Toute l'actu est sur le blog

Votre infusion française Romarin Menthe Cassis

Votre infusion française Romarin Menthe Cassis

LE ROMARIN 

Genre : Rosmarinus officinalis 

Famille : Lamiacées

Espèce : arbrisseau vivace

 

Le Romarin de votre infusion pousse en plein coeur de la Drôme. Cette plante se plaît sur les terrains chauds et rocailleux. Ses saveurs méditerranéennes et tendres donnent à cette recette des envies d’évasion.

 

 

Le Romarin est une plante que l'on retrouve déjà dans nos infusions Herboriste du Velay par Pagès. Cette herbe aux notes relevées et prononcées s'associe idéalement avec d'autres saveurs. L'histoire du Romarin en phytothérapie remonte au Moyen-Âge. Cette plante était très en vogue au 14e siècle, on appréciait ses bienfaits et sa délicieuse odeur dans les jardins.

Le Romarin se plaît sur les terrains arides et rocailleux. C'est une plante qui a besoin de soleil, d'un climat doux. Toutes ces conditions, le département de la Drôme les lui offre. Le Romarin de notre infusion pousse au plus près de chez vous, au pied du parc régional du Vercors. 

 

LA MENTHE

Genre : Mentha spicata

Famille : Lamiacées

Espèce : herbe aromatique vivace

 

La Menthe de votre infusion pousse en plein coeur de la Drôme. Plante vivace, cette Menthe révèle un goût frais très caractéristique en infusion. Elle fait partie des plantes incontournables de l'infusion. 

 

 

La Menthe, une des plantes des plus appréciées en infusion, vient donner un brin de frais à cette recette. Elle pousse elle aussi sur les terres d'Alixan, au piémont du Vercors. Utilisée depuis des siècles, cette plante aromatique aux saveurs rafraîchissantes jouit d'une histoire intéressante. Pour certains peuples, comme les Hébreux, la Menthe avait une dimension presque magique. On dit aussi que les femmes romaines écrasaient la Menthe pour en faire une sorte de pâte, qu'elles mélangeaient à du Miel et mâchaient pendant toute la journée, pour avoir bonne haleine.

La Menthe de votre infusion, vous apportera elle aussi fraîcheur et intensité. Le plus important, c'est de savoir qu'elle pousse dans des conditions favorables à son développement, sur des terres saines que ses agriculteurs ont a coeur d'entretenir. 

 

LE CASSIS

Genre : Ribes nigrum

Famille : Grossulariacées

Espèce : arbuste

 

Le Cassis de votre infusion pousse en plein coeur de la Drôme. Les feuilles de Cassis dégagent un agréable parfum lorsqu’on les froisse. Elles apportent une note douce et ronde à cette recette.

 

 

Le Cassissier est un petit arbuste touffu, pouvant mesurer 1 à 2 mètres de haut. Les feuilles de Cassis sont elles aussi souvent employées en phytothérapie. Principalement connues pour leurs bienfaits, elles ont aussi l'avantage d'apporter une note douce et ronde aux infusions. Si le fruit très gourmand chatouille agréablement nos papilles, les feuilles présentent un goût subtil, plus timide.

Les feuilles de Cassis de votre infusion ont été récoltées avec soin, alors qu'elles étaient encore fraîches et vertes. C'est à quelques kilomètres à peine de Valence que les Cassissiers de Maryline et Philippe ont eu la chance de prendre le soleil de la Drôme, de pousser sur des terres bien filtrantes, caractéristique nécessaire à leur bon développement.  

 

NOTRE INFUSION ROMARIN MENTHE CASSIS

La France a tant à nous offrir. Ses terres remarquables nous permettent de faire pousser des produits d’exception et dont la culture est respectueuse de la plante et de l’environnement. Herboriste du Velay par Pagès s’engage dans ce type de production pour vous proposer une gamme de produits sains, au plus proche de chez vous ! C'est le cas de notre infusion au Romarin, à la Menthe et au Cassis, véritable trio de la Drôme. Les 3 plantes de cette recette poussent toutes au coeur de la Drôme. Cette région aux terres ensoleillées, entourées par un relief marqué magnifique, offre au Romarin, à la Menthe et au Cassis des conditions de vie idéales. Ces plantes ont en effet besoin de soleil et d'une terre légère et bien drainée. Elles présentent toutes des caractéristiques botaniques spécifiques que leur offre la terre de la Drôme mais également l'agriculteur qui les cultive. 

 

         

 

LES PRODUCTEURS

L'infusion Romarin Menthe Cassis de Herboriste du Velay par Pagès a été produite et récoltée sur les terres de Maryline et Philippe, un couple installé non loin de Valence (26). C'est aux portes du parc naturel régional du Vercors que ces deux agriculteurs cultivent pas moins de 15 espèces. Chez eux, c'est un véritable jardin botanique, on en prend plein la vue ! 

Les récoltes des trois plantes présentes dans votre infusion ont été effectuées en Mai, Juin et Juillet (chaque plante se récolte pendant une période bien précise). C'est par récolte mécanique que les deux agriculteurs ont procédé à l'opération. Une fois regroupées, les plantes sont placées à l'abri de la lumière pendant environ 3 jours. C'est le processus de séchage, il s'effectue sur place. Les deux agriculteurs ont leurs propres séchoirs. Séchées entre 30°C et 40°C, les plantes de notre infusion ont par la suite été acheminées dans nos locaux pour la production de l'infusion. Nous nous sommes rendus chez eux pendant une journée pour découvrir leur belle exploitation, leur grand attachement pour ce travail méticuleux et leur connaissance des plantes aromatiques. 

 

   

 

LES TERRES

Plantées au pied du parc naturel régional du Vercors, en Auvergne Rhône-Alpes, les plantes qui composent notre infusion au Romarin, à la Menthe et au Cassis se développent sur des terres idéalement ensoleillées (environ 80% d’ensoleillement par an). Ce territoire que cultivent nos deux agriculteurs se situe dans la commune d'Alixan, à quelques pas de Valence dans la Drôme. C'est grâce à ce sol argileux et bien filtrant que notre infusion a pu voir le jour. Les importantes chaleurs que connaît la Drôme sont idéales à la bonne culture des plantes aromatiques et des plantes à huiles essentielles. 

Terre d’excellence, la Drôme accueille plus de 50 espèces de plantes cultivées en agriculture biologique. Alixan, c'est une jolie commune au nord-est de Valence. C'est un peu la capitale circulaire des petits villages du département. Si son histoire riche en fait un lieu touristique fort agréable, les terres de culture dont dispose la ville sont également très propices au développement de plantes à infusion. Sa proximité avec le parc naturel régional du Vercors, connu pour sa nature riche et sa biodiversité abondante, fait de cette petite ville un lieu d'autant plus intéressant et authentique. 

 

 

LA QUALITE

Ce produit est labellisé BIOPARTENAIRE®. Cette certification est en adéquation avec notre démarche équitable et engagée. Elle nous permet de participer à la dynamisation et la pérennité de l'économie locale française : respect des terres et des plantations, solidarité et rémunération équitable des producteurs, engagements de la marque dans la durée, etc. Herboriste du Velay par Pagès s'engage dans ce type de production et vous propose une gamme de produits sains et français, au plus proche de chez vous !