Toute l'actu est sur le blog

L'infusion Pagès à la Verveine d'Auvergne Rhône-Alpes

LA VERVEINE

Genre : Lippia citriodora 

Famille : Verbenacées 

Espèce : plante ligneuse aromatique

 

   

La Verveine présente des notes légèrement citronnées agréables à la dégustation. Cette plante délicate et odorante est devenue l'emblème de la Haute-Loire dès son introduction en France à la fin du 18ème siècle. La Verveine de cette infusion pousse sur les terres de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

La Verveine, originaire d’Amérique du Sud, se distingue par sa saveur naturellement citronnée. Cette plante délicate et odorante est devenue l'emblème de la Haute-Loire dès son introduction en France à la fin du 18ème siècle. Herboriste du Velay par Pagès l'utilise inévitablement dans plusieurs de ses créations. 

On parle souvent de la Verveine officinale, elle fut introduite en France à la fin du 18e siècle. La Verveine officinale était une des plantes sacrées de la Gaule. Son nom vient d’ailleurs du celte « ferfaen » signifiant « branche sacrée », « baguette magique » ou encore « herbe aux sorcières et aux enchantements ». Avant les sacrifices, on dit que les druides utilisaient la Verveine pour nettoyer les autels. Les bardes s’en servaient de leur côté pour chanter ou pour en faire des couronnes qu’ils portaient sur la tête lors de grandes occasions ou lorsqu’ils avaient commis des actes mémorables. Les ovates employaient la Verveine pour chasser les mauvais esprits... On reconnaissait d'innombrables vertus à cette plante qui était très largement utilisée. On dit même que certains l'employaient pour cocoter des filtres d'amour ! Son odeur aromatique et doucement citronnée était considérée comme séduisante et capable d'envoûter quiquonque ! La Verveine est une plante qui fait l'objet d'une belle histoire et de nombreuses anecdotes. Il n'est pas étonnant que les habitants de la Haute-Loire en aient fait leur emblème !

Cette plante vivace, de 40 à 80 cm de haut, apprécie les climats chauds et humides. C'est pour cela qu'on en trouve beaucoup en Amérique du sud. Il faut savoir qu'elle se développe aussi en Asie, en Afrique du nord et en Europe. La France fait partie des heureux territoires à accueillir sur son sol la Verveine. Cette dernière ne supporte cependant pas le gel, il est donc très compliqué de faire pousser de la Verveine dans le nord du pays ou dans les régions un peu plus fraîches. 

La Verveine a belle allure : sa tige dressée ramifiée porte des feuilles opposées profondément découpées, et de petites fleurs lilas réunies en longs épis filiforme.

Si l'on connaît principalement la Verveine pour son utilisation en infusion, notons que la Verveine trouve également sa place en cuisine. Ses feuilles, fraîches ou sèches, parfument très agréablement les plats salés ou sucrés. On emploie aussi cette belle plante dans la réalisation d'huiles essentielles, de cosmétiques mais aussi de bouquets de fleurs ! Sa belle allure lui vaut une place de choix dans la confection de bouquets auquels elle apporte une touche d'originalité.

 

NOTRE INFUSION A LA VERVEINE D'AUVERGNE RHÔNE-ALPES

La France a tant à nous offrir. Ses terres remarquables nous permettent de nous procurer des produits d’exception et dont la culture est respectueuse de la plante et de l’environnement. PAGÈS s’engage dans ce type de production pour vous proposer une gamme de produits sains, au plus proche de chez vous ! C'est le cas de notre infusion à la Verveine d'Auvergne Rhône-Alpes. Cette plante, incontournable en infusion, pousse sur les terres de notre belle région. Cette région aux terres ensoleillées est entourée par un relief marqué magnifique et diversifié. Cette plante qui a besoin de soleil, d'un sol bien drainé et de beaucoup d'attention a tout ce dont elle a besoin sur les terres de Maryline et Philippe.

   

 

LES PRODUCTEURS

L'infusion Verveine d'Auvergne Rhône-Alpes de PAGÈS a été produite et récoltée sur les terres de Maryline et Philippe, un couple installé non loin de Valence (26). C'est aux portes du parc naturel régional du Vercors que ces deux agriculteurs cultivent pas moins de 15 espèces. Chez eux, c'est un véritable jardin botanique, on en prend plein la vue ! 

La récolte de cette tendre Verveine a été effectuée en Juin, sur plusieurs jours. Chaque plante se récolte pendant une période bien précise, il ne faut pas l'oublier. C'est par récolte mécanique que les deux agriculteurs ont procédé à l'opération. Une fois ramasée, la plante a été placée à l'abri de la lumière pendant environ 3 jours. C'est le processus de séchage, il s'effectue sur place. Les deux agriculteurs ont leurs propres séchoirs. Séchée entre 30°C et 40°C, la Verveine de notre infusion a par la suite été acheminée dans nos locaux pour la production de la tisane. Nous nous sommes rendus chez eux pendant une journée pour découvrir leur belle exploitation, leur grand attachement pour ce travail méticuleux et leur connaissance des plantes aromatiques. 

 

  

 

 

LES TERRES

Plantée au coeur de notre magnifique région Auvergne Rhône-Alpes, la Verveine qui compose votre infusion Verveine d'Auvergne Rhône-Alpes se développe sur des terres idéalement ensoleillées (environ 80% d’ensoleillement par an). Ce territoire que cultivent nos deux agriculteurs se situe en plein coeur de la région. C'est grâce à eux mais aussi à ce sol argileux et bien filtrant que notre infusion a pu voir le jour. Les importants chaleurs que connaît la Drôme, département dans lequel pousse notre Verveine, sont idéales à la bonne culture des plantes aromatiques et des plantes à huiles essentielles. 

Terre d’excellence, la Drôme accueille plus de 50 espèces de plantes cultivées en agriculture biologique. Alixan, c'est une jolie commune au nord-est de Valence. C'est un peu la capitale circulaire des petits villages du département. Si son histoire riche en fait un lieu touristique fort agréable, les terres de culture dont dispose la ville sont également très propices au développement de plantes à infusion. Sa proximité avec le parc naturel régional du Vercors, connu pour sa nature riche et sa biodiversité abondante, fait de cette petite ville un lieu d'autant plus intéressant et authentique. 

   

 

LA QUALITE

Ce produit est labellisé BIOPARTENAIRE®. Cette certification est en adéquation avec notre démarche équitable et engagée. Elle nous permet de participer à la dynamisation et la pérennité de l'économie locale française : respect des terres et des plantations, solidarité et rémunération équitable des producteurs, engagements de la marque dans la durée, etc. Herboriste du Velay par Pagès s'engage dans ce type de production et vous propose une gamme de produits sains et français, au plus proche de chez vous !