuilles

Au fil du temps,

l’entreprise PAGÈS a tout naturellement étendu son savoir-faire à l’univers du thé, la plante la plus infusée au monde. Elle s’appuie sur l’expertise de spécialistes, pionniers du thé en Europe, des « tea-tasters », implantés depuis la fin du 19e siècle sur le port de Hambourg, point d’entrée du thé sur le vieux continent.

Feuilles

Aujourd’hui,

nos produits sont toujours fabriqués avec la même passion et les mêmes valeurs d’authenticité et de naturalité. PAGÈS contribue à la préservation des emplois en France. Les produits PAGÈS sont disponibles en Grandes Surfaces. Voir la carte des points de vente.

Les cueilleuses de verveine

Les cueilleuses de verveine au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay,cité historique des plantes à infusion

On trouve les premières traces d’un savoir-faire local lié à l’utilisation des plantes médicinales à l’Hôtel-Dieu. L’établissement, fondé par le chapitre cathédral au 11e siècle, figure parmi les plus anciens établissements hospitaliers.

Au 14e siècle, les écrits rapportent qu’un chanoine parmi le personnel soignant se spécialise dans la médecine et utilise régulièrement les plantes.  L'Hôpital se fournit dans des jardins botaniques (herbularius) dit "jardins des simples" qui se trouve dans les environs du Puy, notamment au Domaine du Sauvage à Chanaleilles, qui propose une flore abondante.

En savoir plus