Découvrir notre herbier

Citron

Pagès a choisi d’introduire du Citron dans plusieurs de ses créations. Cet agrume au goût acidulé se marie avec bien d’autres plantes, pour une dégustation tout en fraîcheur.

Le Citron, un agrume à l’essence aromatique puissante et aux vertus multiples

 

ORIGINES DU CITRON

Le Citronnier est un arbuste originaire du sud-est asiatique et plus précisément du Cachemire (région aux confins de l’Inde et de la Chine). Répandu en Palestine et aux Indes depuis environ trois millénaires, le Citronnier ne fut connu en Grèce, puis en Italie, qu’au début de l’ère chrétienne.

Il sera acclimaté en Mésopotamie où les hébreux apprirent à le cultiver, sans doute pendant la période de captivité de Babylone. Très vite apprécié, le Citron prend rapidement de l’importance dans le mode de vie de ce peuple. Il figure dans plusieurs cérémonies, comme celle du Jour du Tabernacle. Les Grecs l’ont visiblement peu cultivé, même s’ils l’utilisaient dans les festivités des noces.

Le peuple arabe l’introduisit ensuite en Europe occidentale et lui donna le nom de « limung ». C’est en Espagne qu’on le nommera « limon ». Les anglo-saxons reprendront ce mot pour le transformer en « lemon », mot désignant actuellement le Citron dans la langue anglaise. A la fin du 15e siècle, le peuple espagnol et portugais implanta le Citronnier en Floride, lieu où il occupe aujourd’hui une place très importante dans l’art culinaire. La très connue « Key Lime Pie », tarte au Citron vert, de Floride atteste de la renommée de l’agrume dans cet Etat des Etats-Unis.

Le Citronnier servit pendant longtemps de plante ornementale dans les jardins de plaisance au Moyen Âge. L’arbuste et son agrume se sont progressivement introduits dans l'alimentation médiévale où ils sont utilisés pour l’assaisonnement de légumes crus ou de toute autre nourriture au même titre que le verjus, le vinaigre ou le jus d'orange. Il a probablement aussi été utilisé comme technique de conservation de la viande par l'acide depuis l'Antiquité.

Aujourd’hui, le Citron est un agrume apprécié par de nombreuses civilisations pour ses vertus et son goût si caractéristique. La ville de Menton en France a même choisi le fruit comme effigie. C’est suite à une légende religieuse que la ville fit ce choix. L’histoire dit qu’Eve, avant d’être chassée du paradis après avoir goûté le fruit défendu, vola un Citron. Suite à ce triste événement, Eve et Adam recherchèrent pendant longtemps un lieu aussi beau que le paradis. C’est lorsqu’ils arrivèrent sur la baie de Garavan qu’Eve posa son citron au sol et déclara : « Croîs et foisonne, ô fruit du ciel, dans ce jardin digne de toi. »

 

CARACTERISTIQUES DU CITRON

Nom : Citrus limonium


Famille : Rutacées
Espèce : arbuste fruitier

Le Citronnier est cultivé sur le littoral de la Méditerranée et dans toutes les régions du globe à climat semi-tropical. Ses rameaux munis d’épines portent de larges feuilles coriaces et persistantes. Les fleurs, odorantes, ressemblent à de petits lis. Le Citronnier présente la particularité de porter en même temps des fleurs, des fruits naissants, des fruits verts et des fruits mûrs d’un beau jaune.

L’écorce de Citronnier renferme une essence aromatique, riche en limonène, en pinène et en citral. La pulpe de Citron présente une teneur importante en acides organiques et en vitamine C.  

Le Citron est un fruit charnu de forme ovale composé de deux couches superposées. La couche externe, que l’on appelle « flavedo » du latin « flaveo » signifiant « jaune », est celle sur laquelle on trouve le zeste de Citron. Ses composants riches en flavonoïdes lui confèrent bien des propriétés curatives. La couche interne, que l’on appelle « albédo » du latin « albedo » signifiant « blancheur », est blanche et spongieuse. Elle est la source la plus importante de pectines et glucides dans le Citron. Cette partie interne renferme une huile essentielle à l’arôme très typé. Selon la maturité de l’agrume, sa couleur peut varier du jaune au vert.

Il existe plusieurs variétés de Citron, on les sélectionne généralement pour leurs propriétés et leur valeur commerciale : richesse en jus, capacité à être récolté en toutes saisons, forte présence des plants, etc.

 

UTILISATIONS DU CITRON

Le Citron est très souvent utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. Chaque partie de l’agrume peut servir à soigner un trouble spécifique. On utilise l’écorce de l’arbre, la peau de l’agrume, etc.

Le Citron est également un des ingrédients incontournables de l’art culinaire. Son goût acidulé presque piquant permet de relever n’importe quel plat, salé ou sucré. Il apporte également une importante note de fraîcheur aux différents mets.

On utilise aussi le Citron pour des cures détox, en buvant son jus avec de l’eau chaude. Le Citron peut aussi être infusé, il libère alors plus facilement ses vertus et donne un arôme de fraîcheur aux boissons.

Enfin le Citron est utilisé dans le domaine cosmétique. On peut l’associer du blanc d’œuf battu en neige pour en faire un masque de beauté. Il est aussi commun de se frictionner les mains avec un demi-citron, afin de se débarrasser de toutes tâches et traces d’impureté.

 

BIENFAITS DU CITRON

On donne de nombreuses vertus au Citron. Sa richesse en vitamine C bien connue de tous en a tout d’abord fait un précieux médicament contre le scorbut lorsque celui-ci sévissait.

Son puissant pouvoir antibactérien est utile en cas de grippe, de maladies fébriles ou même de canicules. On dit que le Citron est aussi efficace dans le lutte contre les maladies infectieuses, ses propriétés antiseptiques et dépuratives permettent de soigner de nombreux maux.

Le Citron agirait même remarquablement sur l’œdème généralisé dû à la cirrhose du foie, combattrait la sclérose des artères et leur permettrait de maintenir leur souplesse. On le recommande également aux personnes arthritiques, souffrant d’obésité, de rhumatismes ou de lithiase.

Le Citron peut avoir une action détox et purifiante sur la globalité du corps. Il possède aussi des propriétés favorables dans le traitement du diabète.

On dit que l’écorce de Citron possède des vertus toniques qui la font employer dans certains apéritifs. Elle est aussi carminative (elle favorise l’expulsion des gaz de l’intestin). On lui confère aussi des propriétés permettant d’atténuer la fragilité capillaire.

Les pépins de Citron ont déjà été prescrits comme vermifuge et traitement contre la fièvre. Le jus de Citron est souvent utilisé en gargarisme contre les angines, les gingivites, les aphtes, etc. On l’applique aussi sur les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les mycoses ou l’acné.

 

Retrouvez nos produits au Citron dans plusieurs de nos créations bio Pagès. Le thé noir Earl Grey, un grand classique alliant thé noir, Bergamote et arômes naturels dont le Citron, est une boisson douce à la saveur incomparable. Retrouvez-le en sachets ou en capsules. Notre infusion « Après-Repas Citron », mélange de Menthe, de Mélisse et de Citron est idéale pour une consommation en fin de repas. Ses notes fraîches et acidulées sont délicieuses à la dégustation. Retrouvez-la en sachets ou en capsules. Notre infusion glacée « Citron Citron vert » est un cocktail désaltérant, simple à préparer et idéal pour les journées d’été.