Toute l'actu est sur le blog

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales

Depuis de très nombreuses années, les plantes médicinales sont utilisées. On dit que les premières utilisations de ces plantes remontent à peu près à 7 000 ans avant notre ère. Ces traces ont été retrouvés en Chine, en Mésopotamie ainsi qu’en Egypte.

De multiples civilisations se sont servies de ces plantes de diverses façons, mais principalement dans le but de guérir des maladies ou en prévention de ces dernières. Et même encore, de nos jours, les plantes médicinales sont utilisées au quotidien que ce soit sous forme de médicaments, compléments alimentaires ou même sous forme d’infusion. Et en plus, il y a très peu d’effet secondaire engendré par l’utilisation de ces plantes. Mais attention, les plantes médicinales doivent être utilisées avec une grande précaution. Elles peuvent être utilisées en complément de traitement afin d’améliorer son bien-être, soulager des infections mineures tel qu’un rhume ou encore en prévention comme à l’arrivée de l’hiver pour booster ses défenses immunitaires.

Mais savez-vous ce qu’est réellement une plante médicinale ?

C’est tout simplement une plante issue de la nature et qui possède des propriétés thérapeutiques. Mais bien sûr avant de savoir les propriétés propres à chaque plante, les Hommes testaient instinctivement les plantes en les cueillant tout simplement, à l’époque. C’est ainsi qu’au cours du temps on a pu faire le tri entre les plantes qui peuvent être utilisées par les humains, celles qui sont toxiques et quels sont les effets sur le corps.

Bien évidemment, les plantes peuvent être utilisées en infusion, ce qui est très simple et une façon très rapide de bénéficier du bienfait de chaque plante. Vous pouvez même préparer vos propres infusions de plantes médicinales à la maison. Pour cela, il faut veiller à utiliser seulement certaines parties des plantes comme les parties aériennes, les feuilles et les capitules. Toutefois, les racines peuvent être également utilisées à condition que ces dernières soient coupées très finement. Ensuite, il vous suffit de vous munir d’une théière pour chauffer votre eau, une tasse et laisser le tout infuser quelques minutes. Bien évidemment, si vous n’avez pas le temps ou tout simplement si vous êtes une personne un peu flemmarde, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne pour vous munir de nos meilleures recettes à base de plantes médicinales.

Les plantes médicinales les plus connues et utilisées sont en premier l’absinthe qui est très utile pour lutter contre les troubles de la digestion. Il y a aussi le cacao contre les troubles de l’humeur. L’eucalyptus s’avère aussi très utile pour la toux.

Chez Pagès, les plantes médicinales que nous incorporons à nos recettes et que nous affectionnons tout particulièrement sont :

  • Le Tilleul (Tilia cordata) est une plante possédant une action sédative sur le système nerveux, autrement dit qu’il apaise. C’est pour cette raison qu’on conseille aux personnes ayant du mal à trouver le sommeil. Le Tilleul est connu pour sa capacité à remédier à l’agitation. Et bien sûr, le Tilleul est aussi connu pour favoriser les digestions difficiles.
  • La Camomille (Chrysanthemum parthenium) est une plante qui contient plus d’une centaine de composants. Cette plante est réputée pour soigner les troubles digestifs, les irritations de la peau et les maux de gorge. Le bienfait le plus réputé de la Camomille reste néanmoins sa capacité apaisante. On l’utilise en effet pour favoriser le sommeil et la relaxation
  • La Lavande (Lavandula angustifolia) est une plante porteuse de multiples bienfaits. On lui reconnaît notamment la capacité à calmer les migraines, procurer un sommeil réparateur (on dit qu’il faut pour cela placer un sachet de Lavande sous son oreiller avant le coucher) mais elle permet visiblement aussi de lutter contre les piqûres d’insectes et même les morsures de vipères ! En effet, la Lavande est très connue pour ses vertus calmantes. Stimulante et aromatique, on dit de la Lavande qu’elle peut favoriser la digestion. On la recommande également en cas de toux.
  • Le Pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante qui présente de nombreuses vertus, certaines ayant été prouvées par la médecine, d’autres résultant de croyances ou d’habitudes encore d’actualité aujourd’hui.Des travaux ont prouvé que le Pissenlit agissait en augmentant la quantité de bile ainsi que la contractilité de la vésicule biliaire. C'est pour cela que l'on dit qu'il peut agir sur le foie. Excellent dépuratif et drainant, le Pissenlit est connu pour éliminer diverses toxines.