Découvrir notre herbier

Framboisier

Framboisier

Pagès utilise des feuilles de Framboisier et de la Framboise dans plusieurs de ses produits. Le Framboisier est une plante vivace que l’on trouve facilement dans nos campagnes.

Le Framboisier, une plante commune, des fruits au goût exquis
 

ORIGINES DU FRAMBOISIER

Cette plante est porteuse d’une histoire riche et est liée à plusieurs légendes.

La plus connue est celle des dieux grecs. La Framboise était, selon la légende, un fruit de couleur blanche. On dit que le Framboisier est apparu sur les pentes du Mont Ida, en Crète, et a vite été très prisé par les dieux de l’Olympe. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, aurait apparemment voulu cueillir une Framboise sur le mont pour calmer le chagrin de Zeus. Lors de sa cueillette, Ida se piqua le sein avec les épines de Framboisier. Son sang teinta les fruits d’un rouge vif et la Framboise blanche devint rouge pour l’éternité.

Le nom botanique de la plante fait d’ailleurs référence au mont Ida : « Rubus idaes » signifie littéralement « la ronde de l’Ida ».

A la Renaissance, la Framboise, fruit du Framboisier, fait son entrée dans les jardins des Français. On ne consommera cependant le fruit que quelques années plus tard, au 19e siècle.

Si les premières Framboises furent cultivées au Moyen-Âge, leur culture commerciale ne se développa qu’à partir des années 1950 en France. Ce fruit sera en effet sélectionné pendant plusieurs années, pour être plus robuste et prolifique pour la vente.

 

CARACTERISTIQUES DU FRAMBOISIER

Nom : Rubus idaeus
Famille : Rosacées 
Espèce : plante vivace

 

Le Framboisier fait partie de la famille des ronces.

Il peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. L’habitat naturel de la Framboise se situe principalement dans les sous-bois montagneux, en dessous de 1 500 mètres d’altitude. On la trouve cependant aussi en plaine. En France, elle se développe facilement dans la région Auvergne Rhône-Alpes, dans le Limousin, dans le Loir-et-Cher et en région parisienne. En Auvergne, le Framboisier est très commun dans les massifs forestiers.

Cette plante a besoin d’un sol léger, riche en humus et d’un ensoleillement partiel. Planté à l’automne, le Framboisier fleurit de mai à octobre selon son type. Ses fruits se récoltent à la fin de l’été.

Les tiges du Framboisier sont garnies de fins aiguillons portant de grandes feuilles divisées en folioles dentées, blanchâtres sur leur face inférieure. Les fleurs blanches du Framboisier donnent des fruits composés de petites drupes gorgées d’un nectar pourpre

 

UTILISATIONS DU FRAMBOISIER

On peut utiliser le Framboisier pour ses feuilles, ses fruits et ses fleurs. On l’emploie sous bien des formes et à bien des fins.

Les feuilles de Framboisier sont souvent utilisées par les personnes souhaitant évacuer certaines toxines de leur corps. On les conseille également pour les femmes enceintes à l’approche de l’accouchement.

La Framboise est évidemment un ingrédient incontournable de l’art culinaire. On la retrouve principalement dans les recettes sucrées : desserts, sirops, soupes, cakes, cookies, jus… La Framboise s’associe avec beaucoup de saveurs. On consomme également la Framboise dans des mets salés. Elle se marie par exemple idéalement avec certains poissons comme le Saumon ou avec des viandes au goût prononcé comme le Canard.

 

BIENFAITS DU FRAMBOISIER

La Framboisier connut jadis une grande notoriété du point de vue médical. A l’époque de Molière, on croyait en effet que les feuilles écrasées de Framboisier sur l’épigastre, région supérieure et moyenne de l’abdomen, suffisaient à guérir les maux d’estomac.

Aujourd’hui, on considère que les feuilles de Framboisier ont les mêmes propriétés que celles de la ronce ou du Fraisier. Elles sont diurétiques. Elles peuvent s’employer contre bien des maux. 

La Framboise apporte de nombreuses vitamines à l’organisme. Ce fruit est également riche en eau, il peut aider à dynamiser le transit intestinal.

L'effet détoxifiant de ses feuilles est aussi bien connu.