Découvrir notre herbier

Framboisier

Pagès utilise des feuilles de Framboisier et de la Framboise dans plusieurs de ses produits. Le Framboisier est une plante vivace que l’on trouve facilement dans nos campagnes.

Le Framboisier, une plante commune aux nombreuses vertus, des fruits au goût exquis
 

ORIGINES DU FRAMBOISIER

Le Framboisier est natif dans tout l’hémisphère nord. Cette plante est porteuse d’une histoire riche et est liée à plusieurs légendes.

La plus connue est celle des dieux grecs, elle explique la couleur de la variété la plus commune de Framboises. La Framboise était, selon la légende, un fruit de couleur blanche. On dit que le Framboisier est apparu sur les pentes du Mont Ida, en Crète, et a vite été très prisé par les dieux de l’Olympe. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, aurait apparemment voulu cueillir une Framboise sur le mont sur lequel poussait le fruit pour calmer le chagrin de Zeus. Lors de sa cueillette, Ida se piqua le sein avec les épines de Framboisier. Son sang teinta les fruits d’un rouge vif et la Framboise blanche devint rouge pour l’éternité.

Le nom botanique de la plante fait d’ailleurs référence au mont Ida : « Rubus idaes » signifie littéralement « la ronde de l’Ida ».

 

Le Framboisier provient en réalité des zones montagneuses d’Europe occidentale. Il est par exemple présent depuis très longtemps en France dans les monts d’Auvergne et dans les Vosges. On dit aussi que la Framboise est originaire d’Asie tempérée.

 

A la Renaissance, la Framboise, fruit du Framboisier, fait son entrée dans les jardins des Français. On ne consommera cependant le fruit que quelques années plus tard, au 19e siècle. Entre temps, la Framboise était utilisée pour son parfum fruité et délicat et pour ses vertus médicinales.

 

Si les premières Framboises furent cultivées au Moyen-Âge, leur culture commerciale ne se développa qu’à partir des années 1950 en France. Ce fruit sera en effet sélectionné pendant plusieurs années, pour être plus robuste et prolifique pour la vente.

 

 

CARACTERISTIQUES DU FRAMBOISIER

Nom : Rubus idaeus
Famille : Rosacées 
Espèce : plante vivace

 

Le Framboisier fait partie de la famille des ronces.

Il peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. L’habitat naturel de la Framboise se situe principalement dans les sous-bois montagneux, en dessous de 1 500 mètres d’altitude. On la trouve cependant aussi en plaine. On observe que la Framboise est associée à d’autres plantes comme le Hêtre, le Sorbier ou le Sureau. En France, elle se développe facilement dans la région Auvergne Rhône-Alpes, dans le Limousin, dans le Loir-et-Cher et en région parisienne. En Auvergne, le Framboisier est très commun dans les massifs forestiers où il peut atteindre la limite supérieure des forêts dans les plus hauts massifs. Il est en revanche plus rare à basse altitude où il se rencontre alors ça et là dans les forêts ou le long des cours d’eau.

 

Cette plante a besoin d’un sol léger, riche en humus et d’un ensoleillement partiel. Planté à l’automne, le Framboisier fleurit de mai à octobre selon son type. Ses fruits se récoltent à la fin de l’été.

Les tiges du Framboisier sont garnies de fins aiguillons portant de grandes feuilles divisées en folioles dentées, blanchâtres sur leur face inférieure. Les fleurs blanches du Framboisier donnent des fruits composés de petites drupes gorgées d’un nectar pourpre. Les feuilles de Framboisier renferment des tanins, des flavonoïdes et des polypeptides. Les fruits sont riches en sucres, en acides organiques, en pectines et en vitamines.

 

Il existe plus de 200 espèces de Framboisiers. On peut ainsi trouver des Framboises rouge vif, oranges, ambrées, jaunes, pourpres et blanches ! La Framboise rouge vif est l’espèce la plus commune et la plus cultivée en Europe.

