Toute l'actu est sur le blog

Le Galanga : une plante étonnante originaire de Chine

Le Galanga : une plante étonnante originaire de Chine

Zoom sur le Galanga

Si vous vous intéressez aux plantes, vous avez peut-être entendu parler du Galanga ! Et si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous allez être surpris par les nombreux bénéfices que vous pouvez tirer de sa consommation. Dans cet article, découvrez les bienfaits du Galanga et commencez sans plus tarder à déguster de délicieuses boissons chaudes à base de cette plante.

 

Qu’est-ce que le Galanga ?

Le Galanga est une plante de type racines, qui nous vient de l’Asie tropicale. Elle fait partie de la même famille que le gingembre. Le Galanga peut se consommer sous différentes formes : frais ou séché, en poudre ou entier. Il est utilisé comme condiment dans la cuisine ou comme épice. On le retrouve d’ailleurs beaucoup dans les mets cambodgiens, thaïlandais et indonésiens. Il peut également être dégusté sous forme d’infusions.

 

Les saveurs du Galanga

Mais alors, comment définir le goût du Galanga ? La saveur de cette plante est toute particulière. On y retrouve des notes d’agrumes et notamment un petit goût citronné. Il est aussi connu pour être fort au niveau du nez, avec des touches poivrées bien prononcées. Globalement, sa saveur se rapproche de celle du Gingembre, tout étant légèrement plus sucrée dans un premier temps, puis bien marquée dans un second temps.

 

Les bienfaits du Galanga

Le fait de consommer régulièrement cette plante peut vous apporter de nombreux bénéfices. Voici les principaux bienfaits du Galanga.

 

Un effet anti-inflammatoire

Tout comme le gingembre, le Galanga possède des vertus anti-inflammatoires reconnues. On dit que sa consommation est idéale pour diminuer de nombreuses douleurs : dents, maux d’estomac, vertiges, nausées, douleurs des règles, rhumatisme, arthrose…

 

Un atout pour la digestion

De nombreuses plantes facilitent le fonctionnement du système digestif : c’est le cas du Galanga ! Sa consommation permet apparemment de réguler sa flore intestinale, de limiter les troubles de la digestion et de soulager les douleurs de l’estomac.

 

 

Nos infusions à base de Galanga

Pour consommer le Galanga, vous avez plusieurs options. Vous pouvez le mastiquer ou l’utiliser en poudre dans vos préparations culinaires. Vous avez également la possibilité de consommer le Galanga plus régulièrement en buvant notamment des boissons chaudes qui en contiennent.

 

Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons un délicieux thé vert avec de la Fleur de Sureau et du Galanga. Vous pouvez ainsi en consommer chaque jour à votre guise, pour profiter des nombreux bienfaits de ce végétal. Et si vous êtes particulièrement féru d’épices, nous vous proposons un savoureux pack Trio Épices, contenant notre thé au Galanga, ainsi qu’un thé vert au Curcuma Gingembre et un thé vert au Cumin noir Nigelle Cannelle.

 

 

Vous l’aurez compris, le Galanga est une plante très intéressante qu’il est bon de consommer régulièrement. Ses nombreuses vertus agissent sur votre organisme pour soulager des douleurs et vous aider à retrouver un bien-être optimal.

 

Si vous voulez en apprendre davantage sur le Galanga, nous vous invitons de ce pas à découvrir la fiche de cette plante dans la rubrique L’herbier !