Toute l'actu est sur le blog

Que faut-il savoir sur notre Thym Doux de la Drôme ?

LE THYM

Le Thym est une plante aromatique originaire d'Europe méridionale, son nom provient du grec « Thymos » qui signifie parfumer et du mot « Thymon » dont la définition oscille entre « fumée » et « esprit ». Ceci s’explique parce que l’on brûlait auparavant le Thym lors de rites religieux. L’histoire raconte que le Thym est né des larmes d’Hélène de Troie. On dit aussi que les Romaines s’en servaient pour se parfumer ou purifier l’air.

Ses feuilles sont petites et étroites, de couleur vert grisâtre. Ses fleurs roses pâles, blanches ou violettes, sont riches en huiles essentielles. La floraison du Thym a lieu quasiment toute l’année, c’est néanmoins lorsqu’il est cueilli entre le printemps et l’été qu’il est le plus parfumé. Le Thym est un sous-arbrisseau touffu au feuillage persistant que l’on trouve principalement dans les terrains secs et rocailleux. Sa culture est donc fréquente dans l’ouest du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie. Le Thym peut mesurer entre 10 et 30 cm de hauteur. Cette plante, que l’on appelle également « Farigoule » dans le sud de la France, appartient à la famille des Lamiacées.

Le Thym présente plusieurs chémotypes, mélange de composants aromatiques distincts au sein d'une même espèce. Le chémotype est une sorte de carte d’identité de la plante recensant ses composants, ses caractéristiques, ses propriétés, ses variétés, etc. Les nombreux chémotypes du Thym s’expliquent par les influences qu’a subies son écosystème (altitude, humidité, ensoleillement, etc.). Selon son chémotype, le Thym renferme une essence aromatique de composition variable. C’est la teneur en Thymol, en Linalol, en Géraniol ou en Carvacrol présent dans l’huile essentielle qui varie.

A l’instar de son cousin le serpolet, les plants de Thym dégagent des arômes différents, dus à leur chémotype. Si certains présentent une fraîcheur remarquable ou ont un goût naturellement citronné, d’autres possèdent une odeur plus musquée voir camphrée. Certains types de Thym sont même tellement forts qu’il est difficile de les exploiter. Les thyms riches en Thymol, et surtout leur huile essentielle, doivent être utilisés avec précaution du fait de leur causticité. Ils peuvent en effet provoquer des troubles nerveux, en cas de surdoses.

Le Thym est une plante appréciée pour ses nombreux usages. Il est très utilisé en infusion pour se préparer à la période hivernale. Son parfum et son goût si caractéristiques, s’associent par exemple très bien avec la Lavande ou le Romarin en décoction. Le Thym est réputé pour ses vertus antiseptiques, antispasmodiques et anti-infectieuses.

On peut le considérer comme une sorte de « nettoyant naturel ». Ses vertus vont permettre de dégager et de nettoyer à la fois :

  • Les voies respiratoires : on l’utilise souvent pour lutter contre le rhume, les bronchites ou rhinopharyngites
  • Les voies digestives : on dit que le Thym facilite la digestion, limite les flatulences et empêche les fermentations
  • Les plaies : ses propriétés sont reconnues pour aseptiser diverses plaies (en surface) ou ulcères
  • Les dents : on entend souvent dire que le Thym fortifie les gencives, désinfecte l’haleine et prévient des caries
  • Le corps de manière générale : le Thym aide à éliminer et nettoyer le corps des toxines de l’organisme

Le Thym présente également d’autres propriétés : les coiffeurs recommandent son utilisation pour fortifier et tonifier le cuir chevelu mais également éviter la chute des cheveux et favoriser leur pousse. S’il est stimulant d’un point de vue capillaire, le Thym éveille aussi le cerveau. Cette plante a en effet la réputation d’exciter l’intelligence et vaincre la somnolence pour se remettre plus vite au travail. Enfin, on retrouve également le Thym dans les produits cosmétiques.

 

L’utilisation de cette plante ne se limite pas à la résolution de différents maux ou au domaine cosmétique. Il est également plébiscité dans l’art culinaire. Son goût si singulier justifie totalement son usage comme plante condimentaire. Ajouter du thym dans vos recettes vous permettra de donner du pep’s à vos plats. Il s’utilise beaucoup dans les sauces mais on peut aussi en saupoudrer dans les soupes, gratins de légumes, poissons, fromages frais, etc. On le retrouve souvent avec l’huile d’olive et l’ail, leurs saveurs provençales se mariant très bien.

 

LE THYM DE VOTRE INFUSION

Genre : Thymus Vulgaris à Linalol

Famille : Lamiacées

Espèce : plante vivace, à limbe foliaire entier

 

Nous avons fait le choix d’utiliser du Thymus Vulgaris à Linalol dans notre infusion Thym Doux de la Drôme. Ce type de thym se caractérise par l’excellente qualité de son huile essentielle, riche en monoterpénols et couramment utilisée pour ses vertus médicinales. Son parfum aromatique et sa saveur très douce, sans âcreté, lui confèrent des propriétés organoleptiques incomparables. La finesse et les saveurs florales de ce Thym sont plus prononcées que celles des autres variétés.

   

 

LE PRODUCTEUR

Le Thym doux de la Drôme de PAGÈS a été produit et récolté sur les terres de Yannick, installé sur la commune de CHABEUIL (26), aux portes du parc naturel régional du Vercors. Il y a environ trois ans, Yannick a repris les terres de son père et est aujourd’hui le seul producteur à cultiver le Thymus Vulgaris à Linalol.

La récolte du Thym présent dans votre Thym Doux de la Drôme a été effectuée le 19 mai 2018 par récolte mécanique. Le Thym cueilli ce jour-là a été placé à l’abri de la lumière pendant presque 3 jours pour le processus de séchage. Séché entre 30°C et 40°C, ce Thym a par la suite été acheminé dans nos locaux pour la production de l’infusion.

 

LES TERRES

Planté au cœur du parc naturel régional du Vercors, en Auvergne Rhône-Alpes, le Thym qui compose notre infusion Thym Doux de la Drôme se développe sur des terres idéalement ensoleillées (environ 80% d’ensoleillement par an). Le Thymus Vulgaris à Linalol a également besoin d’un sol humide.

C’est plus précisément dans la commune de Chabeuil, à quelques pas de Valence dans la Drôme, que ce Thym voit le jour. Terre d’excellence pour la production de plantes à parfums aromatiques et médicinales, la Drôme accueille plus de 50 espèces de plantes cultivées en agriculture biologique.

Ces terres bénéficient principalement d’un climat de type méditerranéen, aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. Si la Lavande est la plante emblématique du département, le Thym, la Menthe, la Sauge Sclarée, le Romarin, la Reine des Prés et le Basilic s’y plaisent aussi très bien. La présence de ces plantes très aromatiques dans la Drôme lui confère le surnom de « terre de senteurs ». Cette terre est synonyme de Provence, de parfum et de douceurs printanières.

 

LA QUALITE

Le linalol est la typicité de ce thym. Lorsqu’il est coupé au printemps, son huile essentielle contient environ 80% de linalol.