Anis

Pagès utilise l'Anis pour son puissant arôme si caractéristique. Ses propriétés digestives sont idéales pour une consommation en infusion, après le repas.

L'Anis, une plante aux arômes intenses

Origines de l'anis

Originaire de l’est du bassin méditerranéen, l’Anis se cultive depuis l’Antiquité. Cette plante a surtout été employée par le peuple Egyptien qui l’utilisait dans un but exclusivement thérapeutique et pour soigner les cardiopathies. Les Sémites l’auraient aussi adoptée lors de rites sacrés, l’Anis ayant alors un rôle non seulement médical mais aussi religieux. L’Anis est très répandu dans les régions tempérées.

Caractéristique de l'anis

Nom : Pimpinella Anisum

Famille : Apiacées

Espèce : plante herbacée

Plante herbacée annuelle ou bisannuelle, l’Anis peut mesurer jusqu’à 80 cm de haut (50 cm au minimum). L’Anis est une plante élancée aux tiges creuses composées de trois folioles dentelées (petites feuilles formant une feuille composée). Pendant la floraison, ses fleurs petites et blanches se groupent en ombelles (ensemble de petites fleurs dont la forme ressemble à une sphère ou à une coupole). Les fruits de l’Anis sont verdâtres et très parfumés.

Cette plante préfère les sols humifères : sains et légers. Elle nécessite une exposition au soleil fréquente. La période de plantation a lieu au mois d'avril ou de mai. La récolte des feuilles peut se faire quelques mois seulement après le semis. Les graines se cueillent à maturité (au mois de septembre ou d’octobre). L’Anis s’entretient très facilement : un arrosage au moment du semis, sauf en cas de fortes chaleurs le reste de l’année, suffit à son développement.

Utilisation de l'anis

Principalement cultivée comme plante condimentaire, l’Anis est une plante qui s'emploie dans sa totalité.

Feuilles, tiges, fruits, fleurs et même racines peuvent être utilisées. Si son goût très prononcé n’est pas apprécié par tous, l’Anis fait quand même partie des plantes aromatiques les plus utilisées dans l’art culinaire. Ses feuilles dégagent de forts arômes se mariant très bien avec une salade, un potage ou des crudités. L’Anis peut aussi s’associer avec des légumes comme le concombre ou l’asperge. Cette plante est idéale pour assaisonner les yaourts et même le beurre.

Ses graines sont utilisées en pâtisserie : leur goût plus discret s’adapte parfaitement aux douceurs sucrées. On le retrouve donc aussi dans les bonbons et autres confiseries. Le mélange chocolat-anis ou miel-anis s’il peut paraître surprenant est étonnant et très gourmand. Notons qu’on peut aussi l’utiliser dans des boissons : un smoothie à l’anis, associé à la pêche et au gingembre, est le parfait équilibre entre fraîcheur et douceur !

L’Anis est aussi plébiscité pour la préparation des liqueurs, digestifs et autres boissons anisées connues (absinthe, anisette, ouzo, raki, pastis, etc.). En Grèce, dans le sud de la France, en Italie ou encore en Turquie, les boissons fraîches à base d’Anis font partie de l’héritage culturel du pays. A la fin du 18e siècle en France et en Suisse, l’absinthe était souvent associé à l’Anis. Ce dernier permettait de diminuer l’amertume de l’absinthe et de faciliter la prise du breuvage par les patients. Si l’absinthe a longtemps été interdite en France à cause d’effets secondaires indésirables, son usage est maintenant autorisé sous l’appellation de « spiritueux à base de plantes d’absinthe ».

Le Pastis, très consommé en France, est un mélange d’alcool, d’essence d’anis, de poudre de réglisse et de diverses épices ou herbes aromatiques. C’est dans les années 1920 que l’on interdit l’absinthe (au prétexte qu’elle rend fou et criminel). Quelques années plus tard, un certain Paul Ricard créée sa propre recette de Pastis, dans un petit laboratoire clandestin. Ce n’est qu’en 1932 que ce dernier le commercialisera sous son propre nom et au slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille ».

L’ouzo est une boisson distillée à base d’Anis vert ou de Badiane. Généralement consommée en Grèce, cette liqueur est fabriquée sur l’île de Lesbos. Elle est depuis le 19e siècle l’héritière directe du raki turc. Le raki est transparent comme l’eau et se boit généralement pur. La consommation d’alcool n’étant pas autorisée dans la religion musulmane, on dit que les consommateurs commandaient deux verres dans les bistrots : un verre d’eau et un verre de raki. Ils évitaient ainsi d’être pris sur le fait en prétendant boire deux verres d’eau.  C’est la raison pour laquelle le raki se boit toujours pur ou accompagné d’un verre d’eau. Il ne se mélange pas comme le Ricard.

 

Bienfaits de l'anis

Cette plante est surtout reconnue pour ses propriétés digestives.

Selon certaines études, l’Anis aide aussi à diminuer sensations désagréables après le repas.

L'Anis est aussi connu pour ses capacités à favoriser la lactation.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®