Toute l'actu est sur le blog

Thé, digestion et bien-être : pourquoi cette boisson est connue pour soulager les maux de tête ?

Le thé et les maux de tête

Pour soulager les maux de tête, plusieurs solutions naturelles peuvent être envisagées : l’application d’huile essentielle de Menthe poivrée sur les tempes fait partie des plus connues, la consommation de boissons riches en caféine l’est aussi. C’est ce dernier qui nous intéresse ici. Les feuilles de thé, à l’instar du café, contiennent de la caféine, à hauteur de 3,75% en moyenne. Tout comme le café, le thé peut permettre de soulager les maux de tête.

On dit aussi qu’une mauvaise digestion est liée à l’apparition des maux de tête. Le rapport avec thé ? Et bien ce dernier est réputé pour améliorer le transit et faciliter la digestion.

Comment consommer ce thé bien-être pour lutter contre les maux de tête ?

 

Thé et digestion : cette boisson améliore le transit, favorise la digestion et limite les migraines digestives

Les migraines digestives sont certes rares, mais existent et touchent principalement les personnes intolérantes au gluten ou souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Aussi, en soulageant le système digestif, il est tout à fait possible d’apaiser une crise de maux de tête. Pour cela, thé et digestion font généralement bon ménage. C’est vrai, le thé est diurétique et aide à éliminer plus facilement. De ce fait, ou deux tasses de thé après un repas riche ou trop arrosé permet de limiter efficacement le risque de migraines digestives.

 

Le thé : grâce à sa teneur en caféine, il soulage les maux de tête

Nous venons de mentionner le rapport thé et digestion dans le soulagement des maux de tête d’origine digestive. Mais le thé, tout comme le café, contient de la caféine, une molécule qui agit sur le diamètre des vaisseaux sanguins.

La caféine possède un effet vasoconstricteur. En d’autres termes, elle intervient directement au niveau du diamètre des vaisseaux sanguins, qu’elle diminue. De ce fait, elle soulage rapidement et efficacement les maux de tête. Boire un thé peut donc aider à soulager une migraine, selon les cas. Il est tout de même important de noter qu’en cas de maux de tête, une surconsommation de caféine n’est pas bénéfique. Il faut savoir l’utiliser à juste dose, pour qu’elle soit bénéfique uniquement. Comme toutes les bonnes choses, il convient d’en consommer avec modération.