Citron

Pagès a choisi d’introduire du Citron dans plusieurs de ses créations. Cet agrume au goût acidulé se marie avec bien d’autres plantes, pour une dégustation tout en fraîcheur.

Le Citron, un agrume à l’essence aromatique puissante et aux vertus multiples

Origines du Citron

Le Citronnier est un arbuste originaire du sud-est asiatique et plus précisément du Cachemire (région aux confins de l’Inde et de la Chine). Répandu en Palestine et aux Indes depuis environ trois millénaires, le Citronnier ne fut connu en Grèce, puis en Italie, qu’au début de l’ère chrétienne.

Il sera acclimaté en Mésopotamie où les Hébreux apprirent à le cultiver, sans doute pendant la période de captivité de Babylone. Très vite apprécié, le Citron prend rapidement de l’importance dans le mode de vie de ce peuple. Il figure dans plusieurs cérémonies, comme celle du Jour du Tabernacle.

Le peuple arabe l’introduisit ensuite en Europe occidentale et lui donna le nom de « limung ». C’est en Espagne qu’on le nommera « limon ». Les Anglo-saxons reprendront ce mot pour le transformer en « lemon », mot désignant actuellement le Citron dans la langue anglaise.

Aujourd’hui, le Citron est un agrume apprécié par de nombreuses civilisations pour ses vertus et son goût si caractéristique. La ville de Menton en France a même choisi le fruit comme effigie.

Caractéristique du Citron

Nom : Citrus limonium

Famille : Rutacées

Espèce : arbuste fruitier

Le Citronnier est cultivé sur le littoral de la Méditerranée et dans toutes les régions du globe à climat semi-tropical. Ses rameaux munis d’épines portent de larges feuilles coriaces et persistantes. Les fleurs, odorantes, ressemblent à de petits lis. Le Citronnier présente la particularité de porter en même temps des fleurs, des fruits naissants, des fruits verts et des fruits mûrs d’un beau jaune.

Le Citron est un fruit charnu de forme ovale composé de deux couches superposées. La couche externe, que l’on appelle « flavedo » du latin « flaveo » signifiant « jaune », est celle sur laquelle on trouve le zeste de Citron. La couche interne, que l’on appelle « albédo » du latin « albedo » signifiant « blancheur », est blanche et spongieuse.

Utilisation du Citron

Le Citron est très souvent utilisé pour ses propriétés thérapeutiques.

Le Citron est également un des ingrédients incontournables de l’art culinaire. Son goût acidulé presque piquant permet de relever n’importe quel plat, salé ou sucré.

On utilise aussi le Citron pour des cures détox, en buvant son jus avec de l’eau chaude. Le Citron peut aussi être infusé, il libère alors plus facilement ses vertus et donne un arôme de fraîcheur aux boissons.

Bienfaits du Citron

On donne de nombreuses vertus au Citron. Sa richesse en vitamine C bien connue de tous en a tout d’abord fait un précieux médicament contre le scorbut lorsque celui-ci sévissait.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®