Toute l'actu est sur le blog

Quel thé noir choisir ?

Depuis la découverte de cette boisson jusqu’à nos jours, celle-ci a connu plusieurs transformations pour offrir à ses consommateurs une large gamme de choix. Cette boisson oxydée peut tenir toute une année dans le placard en conservant son gout d’origine.

 

Quelles sont les différentes variétés de thé noir ?

Bien que l’appellation généralisée de toutes ces boissons soit le thé noir, nous comptons sur le marché plusieurs types.

  • Les thés chinois : parmi les plus célèbres de cette catégorie, on retrouve :

– Le Lapsang Souchong ou le thé noir fumé : il date du 16ème siècle et tire ses origines d’une guerre qui aurait eu lieu dans une des régions chinoises.  C’est pendant une de ses guerres qu’un bataillon réquisitionne les locaux d’une fabrique de thé pour y loger ses soldats. Les cueilleurs de thé ne pouvant plus se servir de leurs locaux, prirent la décision de faire sécher les feuilles sur un feu de pin, ce qui donna au thé son parfum particulier.

– Le thé noir de keemun : il est sans aucun doute le plus connu de Chine. Il est « inventé » par Hu Yuan Long à la fin du 19ème siècle. Ce thé fait d’ailleurs partie du top 10 des meilleurs thés chinois actuellement.

– Le Yunnan Dian Hong : Fabriqué au début du 20ème siècle par Feng Shao Qiu, il a été popularisé par la reine Elisabeth qui en fit son favori. Il fait partie avec tous les autres de la Province du YunNan, des meilleurs thés noirs. 

  • Les thés indiens ou sri-lankais : l’arrivée du thé en Inde est due aux Britanniques. Les champs de thé sont cultivés en altitude, au pied de l’Himalaya. Le climat y est très rude et les feuilles poussent donc moins vite qu’en Chine. Pourtant le thé cultivé est de grande qualité. Parmi ceux-là, on peut citer quelques-uns des plus connus : 

– le thé de Ceylan (un des plus répandus)

– le thé de Darjeeling (sûrement le meilleur. Il est surnommé « champagne du thé »)

– Le thé d’Assam (corsé et légèrement épicé)

On peut également ajouter à la longue liste des thés noir, ceux d’Afrique, ceux d’Amérique latine et les aromatisés comme par exemple le thé de noël,  le fameux thé Earl Grey ou encore le thé oriental à la rose.

À quel moment de la journée privilégier le thé noir et comment le consommer ?

Il n’est pas très conseillé de boire du thé juste après le déjeuner ou le dîner, car ceci peut causer des problèmes de digestion. Optez pour d’autres moments de la journée et limitez-vous à 4 ou 5 tasses par jour. Vous pouvez ajouter d’autres additifs comme du chocolat pour rendre son gout plus agréable. Il est également possible d’ajouter du sucre et du lait. Les plus gourmands pourront savourer avec du gingembre, de la cardamome, de la cannelle, du citron, de la réglisse ou du basilic.

Sentez-vous libre de choisir le thé noir qui correspond à vos envies et savourez-le délicatement à des doses modérées.