Toute l'actu est sur le blog

Découvrez notre infusion française à la Menthe douce

LA MENTHE DOUCE

Genre : Mentha spicata 

Famille : Lamiacées 

Espèce : herbe aromatique vivace

 

La Menthe de cette infusion pousse idéalement sur le territoire de la Drôme. Les caractéristiques des terres de ce département qui oscille entre le Vercors et la Provence offrent à cette plante un lieu de vie idéal.

 

Plante vivace, cette Menthe révèle un goût frais très caractéristique en infusion. La Menthe fait partie des incontournables de l’infusion. Ses notes rafraîchissantes apportent immédiatement une sensation agréable en bouche lors de la dégustation.

Appelée Menthe douce ou Menthe verte, la Mentha spicata est l’une des plus «séduisantes» espèces de Menthe. La Menthe douce est à l'origine d’une agréable sensation de fraîcheur, pour une boisson à la saveur éclatante.

La Menthe, sous son appellation générale car elle est présente sous de nombreuses variétés, était connue et appréciée des Anciens. Les Assyriens, les Babyloniens mais aussi Dioscoride l’utilisaient abondamment pour lutter contre bien des maux. Au 19e siècle, Trousseau la préconisait pour ses vertus digestives. On dit même qu'Hippocrate et Aristote la jugeaient anaphrodisiaque ! Leclerc, avec d’autres, considérait que la Menthe était un stimulant « fort propre aux jeux d’amour ». Plusieurs légendes font état de la Menthe. Dans la mythologie grecque, on dit qu’Hadès, dieu des ténèbres, fit la cour à Minthé, une nymphe (divinité féminine de rang intérieur). Sa femme Perséphone, jalouse de cette relation adultère, transforma la nymphe en plant de Menthe ! Hadès incapable de ramener Minthé à la vie, lui donna son parfum.

La Menthe est une plante utilisée depuis des siècles. On en a en effet retrouvé des plants dans le tombeau d’un illustre Egyptien, datant de l’an -1 000. Cette plante vivace fut cultivée par de nombreuses civilisations pour ses vertus. Elle présente une histoire très riche. 

La Menthe est une plante vivace originaire d’Europe. On peut aujourd’hui la trouver dans le monde entier. On recense environ 69 espèces de Menthe, beaucoup sont nées par hybridation. On compte parmi ces espèces plus de 600 variétés de Menthe. La Menthe est une plante herbacée vivace connue et appréciée pour ses qualités aromatiques. Elle est également utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus. Elle se cultive facilement, à partir du moment où elle bénéficie d’un sol humide et d’un ensoleillement régulier. Elle peut même devenir envahissante dans un jardin où elle se plaît ! Toute la plante répand une odeur aromatique et pénétrante.

La Menthe est un excellent condiment, hachée crue dans les salades ou dans divers plats. On peut aussi en aromatiser des crèmes, des flans, des salades de fruits et des boissons. L’huile essentielle de Menthe et le menthol sont très utilisés en pharmacie, en parfumerie, en confiserie et dans l’industrie des liqueurs. Il va sans dire que la Menthe est aussi une plante incontournable dans le domaine de l'infusion. 

  

NOTRE INFUSION A LA MENTHE DOUCE DU PIEMONT DU VERCORS

La France a tant à nous offrir. Ses terres remarquables nous permettent de faire pousser des produits d’exception et dont la culture est respectueuse de la plante et de l’environnement. Herboriste du Velay par Pagès s’engage dans ce type de production pour vous proposer une gamme de produits sains, au plus proche de chez vous ! C'est le cas de notre infusion à la Menthe douce du piémont du Vercors. La plante de cette recette pousse au coeur de la Drôme. Cette région aux terres ensoleillées, entourées par un relief marqué magnifique, offre à la Menthe des conditions de vie idéales. Cette plante a en effet besoin de soleil et d'une terre légère et bien drainée. Elle présente toutes des caractéristiques botaniques spécifiques que leur offre la terre de la Drôme mais également l'agriculteur qui les cultive. 

 

LES PRODUCTEURS

L'infusion Menthe douce du piémont du Vercors de Herboriste du Velay par Pagès a été produite et récoltée sur les terres de Maryline et Philippe, un couple installé non loin de Valence (26). C'est aux portes du parc naturel régional du Vercors que ces deux agriculteurs cultivent pas moins de 15 espèces. Chez eux, c'est un véritable jardin botanique, on en prend plein la vue ! 

La récolte de la Menthe présente dans votre infusion a été effectuée en Mai, sur plusieurs jours. Chaque plante se récolte pendant une période bien précise. C'est par récolte mécanique que les deux agriculteurs ont procédé à l'opération. Une fois regroupées, la plante est placée à l'abri de la lumière pendant environ 3 jours. C'est le processus de séchage, il s'effectue sur place. Les deux agriculteurs ont leurs propres séchoirs. Séchées entre 30°C et 40°C, les plantes de notre infusion ont par la suite été acheminées dans nos locaux pour la production de l'infusion. Nous nous sommes rendus chez eux pendant une journée pour découvrir leur belle exploitation, leur grand attachement pour ce travail méticuleux et leur connaissance des plantes aromatiques. 

  

LES TERRES

Plantée au pied du parc naturel régional du Vercors, en Auvergne Rhône-Alpes, la Menthe qui compose notre infusion Menthe douce du piémont du Vercors se développe sur des terres idéalement ensoleillées (environ 80% d’ensoleillement par an). Ce territoire que cultivent nos deux agriculteurs se situe dans la commune d'Alixan, à quelques pas de Valence dans la Drôme. C'est grâce à ce sol argileux et bien filtrant que notre infusion a pu voir le jour. Les importants chaleurs que connaît la Drôme sont idéales à la bonne culture des plantes aromatiques et des plantes à huiles essentielles.

Terre d’excellence, la Drôme accueille plus de 50 espèces de plantes cultivées en agriculture biologique. Alixan, c'est une jolie commune au nord-est de Valence. C'est un peu la capitale circulaire des petits villages du département. Si son histoire riche en fait un lieu touristique fort agréable, les terres de culture dont dispose la ville sont également très propices au développement de plantes à infusion. Sa proximité avec le parc naturel régional du Vercors, connu pour sa nature riche et sa biodiversité abondante, fait de cette petite ville un lieu d'autant plus intéressant et authentique. 

   

 

LA QUALITE

Ce produit est labellisé BIOPARTENAIRE®. Cette certification est en adéquation avec notre démarche équitable et engagée. Elle nous permet de participer à la dynamisation et la pérennité de l'économie locale française : respect des terres et des plantations, solidarité et rémunération équitable des producteurs, engagements de la marque dans la durée, etc. Herboriste du Velay par Pagès s'engage dans ce type de production et vous propose une gamme de produits sains et français, au plus proche de chez vous !