Toute l'actu est sur le blog

Comment préparer un thé Chaï ?

Comment préparer un thé Chaï ?

Les origines du thé Chaï :

On dit que l’histoire du thé Chaï remonte à plus de 5 000 ans. A l’origine, le Chaï était utilisé comme remède que l’on servait dans une coupe d’argile crue (nommée « bhan » ou « khundi »). On dit que dans certaines régions et villes en Inde, des vendeurs ambulants crient souvent dans les rues « Chaï Ji ! », « Chaï Ji ! ». On consomme en effet le Chaï aussi bien chez soi qu’à l’extérieur ou dans les transports en commun.

 

Les caractéristiques du thé Chaï :

Le thé Chaï, ou Chaï Masala, est un thé noir (en général, on le trouve peu sous forme de thé vert) aux épices. Gingembre, Cannelle, Cardamome… nombreuses sont les épices Chaï qui caractérisent ce thé. Cette boisson typiquement indienne fait appel à la cuisine très typique du pays : on dit qu’une recette sans épice n’est pas une recette indienne. Il en va de même pour un thé Chaï.

En fonction des recettes, la composition du thé Chaï est variable : Poivre gris, Poivre noir, clous Girofle, Anis étoilé, miel sirop d’érable… peuvent venir agrémenter en Chaï indien. Certains aiment le consommer avec du lait, pour en faire un Chaï latte. Lorsque l’on consomme son Masala avec du latte, on s’assure d’avoir une boisson plus douce. Parfois, une cuillère à café suffit pour adoucir les saveurs intenses des épices.

 

Quels ingrédients choisir ?

Pour la base de votre boisson, le thé noir, le mieux est déjà de partir sur un produit Bio. Le thé Chaï étant une boisson traditionnelle d’origine indienne, l’idéal en ce qui concerne le thé est de choisir un thé noir Assam. C’est un thé indien, son nom « Assam » désigne la région indienne de laquelle il provient. Si vous ne disposez d’un thé noir indien, vous pouvez partir sur un thé noir classique. Il est important de ne pas sélectionner un thé noir aromatisé, cela pourrait changer le goût de votre Chaï.

Pour les épices, nous vous conseillons également d’opter pour des épices Bio, de qualité. Un choix d’épices de qualité est également une certitude d’avoir le vrai goût des ingrédients, de ne pas devoir en utiliser beaucoup pour sentir leurs délicieux arômes. En choisissant des ingrédients de premier choix, vous vous assurez de concocter un superbe thé noir Chaï : de quoi régaler vos papilles mais aussi celles de vos convives !

 

Comment préparer un thé Chaï :

Afin de préparer un « Chaï tea » ou un « Masala Chaï » des plus originaux et délicieux, voici comment procéder : nous vous conseillons dans un premier temps de vous munir d’une poêle. Mettez-la sur feu vif puis ajoutez-y tous vos ingrédients tels quels. Chauffez vos épices va permettre la libération de toute leur saveur (préparez vos sens et vos papilles : vous allez en prendre plein la vue !). Il faut le faire pendant 2 à 3 minutes. Coupez le feu et disposez vos ingrédients dans un bol. Concassez tous les ingrédients grossièrement (à l’aide d’un mortier par exemple), puis mélangez-les. Vous pourrez trouver de nombreuses recettes de Chaï épices sur internet ou dans de délicieux livres de cuisine, mais nous nous sommes quand même permis (juste en dessous) de vous partager notre recette composition préférée ! Votre mélange d’épices Chaï Bio est maintenant prêt ! Procédez ensuite à l’infusion avec le thé. Pour ce faire, choisissez un thé noir classique que vous allez faire infuser dans de l’eau. La préparation de votre Chaï tea ou Chaï tea latte pour les plus gourmands est bientôt prête. Insérez vos épices à votre infusion de thé noir. Patentiez encore quelques minutes, 3 pour être exacts. Une fois le temps écoulé, retirez le sachet de thé et les épices de votre préparation. Versez le tout dans votre tasse préférée, ajoutez une pointe de lait si vous souhaitez avoir une recette Chaï latte ou bien laissez votre thé « nature » si vous préférez obtenir un Chaï classique.

N’oubliez pas que chaque épice du Chaï est remplaçable si n’aimez pas une saveur en particulier

En ce qui concerne le choix des produits, le mieux est de choisir des épices Bio, un Masala bio ou un Chaï bio, c’est toujours mieux qu’une recette conventionnelle ! Pour le thé, nous ne pouvons faire autrement que vous conseiller un thé noir nature Bio Pagès. Pour nous, ce sont les meilleurs (même si on l’admet, nous ne sommes pas très objectifs…).

 

Pourquoi boire un thé Chaï ?

Le thé Chaï est davantage connu pour ses propriétés organoleptiques que pour ses vertus bienfaisantes. Il regroupe néanmoins plusieurs plantes et épices qui elles, sont réputées pour leurs capacités à apaiser ou soigner certains maux. Globalement, on dit que le thé Chaï est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. On le boit surtout l’hiver, les Chaï épices, comme le Poivre noir ou le clou Girofle, ou la Badiane ayant un côté réchauffant qui est très agréable lorsque l’on souhaite se réchauffer. C’est la présence de Cannelle et de clou de Girofle, qui sont très souvent dans les recettes typiques de thé Chaï, qui lui apportent ce côté anti-inflammatoire. On dit que ses propriétés antibactériennes sont dues à la présence de Gingembre.

Le thé Chaï est un mélange de thé avec des épices, de nombreuses épices. On ne le boit donc pas vraiement pour ses vertus comme on peut boire un simple thé ou une simple infusion de plante, on le boit pour son goût si caractéristique !

 

Le goût du thé Chaï :

Venons-en donc à l’un des sujets les plus importants de notre article : le goût ! Cardamome Cannelle Poire clous Girofle… toutes ces épices (mais aussi toutes celles que nous n’avons pas cité) parfument très agréablement ce thé si typique. Si vous aimez le piquant, les saveurs relevées qui réveillent les papilles… le thé Chaï est fait pour vous. Sachez qu’il est également souvent servi avec du sucre, parfois même beaucoup de sucre. Ce dernier permet en effet de rehausser le goût de certaines épices.