Toute l'actu est sur le blog

Boire du thé ou boire du café ?

Boire du thé ou boire du café ?

Même si on dit que les Français préfèrent le Café, cela n’empêche pas que la consommation de Thé a doublé ces 20 dernières années. Et oui, il y en a pour tous les goûts que ce soit le Thé Vert, Thé noir, Thé Blanc, Expresso, Café long, ristretto…

Mis à part le goût entre ces grandes boissons, savez-vous réellement quelles sont les différences entre les deux et aussi quels sont les bienfaits de chacune des boissons pour l'organisme ? Et oui, savez-vous lequel faut-il mieux boire le matin par exemple? Continuez à lire cet article pour découvrir tout cela !

Théine / caféine, existe-il une différence ?

Tout d’abord, vous vous demandez certainement s’il y a une différence entre la théine et la caféine, ces deux dernières correspondent à une molécule identique. Et oui, vous l’aurez bien compris, il n’y a aucune différence entre les deux à part la quantité et le temps d'assimilation par le corps. On dit souvent que le café est une boisson stimulante et excitante car elle a la capacité de réveiller beaucoup plus rapidement que le Thé. Alors que les deux boissons fournissent la même dose d’énergie mais elles agissent différemment dans notre corps. En effet, il y a trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. Aussi, la théine contenue dans le café sera immédiatement absorbée dans le sang alors qu’avec le thé cela prendra plusieurs heures. Cela s’explique aussi en raison de la teneur en caféine. Mais attention, il faut faire attention à la teneur en caféine en fonction de l’origine du Thé ou du Café, et du mode d’infusion.

Que ce soit le Thé ou le Café, les deux deux agissent comme stimulant sur le système nerveux et sont plutôt bénéfiques sur l’attention et la vigilance. On dit même que cela peut réduire la fatigue. Cependant, il est à noter que la théine est mieux assimilée par le corps. Le point fort du thé c’est qu’il stimule sans exciter comme peut faire le café sur certaines personnes.

Les antioxydants

Les deux boissons sont riches en antioxydants. Le Thé contient beaucoup d’épicatéchines qui est un antioxydant très puissant de la famille des flavonoïdes. Ce dernier aide à nous protéger de nombreuses maladies, comme de certaines maladies cardiovasculaires car ces molécules améliorent le flux sanguin. Mais cela peut fonctionner grâce à une consommation quotidienne.

Concernant le Café, il est tout aussi riche en antioxydant et permet d’en faire le plein ! On dit qu’une consommation d’au moins quatre cafés par jour diminuerait le risque de récidive de cancer du côlon chez les sujets ayant déjà eu le cancer du côlon. Plusieurs études ont aussi démontré qu’une consommation quotidienne de Café pourrait prévenir les risques de diabète. En effet, il améliorerait la sensibilité à l’insuline, cette dernière sert à réguler le taux de sucre dans le sang. Globalement, le Café agirait de manière à réduire les maladies du foie. Mais attention, cela n’a été constaté que chez des grands adeptes de cette boisson. En effet, pour espérer voir quelques-uns de ces effets, il faudrait consommer en moyenne 3 ou 4 tasses chaque jour.

Attention tout de même à ne pas abuser de ces boissons. Le café et le thé sont à consommer avec modération (comme tout vous me direz)

Le Thé et les carences en fer

Le thé contient du Tanin qui lui-même engendre un ralentissement de l'absorption du fer et cela peut empêcher jusqu'à 70% de l'absorption du fer par l’organisme. C’est pourquoi il est recommandé de consommer du Thé en dehors des repas pour les personnes sujettes aux carences en fer. Il vaut mieux attendre au moins 2h après un repas pour en consommer.

Et bien sûr, privilégier le Thé bio, afin de limiter les traitements et les pesticides que peuvent subir les feuilles de Thé et ainsi consommer un thé moins pollué. Votre corps vous en remerciera !

Quand boire faut-il mieux boire du Thé ou du Café ?

Finalement, si vous êtes un adepte des deux et que vous n’arrivez pas à vous décider, dégustez les deux tout au long de la journée à des moments différents.

Le matin, nous vous conseillons de commencer la journée par un Thé bien chaud pour vous donner de l’énergie tout au long de la matinée et ne pas avoir un petit coup de fatigue dans la matinée. Le Thé peut aussi être consommé en fin de matinée pour patienter avant l’heure du déjeuner. Si vous ne le saviez pas encore, cette boisson agit comme coupe-faim en raison des nutriments présents dans ce dernier, agissant de façon à booster les hormones de la satiété dans l’organisme.

Tandis que le Café est à consommer de préférence une fois qu’on est bien réveillé, dans la matinée par exemple pour donner un petit coup de boost à l’organisme. Aussi, dans l’après- midi il est recommandé pour pallier la fatigue digestive et stimuler la concentration. Mais attention à ne pas déguster une tasse de café trop tard dans l'après-midi, sous peine de voir son sommeil altérer le soir. Sinon, vous pouvez opter pour un Café décaféiné, il présente les mêmes bienfaits que le café normal sauf qu’il n’aura pas l’effet stimulant car il ne possède pas de caféine.

Et vous alors, vous êtes plutôt Thé ou Café ?