 

UTILISATIONS DU FRAMBOISIER

On peut utiliser le Framboisier pour ses feuilles, ses fruits et ses fleurs. On l’emploie sous bien des formes et à bien des fins. On peut par exemple utiliser la Framboise et les feuilles de Framboisier en infusion. Il suffit de les laisser en contact avec de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour bénéficier de leurs bienfaits ou de leurs saveurs exquises.

La Framboise se consomme nature, sous forme de sirop, de vinaigre, de liqueur… C’est un fruit que l’on peut utiliser sous toutes les formes. Il est très apprécié pour son goût unique : il délivre des notes à la fois sucrées, acides et délicates.

 

Les feuilles de Framboisier sont souvent utilisées par les personnes souhaitant se détoxer, évacuer certaines toxines de leur corps. On les conseille également pour les femmes enceintes à l’approche de l’accouchement.

On peut également les utiliser pour soigner d’autres maux comme le mal de gorge ou les aphtes. Il suffit pour cela de les incorporer dans des préparations pour gargarismes, pour bains de bouche ou en lotion.

 

La Framboise est évidemment un ingrédient incontournable de l’art culinaire. On la retrouve principalement dans les recettes sucrées : desserts, sirops, soupes, cakes, cookies, jus… La Framboise s’associe avec beaucoup de saveurs. On consomme également la Framboise dans des mets salés. Elle se marie par exemple idéalement avec certains poissons comme le Saumon ou avec des viandes au goût prononcé comme le Canard. La Framboise permet d’apporter une note sucrée et pétillante aux plats salés. Elle accompagne aussi très bien le fromage qu’elle permet d’adoucir. On la consomme dans ce cas le plus souvent en confit ou en confiture.

 

BIENFAITS DU FRAMBOISIER

La Framboisier connut jadis une grande notoriété du point de vue médical. A l’époque de Molière, on croyait en effet que les feuilles écrasées de Framboisier sur l’épigastre, région supérieure et moyenne de l’abdomen, suffisaient à guérir les maux d’estomac.

Aujourd’hui, on considère que les feuilles de Framboisier ont les mêmes propriétés que celles de la ronce ou du Fraisier. Elles sont diurétiques et astringentes. Elles peuvent s’employer contre les diarrhées, contre les maux de gorge, contre les aphtes, contre les ulcères et contre les yeux irrités.

On prescrit généralement les feuilles de Framboisier pour une cure Détox et même pour préparer le travail de l’accouchement. Elles auraient un effet tonifiant sur le myomètre (muscle lisse de l’utérus), ce qui favoriserait la sortie du bébé en accroissant la force des contractions.

On dit que le fruit, la Framboise, est laxatif et diurétique. Son goût est sucré cependant le fruit est en réalité très pauvre en sucre.

 

Le fruit du Framboisier revêt lui aussi de nombreuses vertus. La Framboise est en effet riche en fibres, on dit qu’elle apporte de nombreuses vitamines à l’organisme. Ce fruit est également riche en eau, il permet de dynamiser le transit intestinal. Dotée d’antioxydants, le fruit du Framboisier peut protéger contre plusieurs maladies.

On dit aussi que la Framboise permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les propriétés thérapeutiques de la Framboise sont très proches de celle de la mûre.

 

Retrouvez le Framboisier dans nos infusions bio Pagès. L’infusion bio « Détox » associe la Framboise et le Citron vert pour une dégustation agréable et bienfaisante. Elle est idéale lorsque le besoin de purifier, détoxer son corps se présente. Son goût à la fois sucré et acidulé est synonyme d’un véritable moment de plaisir à la dégustation. L’infusion « Détox Drainage » de Pagès associe les feuilles de Framboisier au Pissenlit et au Citron Vert. Son action détoxifiante est ici associée à une action de drainage apportée par le Pissenlit. Cette infusion au goût frais et acidulé est très agréable en bouche.