Toute l'actu est sur le blog

À la découverte du Pai Mu Tan

Le Pai Mu Tan, un thé blanc aux goûts fruités

Le thé Pai Mu Tan, originaire de la Chine et plus précisément de la province du Fujian au sud-est du pays, est un thé blanc aux arômes particulièrement reconnaissables. D’ailleurs, le nom Pai Mu Tan se traduit en chinois par « Pivoine Blanche » en raison des arômes fruités et floraux libérés lors de l’infusion du thé et qui rappelle l’odeur de la Pivoine. Le thé Pai Mu Tan est également reconnaissable par ses longues feuilles blanches caractéristiques.

Récolté à la main uniquement au printemps, ce thé possède une saveur sans égale : son goût tout particulièrement raffiné accompagné d’une note sucrée, libère un arôme de fruits mûrs et de fleurs. Ces arômes fruités et floraux se révèlent être très désaltérants.

Mais qu’est-ce que le thé blanc exactement ? Il s’agit en réalité du thé le plus naturel, le plus fin et c’est d’ailleurs celui qui apporte le plus de bienfaits. En effet, le thé blanc est le thé qui connaît la transformation la plus faible au cours de son processus de production. En comparaison avec d’autres sortes de thés, le thé blanc est très riche en antioxydants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thé blanc, nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet !

 

Quel est le meilleur moment pour en prendre ?

Très rafraîchissant grâce à ces arômes, il vous sera très agréable de consommer le thé Pai Mu Tan en été. Vous pouvez d’ailleurs en boire à n’importe quel moment de la journée : matin, après-midi ou soir, à vous de voir !

Il vous est également tout à fait possible d’ajouter du thé Pai Mu Tan dans certains de vos plats pour les rendre encore plus originaux et surprendre vos convives !

 

Pai Mu Tan ou « le thé des empereurs »

Le Pai Mu Tan est souvent appelé le « thé des empereurs ». Mais pour quelles raisons ? Ce thé blanc très raffiné a effectivement été nommé ainsi pour sa délicatesse et son élégance. Ce titre de noblesse provient également de la pivoine blanche, symbole en Chine de la prospérité, de la beauté, ainsi que de la féminité.

Toutes ces caractéristiques se retrouvent en réalité au cœur du produit : la finesse des arômes de ce thé blanc est unique en son genre ! La couleur jaune doré qui résulte de l’infusion des feuilles de thé dans l’eau chaude donne également un aspect noble à ce produit.

 

 

 

Comment bien le préparer ?

Le thé Pai Mu Tan, comme tous les thés blancs, gardera tous ses arômes et vitamines s’il est infusé dans une eau peu calcaire dont la température s’élève jusqu’à 80°C. Vous pouvez ensuite plonger les feuilles de Pai Mu Tan dans une théière en omettant de mettre le couvercle. Laissez votre thé infuser dans l’eau pendant 10 à 20 minutes : à vous de tester et de faire votre choix selon vos goûts !

Une des caractéristiques spécifiques du Pai Mu Tan est qu’il vous est tout à fait possible d’infuser votre thé à 3 reprises sans qu’il ne perde de sa saveur. Néanmoins, il vous est déconseillé d’y ajouter du lait, de sucre ou encore du Citron. Le thé pourrait ainsi perdre ses qualités en termes d’arômes.

Vous pouvez également opter pour une préparation plus traditionnelle s’inscrivant dans la culture chinoise. Pour ce faire, il vous faudra vous munir d’un « zhong », une tasse en porcelaine à couvercle et d’origine chinoise. Ces tasses sont traditionnellement utilisées pour les infusions et la consommation de thé en Chine.

Cette méthode de préparation si particulière vous garantira une dégustation haute en couleur où les senteurs de votre infusion viendront chatouiller votre nez. Un parfum frais, fruité et floral viendra embaumer votre préparation dont la couleur dorée vous fera voyager jusqu’en Orient.

 

Nous espérons que vous aurez pu apprendre des choses grâce à cet article et si jamais vous testez ce thé, n’hésitez pas à nous partager votre ressenti et votre avis !

 

Vous pouvez également découvrir notre propre sélection de thés blancs parfumés au Bleuet, à la Mauve ou encore à la Rose. Bonne dégustation !