Toute l'actu est sur le blog

Thé froid : quelle variété privilégier pour sa préparation ?

Quel thé boire froid ?

 

Le thé froid, voici la boisson idéale pour se rafraîchir en été. Désaltérante, elle est également riche de multiples vertus. En effet, quelle que soit la variété de thé utilisée dans la préparation de ce breuvage, toutes possèdent des propriétés intéressantes. Si le thé vert est connu pour ses caractéristiques diurétiques et les antioxydants qu’il contient, le thé noir améliore quant à lui la circulation sanguine et permet de retarder le vieillissement. Mais alors, quelle plante privilégier pour la préparation d’un délicieux thé froid ? Explications.

 

Thé froid : quelle variété de thé privilégier, pour cette boisson ?

Pour préparer du thé froid, optez tout simplement pour le thé de votre choix. En effet, il s’agit ici d’une question de goût et de préférences. Alors que certains apprécient la douceur du thé vert, d’autres miseront sur l’amertume du thé noir ou la rondeur du thé blanc.

De plus, il est parfaitement envisageable de se tourner vers un ice tea aromatisé : à la menthe, au citron, aux fruits rouges… L’essentiel est bien évidemment de vous faire plaisir. Nous le verrons un peu plus tard, il est même possible de parfumer vos thés froids, en y ajoutant les ingrédients de votre choix.

 

Thé chaud et froid : une différence de température, mais pas seulement… !

C’est vrai, la différence entre le thé froid et chaud ne réside pas uniquement dans la température de dégustation. En effet, la teneur en théine est également ce qui différencie les deux breuvages. Alors que dans l’eau chaude, cette molécule est libérée immédiatement, elle n’est pas en mesure de se diffuser dans de l’eau froide. Tout du moins, elle se libère beaucoup plus lentement. Aussi, pour profiter d’une boisson énergisante, il est indispensable de faire infuser le thé environ une heure dans l’eau froide. La préparation d’un thé froid vous permet néanmoins de profiter de toutes les saveurs de la variété de thé que vous avez choisie.

      

Quelques conseils, pour préparer un délicieux thé glacé

La préparation du thé glacé dans les règles de l’art implique une infusion à l’eau froide. Pour cela, faites infuser entre 15 et 20 grammes de thé dans un litre d’eau pendant 30 minutes, avant de placer le récipient au réfrigérateur, pendant deux heures minimum.

Pour profiter d’une boisson délicieuse, privilégiez de l’eau filtrée et ce, pour une raison simple. L’eau contenant du chlore et des minéraux bloque la diffusion des arômes et engendre une réaction, au cours de laquelle l’eau se trouble. De plus, on constate également l’apparition d’une fine pellicule à la surface. Aussi, filtrez l’eau dans une carafe prévue à cet effet, avant d’y faire infuser votre thé.

Nous le mentionnons précédemment, il est tout à fait envisageable d’aromatiser votre ice tea. Pour cela, choisissez un thé déjà aromatisé, ou ajoutez vous-même quelques feuilles de menthe, des fruits rouges ou des rondelles de citron dans le récipient. Du sirop et même certaines épices, comme la cannelle par exemple, peuvent être envisagés. Laissez libre cours à votre créativité, pour inventer une boisson fraîche qui vous ressemble !