Découvrir notre herbier

Citron vert

Pagès a fait le choix d’associer du Citron Vert à certaines de ses créations. Son goût acidulé s’associe idéalement avec d’autres plantes et permet de créer des boissons originales.

Le Citron Vert, un agrume aux notes acidulées dont on peut profiter tout l’année

 

ORIGINES DU CITRON VERT

Si les dates sont imprécises, on estime que le Citron Vert est connu de l’Homme depuis l’Antiquité occidentale. Les descriptions botaniques de l’agrume sont tardives : on retrouve les premiers écrits sur la lime Gallet (Citrus aurantiifolia) en 1913 et ceux sur la lime de Perse en 1951. On s’accorda pour dire que le Limettier est originaire d’Asie du sud-est. Sa proximité génétique avec le Combava, le Cédrat et le Macroptère laisse penser qu’on peut le trouver dans les Philippines. Certains ont affirmé l’avoir trouvé en Inde et en Malaisie. Sa propagation dans le reste du monde est elle aussi globalement méconnue. On pense que le Citron Vert aurait été diffusé dans le bassin méditerranéen par les Croisés.

Son nom occidental provient du mot espagnol « lima », nom générique qui recouvrait à l’époque plusieurs espèces. Il désignait dans un premier temps les fruits acides, on l’utilisa plus tard pour nommer les fruits doux également. On trouvera cette définition jusqu’à la fin du 18e siècle. En France, « lime » désigne trois fruits verts, dont le Citron Vert, mais bien différents les uns des autres. Ce n’est que bien des années plus tard qu’on changea la définition du mot « lime » pour l’attribuer au Citron Vert uniquement.

Le Citron Vert est aujourd’hui un agrume très demandé dans le monde entier. On l’utilise pour ses vertus médicinales et pour son goût si caractéristique s’associant à merveille dans les mets culinaires et les boissons. Le Mexique est le premier producteur de Citron Vert au monde.

 

CARACTERISTIQUES DU CITRON VERT

Nom : Citrus litifola et Citrus aurantiifolia
Famille : Rutacées
Espèce : agrume

Fruit du Limettier, le Citron Vert est un agrume que l’on appelle également « lime » ou « lime acide ».

Il est récolté à maturité quasiment tout l’année. De couleur vert moyen, la peau du Citron Vert est épaisse et légèrement texturée. Elle renferme une pulpe aux reflets verts, sans pépins. Il existe plusieurs espèces de « lime », les deux plus connus sont le « Citrus litifola » et le « Citrus aurantiifolia ». On peut également trouver la « lime méditerranéenne » (ou « lime de Palestine »), la « lime de Tunisie », la « lime Rangpour », la « lime australe », etc.

Le Limettier est un arbre au feuillage persistant. Sa floraison est annuelle, l’arbre présente constamment de belles fleurs blanches très parfumées. L’écorce de Limettier est lisse et fine. Le Limettier préfère les sols à humidité normale et a besoin d’une exposition au soleil importante.

 

UTILISATIONS DU CITRON VERT

L’huile essentielle de Citron Vert est utilisée à des fins thérapeutiques ou en parfumerie, cosmétique. On dit qu’elle permet de se ressourcer et se recenser sur les énergies vitales. On lui confère d’importantes vertus comme celle de lutter contre le stress et les tensions. Son odeur fraîche et tonique est très appréciée. On peut retrouver le Citron Vert dans la composition de crèmes pour le visage mais aussi de déodorant, son action purifiante étant parfaitement adaptée à cet usage.

On emploie également le Citron Vert en cuisine. Le peuple occidental s’en sert beaucoup pour agrémenter les plats sucrés (tartes, glaces et sorbets, marmelades). Le Citron Vert est aussi présent dans la cuisine salée. On l’emploie pour assaisonner, donner plus de goût aux préparations. Il se marie idéalement avec les poissons auxquels il ajoute une note de peps considérable. Le Citron Vert est par exemple un des ingrédients indispensables du célèbre plat ceviche, recette originaire d’Amérique du sud dans laquelle on retrouve différents poissons ou fruits de mer cuits dans une marinade et consommés froid.

Le Citron Vert est un ingrédient phare des cocktails tropicaux comme le Ti-punch des Antilles, le Mojito mexicain, la Margarita ou encore la Caipirinha du Brésil. Notons qu’il se marie aussi très bien avec la bière. Certaines marques demandent d’ailleurs aux barmans de servir leur produit avec du Citron Vert. La légende dit que cette association a tout d’abord été mise en place pour éloigner les mouches, présentes dans les pays chauds, du goulot des bouteilles.

On l’utilise aussi pour l’élaboration de boissons : infusions, thés glacés, etc. L’agrume ou ses zestes, une fois infusés, libèrent avec puissance le goût si caractéristique du Citron Vert et ses vertus. On le retrouve donc dans les boissons détox ou minceur mais aussi dans celles favorisant la digestion.

 

BIENFAITS DU CITRON VERT

Le Citron Vert est, tout comme le Citron, porteur de nombreuses vertus. Il constitue un soin naturel pour la peau en l’aidant à rester douce et brillante. Il peut également prévenir des infections cutanées et réduire les odeurs corporelles.

On dit que le Citron Vert aide à digérer. Il contient beaucoup de flavonoïdes, réputés pour stimuler le système digestif et augmenter la quantité de fluides dans le système gastrique. Certains affirment qu’il permet aussi de décomposer les aliments difficiles plus facilement et d’absorber plus vite leurs nutriments.

Le Citron Vert est réputé pour soutenir le système cardiovasculaire et pour son action anti-oxydante. Il élimine en effet les toxines du corps et permet visiblement de se sentir mieux. On lui confère même la capacité de désinfecter et soigner les plaies en surface.

On connaît également le Citron Vert pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut permettre d’éviter des troubles comme l’arthrite, les calculs rénaux.

Enfin, on utilise le Citron Vert pour la perte de poids. Son faible apport calorique et ses hautes valeurs nutritives font de son jus un allié minceur idéal.

 

Retrouvez nos produits au Citron Vert dans plusieurs produits bio Pagès. Le thé vert « Citron Citron Vert » allie la finesse du thé et le goût acidulé et puissant du Citron et du Citron Vert. L’infusion « Digestion » est un mélange de Menthe, de Fenouil et de Citron Vert, elle est idéale pour une consommation en fin de repas. L’infusion « Détox Drainage » aux feuilles de Framboiser, Pissenlit et Citron Vert est une boisson au goût très original et savoureux.