Toute l'actu est sur le blog

Peut-on guérir avec les plantes ?

Peut-on guérir avec les plantes ?

Lorsque vous avez mal à la tête, des soucis de digestion ou attrapé un virus tenace, vous avez tendance à prendre un traitement à base de médicaments chimiques. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il existe des remèdes bien plus naturels pour guérir de certains maux. Parfois méconnus et souvent sous-estimés, les pouvoirs des plantes sont pourtant efficaces et prouvés. Dans cet article, nous revenons en détails, sur les bienfaits des plantes, et leur utilisation depuis des milliers d’années.

 

Les pouvoirs des plantes, utilisés depuis la nuit des temps

Les plantes, sont utilisées depuis plusieurs millénaires, pour agir à différents niveaux, sur le corps. Dans l’Egypte antique, cette pratique portait même un nom : la pharmacopée. Cela ne vous évoque rien ?

Tisanes, pommades, fumigations, potions… Les pouvoirs des plantes étaient, à l’époque, très plébiscités. Il n’était donc pas rare de consommer des potions à base de feuilles de lotus et de baies de genévrier, pour soigner des soucis au foie, par exemple. Ou encore, de recourir à une pâte pectorale à base de miel, pour diminuer la toux. Au fil du temps, la guérison par les plantes a évolué et n’a eu de cesse de se développer. Aujourd’hui, cette pratique est toujours utilisée et propose des remèdes naturels, contre différentes affections du quotidien.

La phytothérapie, une méthode de guérison en vogue

De nos jours, la médecine des plantes est appelée phytothérapie. Elle consiste en l’utilisation de produits, conçus à base de plantes, pour soigner, guérir et améliorer la santé, de manière générale. Ainsi, en mélangeant les bons végétaux, on révèle les nombreux pouvoirs des plantes, et l’on traite, de façon ciblée, différents soucis de santé.

Bien sûr, cette pratique est encadrée et contrôlée scientifiquement.

Profiter des bienfaits des plantes en consommant des infusions

Si vous ne souhaitez plus recourir à des traitements médicamenteux chimiques, pour vous soigner, profitez des bienfaits des plantes et traitez-vous de manière plus naturelle. La consommation régulière de tisanes ou infusions, comme celles que nous proposons chez Pagès, est une manière idéale de faire disparaître vos maux du quotidien.

Les pouvoirs des plantes pour soulager les troubles digestifs

Certaines plantes sont particulièrement recommandées, pour diminuer les problèmes liés à la digestion. C’est notamment le cas de la camomille, la mélisse, le basilic, le fenouil… Si vous souhaitez retrouver un bien-être digestif idéal, buvez chaque jour, des tisanes contenant ces plantes. Cela vous aidera, par ailleurs, à bien vous hydrater.

 

Les bienfaits des plantes sur l’anxiété et le sommeil

Lorsque vous rencontrez des problèmes dans votre vie personnel ou professionnel, vous pouvez être sujet à des troubles du sommeil ou à du stress et de l’anxiété. Plutôt que de prendre un traitement chimique, parfois agressif pour le corps, vous pouvez tout à fait envisager de consommer des végétaux aux propriétés adaptées. C’est le cas de la verveine, du tilleul, de la fleur d’oranger ou encore de la lavande.

Booster son système immunitaire grâce aux plantes

En période hivernale, notamment, il n’est pas rare de tomber malade. Froid, fatigue et virus, sont responsables de beaucoup de désagréments. Vous devez donc renforcer votre système immunitaire, pour les éviter et vivre plus sereinement, les périodes de froid. Pour cela, consommez des infusions à base de sureau, thym, cassis, curcuma ou encore guarana.

 

Vous voilà maintenant fin prêts à affronter les petites maladies du quotidien !