Toute l'actu est sur le blog

Comment faire une tisane de Noël ?

Comment faire une tisane de Noël ?

Votre infusion de Noël : un jeu d’herboriste

La magie de Noël s’accompagne bien souvent de repas gargantuesques… et de fatigue. Ne vous méprenez pas, nous adorons Noël, la magie des fêtes et les bons petits plats. Nous sommes persuadés que, comme nous et comme tout le monde, vous adorez cette période de fêtes mais que vous aimez aussi profiter de ces moments pour décompresser (c’est les vacances tout de même !) et vous reposer.

Pour passer des fêtes en toute sérénité, voici comment on fonctionne chez Pagès : après un repas très animé et très riche (il faut bien se faire plaisir tout de même), nous vous conseillons de vous offrir une petite tisane, bio de préférence. L’infusion après repas, c’est l’allié d’une journée comme celle de Noël !

Côté ingrédients, optez pour un produit aromatisé aux fruits si vous souhaitez prolonger les instants de gourmandise. Vous êtes plutôt thé ? Faites-vous donc infuser un petit sachet de thé aux épices ou à la Cannelle (histoire de rester dans le thème de Noël). Et si vous avez simplement envie de naturalité, un produit plus classique aux plantes saura vous combler.

La tisane de Noël, ça peut aussi être l’occasion de jouer à l’herboriste en ajoutant à votre produit bio en sachets quelques notes féériques : Cannelle, épices, Gingembre… une tisane de Noël bio maison, quel régal ! Le plus simple est de partir sur une tisane de plantes assez classique, ou sur un thé nature et d’y ajouter à la main (une fois votre sachet – bio de préférence – Pagès de préférence – mis dans l’eau) les fruits et (ou) épices que vous aimez et qui vous rappellent les bonnes saveurs de Noël. D’ailleurs, puisque Noël est un moment de partage et d’activités, pourquoi ne pas proposer à chacun de faire sa petite infusion maison ? Si vous êtes l’hôte des fêtes, munissez-vous de quelques plantes séchées, d’épices dont les saveurs rappellent Noël, ou même d’huiles essentielles (il faut les utiliser avec parcimonie, faites attention à bien vous renseigner à ce sujet). Ce joyeux panier de saveurs peut être proposé à chacun des convives pour que tout le monde puisse se concocter son infusion de Noël maison. Cela constitue une belle activité de Noël, que les enfants aimeront sûrement aussi, à proposer à chacun pour varier les plaisirs de cette belle journée ! C’est l’occasion pour chacune de connaître de nouvelles saveurs, d’en apprendre plus sur les plantes et leurs dosages (il faudra donc bien vous renseigner sur chaque ingrédient que vous proposez). Un atelier autour des plantes à Noël, en voilà une bonne idée !

En parlant de plaisir, l’idéal avec la tisane de Noël, c’est quand même de se faire plaisir avec des petits biscuits (une fois n’est pas coutume) ou autres mets sucrés de fêtes de fin d’année. Les premiers qui viennent à notre esprit sont les petits biscuits à la Cannelle (ceux que l’on voit souvent en forme d’étoile, les fameux Zimsterne). Ces petites bouchées sont un vrai délice, et les consommer avec une petite infusion à la Réglisse… c’est le graal ! Si vous n’êtes pas fan de la Cannelle, la liste de petits biscuits de Noël est longue, nous sommes sûrs que vous allez trouver chaussure à votre pied.


La Cannelle, ce n’est pas trop votre truc ?

Si vous n’êtes pas trop branché saveurs de Noël (Cannelle, Réglisse, Orange, Gingembre, Badiane, etc.), vous pouvez tout de même vous faire plaisir (et vous faire du bien après un repas très copieux) avec une bonne infusion de type Après Repas ou Digestion. La Menthe compose souvent ce type de recettes, elle favorise la digestion et autant dire que pendant les fêtes elle peut se révéler être un vrai allié. Si vous préférez le Thé, l’incontournable thé vert à la Menthe sera votre ami.


Un peu de calme dans la magie de Noël :

La période des fêtes est souvent dense pour bien d’entre nous : moments de famille ou entre amis, repas longs et bruyants, retrouvailles et donc papotages, séances de jeux avec les enfants, excitation… L’infusion de Noël ne sera pas uniquement bienfaisante pour votre estomac, elle le sera aussi pour votre repos. Et oui, une infusion ça se boit doucement, lors d’un moment calme et posé. C’est donc l’occasion parfaite pour prendre un petit moment pour vous dans toute cette magique cohue de Noël, c’est l’excuse bien méritée pour se poser et se détendre, c’est l’occasion de ne rien faire. Vous êtes l’organisateur d’un repas gargantuesque car les fêtes ont lieu chez vous ? Pensez à ces quelques minutes de temps d’infusion, ces quelques minutes pendant lesquelles vous vous éloignez de toute l’agitation pour préparer votre infusion et attendre patiemment que votre plante infusion… ces quelques minutes, c’est l’occasion idéale pour respirer, fermer les yeux, vous asseoir avant de repartir profiter des fêtes avec tout le monde. Ce sont vos minutes à vous !


L’infusion de Noël c’est bien, le coffret de thé et infusion c’est encore mieux !

L’infusion issue de l’agriculture bio, c’est un produit que l’on aime consommer toute l’année, Noël n’est pas une exception ! D’ailleurs, si vous êtes amateur de nos produits, pourquoi ne pas ajouter sur votre liste d’envies de Noël un petit coffret Pagès ? Choisir un coffret, pour se faire plaisir ou faire plaisir aux autres d’ailleurs, c’est LA solution idéale pour Noël. Cela vous permet d’avoir à prix doux une sélection de thés et infusions, des saveurs gourmandes et originales, des recettes variées… il y en a pour tous les goûts sur notre site ! Sans parler du fait que, si vous êtes l’hôte des fêtes de Noël avec votre famille ou vos amis, avoir un petit coffret de thé ou d’infusion (ou des deux) chez soi est presque un indispensable. C’est l’occasion de faire découvrir plein de recettes à vos convives, de partager un moment doux et calme avec eux (les petites minutes de temps d’infusion peuvent être un moment serein que l’on partage) mais aussi de partager encore plus de gourmandise en cette belle journée de Noël !