Découvrir notre herbier

Menthe

La Menthe est une plante que l’on retrouve dans plusieurs des infusions et thés Pagès.

La Menthe, une plante à l’histoire riche et au goût frais si caractéristique

 

ORIGINES DE LA MENTHE

La Menthe, sous son appellation générale car elle est présente sous de nombreuses variétés, était connue et appréciée des Anciens. Les Assyriens et les Babyloniens s’en servaient pour combattre la paresse d’estomac et les Hébreux comme stimulant. Dioscoride l’utilisait aussi dans la faiblesse d’estomac.

Au 19e siècle, Trousseau la préconisait non seulement contre les vomissements, mais aussi contre les toux quinteuses incoercibles. Mais ses vertus ne sont apparemment pas uniquement digestives et antispasmodiques. Si Hippocrate et Aristote la jugeaient anaphrodisiaque, Dioscoride et Matthiole pensaient le contraire. Leclerc, avec d’autres, considérait que la Menthe était un stimulant « fort propre aux jeux d’amour ».

Dans l’Antiquité, la Menthe portait une symbolique quasiment magique, on dit qu’elle pouvait soigner les maux de l’âme, donner du courage, aider les actions bienfaisantes à se réaliser, etc.

  

CARACTERISTIQUES DE LA MENTHE

Nom : Mentha spicata
Famille : Lamiacées
Espèce : plante vivace

La Menthe est une plante vivace originaire d’Europe. On peut aujourd’hui la trouver dans le monde entier. On recense environ 69 espèces de Menthe, beaucoup sont nées par hybridation. On compte parmi ces espèces plus de 600 variétés de Menthe. Les plus connues étant la Menthe aquatique (Mentha aquatica), la Menthe des Champs (Mentha canadensis), la Menthe Bergamote (Mentha citrata), la Menthe des Cerfs (Menthe Cervina), la Menthe sylvestre (Mentha longifolia), la Menthe verte (Mentha spicata), la Menthe poivrée (Mentha piperita) et la Menthe de Corse (Mentha requienii).

La Menthe est une plante herbacée vivace connue et appréciée pour ses qualités aromatiques. Elle est également utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus. Elle se cultive facilement, à partir du moment où elle bénéficie d’un sol humide et d’un ensoleillement régulier.

 

UTILISATIONS DE LA MENTHE

La Menthe est un excellent condiment, hachée crue dans les salades ou dans divers plats. On peut aussi en aromatiser des crèmes, des flans, des salades de fruits et des boissons. L’huile essentielle de Menthe et le menthol sont très utilisés en pharmacie, en parfumerie, en confiserie et dans l’industrie des liqueurs.

La Menthe se retrouve aussi dans les cures amincissantes. La Menthe doit cependant être vue comme un allié, pas comme un actif amincissant.

La Menthe revêt des saveurs rafraîchissantes très intenses. On la retrouve donc souvent dans les compositions de produits permettant de garder une haleine fraîche.

Les feuilles de Menthe se retrouvent aussi dans la composition de boissons chaudes ou froides. C'est le cas des cocktails, comme le célèbre Mojito. Un Mojito n'en est plus un s'il ne contient pas de Menthe ! On retrouve aussi la Menthe dans les boissons chaudes comme le thé ou l'infusion. Elles sont très appréciées après un bon repas, pour leurs saveurs rafraîchissantes.

 

BIENFAITS DE LA MENTHE

On dit qu’elle est capable d’augmenter la production de bile et qu’elle est, grâce au menthol fortement présent dans la plante, un bon antiseptique. On la recommande aussi dans les digestions pénibles. Ces informations sont validées par l’ESCOP. Celui-ci recommande également l’huile essentielle de Menthe distillée en cas de troubles digestifs, de toux et de refroidissements.

On mêle souvent d’autres plantes parfumées, comme le Romarin, le Thym, la Sauge, etc. On retrouve ces associations de plantes dans l’utilisation de bains aromatiques.