Toute l'actu est sur le blog

Quelle différence entre le Thé Vert et le Thé Noir ?

Quelle différence entre le Thé Vert et le Thé Noir ?

Si vous ne le saviez pas encore, le Thé est la boisson la plus consommée dans le monde… juste après l’eau. Nombreux sont ses bienfaits sur le corps, l’esprit et la santé.

L’histoire du Thé

Le Thé est une boisson très appréciée depuis de longs siècles partout dans le monde. Mais savez-vous que son histoire débute bien avant Jésus Christ ? Et oui, la légende trouve son origine en 2737 av JC. C’est à l’empereur Shen Nong que nous devons cette découverte. Il avait pour habitude de boire de l’eau chaude à l’ombre d‘un théier. Mais un jour, quelques feuilles sont tombées dans son verre et comme ce dernier était un médecin et botaniste à ses heures perdues, il décida de déguster ce nouveau mélange s’offrant à lui. Bien évidemment, il fut ravi des saveurs apportées par les feuilles de Thé. En plus, d’avoir un goût agréable, d’après lui, cet exquis mélange serait capable de guérir 100 maladies.

Bien évidemment, tout cela reste une légende. Même si le Thé ne permet pas de guérir de 100 maladies, il a de nombreuses vertus, qui sont toutes les unes plus que les autres bénéfiques au corps et à la santé.

Le saviez-vous ?

Il existe des centaines voire des milliers de variétés de Thé dans le monde mais tous les Thés sont issus du même arbre : le Camillia Sinensis, plus connu sous le nom « Théier ». La couleur du Thé est déterminée par les divers processus naturels que la feuille va subir après sa récolte.  

La différence entre les deux

La différence entre le Thé Vert et le Thé Noir qui nous saute directement aux yeux est bien évidemment la couleur. Découvrez plus en détail le processus subit par la feuille de Thé après sa récolte.

Le degré d’oxydation est la source principale de différence entre le thé vert et noir. Une fois cueillit, la plante va commencer à faner, c’est un processus totalement naturel du vieillissement des végétaux, et c’est ainsi ce qu’on appelle l’oxydation (ou la fermentation). Le Thé Noir, est le résultat que l’on obtient après avoir laissé la feuille de Théier mener le processus d’oxydation pleinement. Plus simplement, le Thé Noir est un Thé Vert oxydé. Cela permet au Thé Noir d’avoir une meilleure conservation et de contenir une teneur en Théine plus importante.

A contrario, dans le cas du Thé Vert, le processus d’oxydation est stoppé dès sa cueillette. Après avoir récolté la feuille de Thé il faut aller très vite. Le processus d’oxydation commence seulement quelques heures après la cueillette. Afin d’arrêter son processus d’oxydation, le Thé Vert suit diverses étapes de manufactures.

Vous avez certainement déjà entendu que le Thé Vert est un allié indispensable pour perdre du poids. Mais savez-vous comment cela fonctionne ? Le Thé Vert contient des catéchines qui vont avoir une action brule graisse dans l’organisme. Aussi, les antioxydants contenus dans les catéchines permettent de diminuer la sensation de faim. Attention cependant, il ne vaut mieux pas rajouter de lait ou de sucre dans son Thé pour ne pas altérer les bienfaits des molécules sur l’organisme. Si vous préférez le Thé Noir, il possède les mêmes bienfaits que le Thé Vert mais à moindre mesure.

La différence entre les deux thés dépendra aussi de vos préférences en terme de goût. Et oui, vous l’avez compris le Thé Noir possède exactement les mêmes vertus que le Thé Vert mais à un degré plus faible. Le Thé Noir à un goût plus amer et plus intense et il est bien adapté pour aider à la digestion et pour calmer les maux de ventre. Aussi, le matin il sera plus approprié, car il a un plus grand effet stimulant et dynamisant sur l’esprit et le corps. Consommer une tasse de Thé Noir le matin au réveil sera votre coup de boost pour bien commencer la journée.

Et dans tout ça, quel est le meilleur pour la santé ?

Un grand nombre d’études ont démontré qu’une consommation quotidienne de trois tasses de Thé Noir agirait positivement sur le système cardiovasculaire et même on dit que dans certain cas il permettrait de réduire le risque d’infarctus.

De façon plus générale, les antioxydants présents dans le Thé favorisent la circulation sanguine et permettent aussi de lutter efficacement contre les maladies liées au vieillissement. Le Thé Vert est le plus riche en antioxydants en raison de son processus d’oxydation qui a été stoppé. Ainsi, si vous recherchez un Thé pour faire le plein d’antioxydant, même si le Thé Noir en contient beaucoup, il vaut mieux vous tourner vers le Thé Vert qui lui en contient davantage. Le Thé Vert est synonyme de tonus et vitalité, il a aussi un impact positif sur la vivacité intellectuelle. Si vous doutez encore de son efficacité, prenez exemple sur les moines bouddhistes qui sont des adeptes du Thé Vert pour améliorer leur concentration pendant leurs méditations.

Maintenant que vous savez tout du Thé Vert et du Thé Noir, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Mais pourquoi vous priver, prenez les deux !