Toute l'actu est sur le blog

Quels sont les bienfaits du thé à la Menthe ?

Quels sont les bienfaits du thé à la Menthe ?

En résumé :

Très souvent utilisée en cuisine, la menthe parfume les plats pour leur donner des douces notes de fraicheur. Elle s’accorde très bien avec un grand nombre d’autres saveurs. Et, en plus de plaire à vos papilles, votre corps va aussi apprécier cette plante pour ses bonnes vertus et votre santé ne sera que meilleure.

Si vous ne le saviez pas encore, le thé à la menthe est un symbole de convivialité. Cette boisson trouve ses origines dans la région du Maghreb et plus particulièrement au Maroc. Le thé à la menthe est une boisson traditionnelle incontournable qu’on savoure en signe d’hospitalité, que l’on peut offrir à ses invités pour une dégustation à toutes heures de la journée. 

La menthe fait partie des remèdes de grand-mère connus depuis des siècles. Même infusées, les feuilles de menthe conservent la plupart de leurs bienfaits. Consommer du thé à la menthe est très bon pour la santé. C’est ainsi un excellent moyen de favoriser la digestion et de pallier vos troubles digestifs en cas de problème d’estomac ou tout simplement après un repas un peu trop copieux.

En plus de bénéficier d’un parfum doux et agréable et être dépourvu de calorie, la menthe possède non seulement des propriétés antibactériennes, antivirales mais aussi anti-inflammatoires. En cette période hivernale rien de mieux qu’une bonne tasse de thé à la menthe pour renforcer son système immunitaire pour affronter le froid de l’hiver.

Si vous rencontrez quelques problèmes de concentration ou d’attention, le thé à la menthe peut devenir votre allié. Il n’y a rien de plus simple que de se faire une bonne tasse de thé à la menthe pour bénéficier des bienfaits qu’elle peut procurer. Vous avez seulement besoin d’eau bouillante, d’une tasse, du thé à la menthe et de laisser infuser quelques minutes et bien sûr pour finir, savourer.

N’attendez plus pour découvrir et apprécier les bienfaits du thé à la menthe !


Les espèces de Menthe :

En parlant de Menthe, savez-vous qu’il existe plus de 70 espèces de Menthe ? La Menthe douce, qui compose notre thé vert à la Menthe Pagès, est la plus connue. La Menthe poivrée est une autre variété de Menthe, plus intense en menthol, que l’on retrouve aussi souvent dans les thés et infusions. Il suffit d’infuser quelques minutes les feuilles de Menthe dans de l’eau bouillante pour sentir tous ses arômes se libérer (c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit de feuilles de Menthe fraîche).

Savez-vous pourquoi on parle souvent de menthe marocaine ? C’est tout simplement car c’est une des variétés de Menthe, qu’elle est utilisée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient mais aussi ça elle est adaptée à des climats plus secs que la Menthe verte. Cette Menthe que l’on utilise pour les boissons fait aujourd’hui l’objet d’une vraie tradition au Maroc, la consommation de feuilles fraîches de Menthe est synonyme d’un moment de partage, d’hospitalité et de bien-être.

Appartement à la famille des lamiacées (communément appelées Lamiacées, Labiacées ou Labiées), cette catégorie de plantes représente une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 6 000 espèces et près de 210 genres. Les plantes dicotylédones sont celles dont la plantule est issue de la germination d’une graine, présente dès le départ c’est-à-dire avant sa sortie en plein air.


Les bienfaits de la Menthe :

Qu’en est-il des bienfaits santé de la Menthe ? On dit qu’une tasse de Menthe aide à renforcer le système immunitaire, qu’elle est antibactérienne mais les vertus ou bienfaits les plus connus de la Menthe sont sans doute ses capacités à diminuer les troubles digestifs, en lien avec ses propriétés antibactériennes. On peut aussi lire bien d’autres vertus qu’apporte la Menthe en boisson : soulagement des douleurs articulaires musculaires, apaisement du syndrome du côlon irritable, etc. Chez Pagès, nous la conseillons uniquement pour son aspect digestif, la consommation de plusieurs sachets d’infusion ou de thé à la Menthe par jour permet, surtout après un bon repas, de se sentir un peu plus léger ! Les tisanes et infusions de Menthe sont aujourd’hui incontournables en France.

En infusion mais aussi dans d’autres domaines, on utilise souvent l’huile de Menthe, et notamment l’huile de menthe poivrée pour ses bienfaits. Attention cependant, l’huile de la plante est déconseillée aux femmes enceintes pour les effets secondaires qu’elle peut avoir chez la future Maman.

Au-delà des de la plante qui aromatise le thé vert à la Menthe, nous pouvons également nous intéresser aux bienfaits du Thé, bien différents des vertus que l’on donne à la Menthe. Le thé vert possède de nombreuses vertus, on l’utilise depuis la nuit des temps pour ses propriétés. La plus connue est sa capacité à stimuler sans exciter, la théine (molécule identique à la caféine du café) qu’il contient n’est pas absorbée de la même façon par le corps que celle du café. Elle procure une stimulation douce et plutôt étalée dans le temps. L’utilisation du Thé vert est également très courante dans le cadre de régimes minceur ou rééquilibrages alimentaires. On dit en effet qu’il contribue à l’absorption des graisses dans l’intestin. Il serait bien trop long de lister toutes les vertus que l’on attribue au thé tant elles sont multiples. Chez Pagès, nous l’utilisons principalement pour son goût si authentique et doux (le thé vert ne subit en effet aucune fermentation). 

 

Un peu d’histoire :

Saviez-vous que la Menthe était considérée comme magique dans l’Antiquité ? On disait en effet qu’elle était capable de soigner les maux, donner du courage, provoquer la réalisation de bonnes actions, etc. Dans la mythologie, on relate aussi des aventures de la Menthe. Hadès, le dieu des ténèbres, aurait fait la cour à une des nymphes et provoqué les fureurs de sa femme, Perséphone. Cette dernière quelque peu jalouse aurait transformé ladite nymphe en plant de Menthe ! Ne pouvant la ramener à la vie, l’infidèle Hadès aurait alors le plant de Menthe pour parfumer les lieux qu’il aimait. En faisant quelques recherches, on trouve bien d’autres légendes et anecdotes sur la Menthe !