Toute l'actu est sur le blog

Comment bien faire infuser le thé en vrac ?

Le dosage

Lors d’une consommation de thé ou de tisane au format vrac, le dosage fait bien évidemment partie des premiers éléments qui entrent en jeu. La taille de la théière diffère, le volume de thé ou de tisane dans certaines recettes aussi… La préparation d’un thé ou d’une infusion en vrac ne se fait pas d’un coup de baguette magique !

Plus il y a de feuilles, plus il y a de goût. On dit qu’il est bien de compter 2 grammes de thé ou d’infusion pour un volume d’eau d’environ 10 à 15 centilitres.

Choisissez de mettre plus de thé ou de tisane si aimez consommer cette boisson chaude dans toute son intensité. Un dosage moins important et moins compact aura forcément moins de saveurs.  

 

Le contenant

Une fois l’étape du dosage terminé, il est important de choisir le contenant dans lequel mettre votre thé ou votre tisane. Les plus connus sont bien sûr les boules à thé, comme notre charmante boule à thé Pagès. L’important est de choisir un contenant qui ne compressera pas trop le thé, afin qu’il puisse bien infuser. Pour ceux qui n’apprécient pas la boule à thé, il existe des sachets mousseline vides dans lesquels on peut placer directement son thé ou sa tisane.

 

La température de l’eau 

Votre thé est maintenant prêt à être plongé dans l’eau. Veillez à choisir une eau faible en calcaire et en chlore. Le calcaire empêche l’eau de pénétrer les feuilles de façon optimale. Le mieux est d’opter pour de l’eau du robinet ou une eau filtrée. Si vous utilisez de l’eau en bouteille, faites attention à sélectionner une eau faible en minéraux.

 

La durée d’infusion

La durée d’infusion est la dernière étape qui entre en jeu. Que vous consommiez un thé ou une tisane au format vrac ou en sachets, le temps d’infusion a toute son importance. De manière générale, on fait infuser le thé moins longtemps que la tisane. Comptez 3 à 5 minutes, selon le type de tisane choisi, pour une infusion de plantes. Comptez moins de temps pour une infusion de thé : 1 à 3 minutes selon le type de thé choisi (thé noir, thé blanc, thé oolong, thé vert, etc.).