Au cœur de l’Auvergne

Nous sommes une entreprise basée en Haute-Loire, département discret au cœur du Massif Central. Ici, pas de course au développement de l’urbanisme. Nous sommes conscients de la qualité de notre environnement, et donc de notre responsabilité à la préserver.

Nous sommes herboristes depuis 1859. Notre présence dans le Velay n’a rien d’un hasard : Verveine, Gentiane, Myrtille…, notre région est avec la Provence le principal terroir historique des plantes aromatiques et médicinales en France.

Nous sommes une vieille entreprise auvergnate, qui s’est forgée sur des valeurs de simplicité et d’honnêteté. Le sens des responsabilités, l’éthique, le respect de nos salariés et de nos fournisseurs, c’est notre façon d’être au quotidien chez PAGÈS.

Notre métier est de conditionner des plantes Bio de qualité, pour vous offrir une expérience de dégustation au goût incomparable, qu’aucun doute ne permettrait de venir gâcher.


Au fil des années, les cultures françaises de plantes ont été délaissées au profit des plantes d’importation, et de nombreux sites de production ont été délocalisés dans notre filière. En tant qu’acteur des plantes à infusions et du thé en France, nous sommes fortement exposés à des contraintes qui engagent chaque jour notre responsabilité pour la durabilité des ressources naturelles :

  • Les plantes à infusions et le thé sont cultivées dans le monde entier. Cela exige de nous de prendre en compte des problématiques telles que l’utilisation de pesticides, l’érosion et l’irrigation des sols, la pauvreté des populations locales et le commerce équitable…
  • Nous conditionnons ces produits en sachets et en boîtes, en utilisant du papier et du carton, autant de ressources limitées.
  • Nous sommes implantés au Puy-en-Velay dans une zone rurale et enclavée, ce qui nous donne une responsabilité importante d’employeur.
  • Enfin, en tant qu’entreprise agro-alimentaire, nos conditions de travail sont exigeantes et sensibles en termes d’exposition aux maladies professionnelles.

Face à cette réalité, nous nous battons pour continuer à produire en France et nous avons fait le choix de rajouter le cahier des charges de l'Agriculture Biologique à notre politique de qualité. Aujourd’hui, PAGÈS est partie prenante dans la réimplantation d’une filière française de plantes à infusion Bio aux qualités gustatives uniques, convaincue qu’il existe des solutions pour continuer à produire en France des thés et infusions de qualité avec un projet économique pérenne.