Découvrir notre herbier

Queue de Cerise

Pagès a fait le choix d’incorporer des Queues de Cerise dans cette infusion, que vous pourrez trouver en vente dans les réseaux pharmaceutiques. La Queue de Cerise est très appréciée en herboristerie.

Le Cerisier, originaire du Moyen-Orient, fait l'objet depuis le 16e siècle d'une culture intensive. Ces bienfaits et sa douce saveur fruitée en font une plante assez convoitée. 

 

ORIGINES DE LA QUEUE DE CERISE

Le terme de « Cerise » vient du latin « cerasus », d’après la ville de Cérasonte en Turquie. On dit que le Cerisier Prunus, le plus commun des Cerisiers en Europe, fut importé en Europe par le consul Lucullus bat Mithridate. Ce dernier conquit la ville de Cérasonte et parmi ses trophées, lui apporta un Cerisier. A cette époque, les romains ne connaissaient que le Cerisier sauvage aux Griottes amères.

Cet arbre acquiert presque aussitôt les l’engouement de la foule. On apprécie le goût à la fois acidulé et rond de ses petits fruits rouges, on apprécie son allure fière embellissant les rues et jardins et on apprécie bien sûr les vertus de la tige du fruit : la Queue de Cerise. Rapidement, la renommée de cette petite tige verte fait le tour de l’Europe et on vante ses mérites depuis maintenant bien des années, sans sourciller.

 

CARACTERISTIQUES DE LA QUEUE DE CERISE

Nom : pédoncules des fruits de l’arbre Prunus
Famille : Rosacées
Espèce : arbre fruitier

Les Queues de Cerise sont des pédoncules de Cerises, le fruit du Cerisier. Il existe plusieurs espèces de Cerisier et de Cerises. Ces dernières sont de petits fruits acides, gros ou sucrés selon les espèces. Les plus communes sont celles qui poussent sur le Prunus avium, que l’on appelle aussi le Cerisier des Oiseaux ou le Merisier. A l’origine de variétés de cerises douces, cette espèce pousse à l’état sauvage en Europe. Ses fruits servent généralement à préparer de l’eau de vie, on peut aussi les consommer tel quel, leur chair juteuse et acidulée étant très agréable à la dégustation.

C’est sur ces mêmes fruits que l’on récolte, dans un but de phytothérapie, leur queue.

Parmi les espèces de Cerisier, on recense également le Griottier, le Cerisier Intermédiaire, Le Cerisier Chinois, etc.

 

UTILISATIONS DE LA QUEUE DE CERISE

On trouve la Queue de Cerise sous plusieurs formes dans le commerce : sous sa forme complète, en tiges ou queues, mais aussi en poudre. Il est évidemment également possible, si vous avez la chance de disposer d’un cerisier, de conserver les tiges de son délicieux fruit, de les nettoyer et de les faire sécher avant utilisation.

On consomme généralement la Queue de Cerise sous forme d’infusion. Il est pour cela nécessaire de mélanger une petite poignée de Queues de Cerise à de l’eau froide, puis de la porter à ébullition. Après vingt minutes d’infusion, la tisane de Queue de Cerise est prête à la dégustation.

On utilise aussi la Queue de Cerise en décoction. Pour ce faire, il faut laisser macérer 50 grammes de Queue de Cerise par litre d’eau pendant douze heures dans un récipient. Une fois bouilli et filtré, le mélange peut être bu après chaque repas (matin, midi et soir).

 

BIENFAITS DE LA QUEUE DE CERISE

La Queue de Cerise est principalement réputée pour ses propriétés diurétiques et dépuratives. Elle est relativement connue dans le monde de la phytothérapie, et ce depuis longtemps.

On dit aussi que les flavonoïdes et antioxydants qui composent la Queue de Cerise permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

Elle est aussi très prisée en cas de régime minceur. Son effet diurétique dont plus personne ne doute aujourd’hui permet d’éliminer plus facilement en activant le fonctionnement des voies digestives, urinaires et des reins. L’apport détoxifiant de la Queue de Cerise est lui aussi allié du régime minceur : en effet, les Queues de Cerise nettoient l’organisme des toxines tout en facilitant l’élimination de la rétention d’eau, surtout au niveau de l’abdomen.

L’action diurétique des Queues de Cerise en fait aussi une plante privilégiée lors des cycles menstruels. On peut aussi lire, sur certains articles ou écrits médicinaux, que la Queue de Cerise aide à combattre la cellulite.