Toute l'actu est sur le blog

Réutiliser son thé usagé

La tendance du zéro déchet est de plus en plus inscrite dans nos quotidiens. La « récup’ », comme on l’appelle familièrement, est pratique, économique et bonne pour l’environnement.
Nombreux sont les produits pouvant être réutilisés dans un tout autre domaine que celui d’origine.
Saviez-vous que même vos sachets de thé infusé peuvent avoir une seconde vie ?
Vous allez être surpris par les nombreuses utilisations du thé…

 

Astuce n°1 : Neutraliser les odeurs

En le laissant sécher, vous obtiendrez un pot-pourri qui embaumera votre maison.
Vous pouvez aussi créer des purificateurs d’air. Faites sécher vos sachets infusés en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. Une fois que l'huile se dissipe, il suffit d'en rajouter quelques gouttes.


Astuce n°2 : Soigner les bobos du quotidien

Petite coupure ou encore piqûre de moustique, utilisez vos sachets de thé infusés pour soigner les petites blessures superficielles.

Piqûre de moustique : le thé apaisera vos démangeaisons liées aux insectes.

Ecorchure : grâce à ses vertus cicatrisantes, le thé vert permet d’aider à la coagulation du sang en cas de petite coupure.

  

Astuce n°3 : Dégraisser et nettoyer

Faites tremper vos plats dans de l'eau chaude avec 2 sachets de thé déjà utilisés. Cela neutralise la graisse sans avoir à appliquer de produits chimiques agressifs. Laissez votre thé en vrac dans le plat ou l'évier avec de l'eau, et attendez que cet effet dégraissant décolle la saleté.

Vous pouvez aussi les utiliser pour laver vos surfaces en verre comme vos miroirs ou vos fenêtres par exemple.

 

Astuce n°4 : Un engrais naturel

Mettez vos sachets infusés dans un seau d'eau. Utilisez cette eau pour arroser vos plantes et les protéger contre les champignons. Sinon vous pouvez aussi ouvrir les sachets de thé usagés et saupoudrer les feuilles humides autour de la base de vos plantes pour fertiliser le sol du jardin et dissuader les rongeurs de venir.

Vous pouvez aussi les utiliser pour votre compost : comme la plupart des déchets organiques, le contenu des sachets de thé ont plus leur place au compost qu’au fond d’une poubelle.

 

Astuce n°5 : Un anti-cernes naturel

Après avoir fait infuser un sachet de thé nature (vert de préférence), passez-le sur vos paupières pour décongestionner les yeux et effacer les cernes.

Riche en antioxydant, le thé favorise la circulation sanguine et est idéal pour réduire les vilains cernes qui nous donnent une petite mine. Pour encore plus d’efficacité, l’idéal est de placer les sachets de thé au réfrigérateur pendant cinq à dix minutes puis de se les appliquer sur les yeux entre quinze et vingt minutes. Le froid aidera à décongestionner les poches sous les yeux. Pour encore plus d’efficacité, on opte pour du thé vert, aux vertus hautement antioxydantes.

 

Astuce n°6 : Pour un bain antioxydant

Jetez dans l'eau chaude de votre bain vos sachets de thé déjà utilisés. Parsemez vos sachets dans l’eau de votre bain. Tous les arômes sont bons pour votre peau, cependant, vous pouvez utiliser un thé au Jasmin pour une expérience d’aromathérapie. Vous pouvez aussi essayer le thé à la Camomille pour détendre tout votre corps.
 

Astuce n°7 : Repousser les nuisibles

Les souris n'aiment pas l'odeur du thé. Disposez vos sachets dans les placards, les armoires ou tout autre endroit où elles peuvent se nicher. Pour une protection maximale, imprégnez les sachets avec de l'huile essentielle de menthe poivrée. Non seulement cela dissuade les rongeurs, mais cette odeur repousse les araignées ou encore les fourmis. Et en bonus, cela parfume votre maison contrairement aux répulsifs chimiques.

  

Comment conserver vos sachets de thé usagés

Avec toutes ces grandes idées pour réutiliser vos vieux sachets de thé, vous n'avez plus qu'à les stocker quelque part jusqu'à leur utilisation. Les sachets de thé humides peuvent être conservés à température ambiante pendant une journée au plus. Sinon, vous pouvez les garder au frigo pour empêcher la croissance de moisissures. Attention, comme tous les aliments naturels, le thé ne se conserve pas indéfiniment. S’ils dégagent une odeur inhabituelle, privilégiez un sachet frais. 

Vous l’aurez compris, le thé n’a pas fini de nous surprendre… Vous voilà fins prêts à recycler vos sachets de thé usagé !