Découvrir notre herbier

Menthe

La Menthe est une plante que l’on retrouve dans plusieurs des infusions et thés Pagès.

La Menthe, une plante à l’histoire riche, aux vertus bienfaisantes et au goût frais si caractéristique

 

ORIGINES DE LA MENTHE

La Menthe, sous son appellation générale car elle est présente sous de nombreuses variétés, était connue et appréciée des Anciens. Les Assyriens et les Babyloniens s’en servaient pour combattre la paresse d’estomac et les Hébreux comme stimulant. Dioscoride l’utilisait dans la faiblesse d’estomac.

Au 19e siècle, Trousseau la préconisait non seulement contre les vomissements, mais aussi contre les toux quinteuses incoercibles. Mais ses vertus ne sont pas uniquement digestives et antispasmodiques. Si Hippocrate et Aristote la jugeaient anaphrodisiaque, Dioscoride et Matthiole pensaient le contraire. Leclerc, avec d’autres, considérait que la Menthe était un stimulant « fort propre aux jeux d’amour ».

Plusieurs légendes font état de la Menthe. Dans la mythologie grecque, on dit qu’Hadès, dieu des ténèbres, fit la cour à Minthé, une nymphe (divinité féminine de rang intérieur). Sa femme Perséphone, jalouse de cette relation adultère, transforma la nymphe en plant de Menthe ! Hadès incapable de ramener Minthé à la vie, lui donna son parfum.

La Menthe est une plante utilisée depuis des siècles. On en a en effet retrouvé des plants dans le tombeau d’un illustre Egyptien, datant de l’an -1 000. Cette plante vivace fut cultivée par de nombreuses civilisations pour ses vertus.

Les Hébreux utilisaient la Menthe pour réaliser un breuvage sacré. Les Pharisiens payaient visiblement une dîme sur la Menthe. Le peuple Romain, quant à lui, parfumait son vin avec de la Menthe et l’ajoutait à quasiment toutes ses sauces culinaires. On dit même que les femmes romaines écrasaient la Menthe pour en faire une sorte de pâte, qu’elles mélangeaient avec du Miel et mâchaient pendant toute la journée, pour avoir une bonne haleine.

On dit que le peuple grec considérait la Menthe comme aphrodisiaque et interdisait aux soldats d’en consommer. Son pouvoir était tel que si les soldats grecs se permettaient d’en manger ne serait-ce qu’un peu, ils perdraient tous leurs moyens au combat et aurait envie de « faire l’amour, pas la guerre ».

Pour les peuples chinois du sud, la Menthe revêtait d’autres significations : elle permettait par exemple de purifier le sang et d’éliminer les toxines du corps de celui qui en mangeait. Ce même peuple utilisait la Menthe dans l’art culinaire, afin de réaliser une soupe médicinale (à base de feuilles de Menthe cuites dans un bouillon d’eau légèrement salé) aujourd’hui encore très traditionnelle.

Plus globalement dans l’Antiquité, la Menthe portait une symbolique quasiment magique, on dit qu’elle pouvait soigner les maux de l’âme, donner du courage, aider les actions bienfaisantes à se réaliser, etc.

 

 

CARACTERISTIQUES DE LA MENTHE

Nom : Mentha spicata
Famille : Lamiacées
Espèce : plante vivace

La Menthe est une plante vivace originaire d’Europe. On peut aujourd’hui la trouver dans le monde entier. On recense environ 69 espèces de Menthe, beaucoup sont nées par hybridation. On compte parmi ces espèces plus de 600 variétés de Menthe. Les plus connues étant la Menthe aquatique (Mentha aquatica), la Menthe des Champs (Mentha canadensis), la Menthe Bergamote (Mentha citrata), la Menthe des Cerfs (Menthe Cervina), la Menthe sylvestre (Mentha longifolia), la Menthe verte (Mentha spicata), la Menthe poivrée (Mentha piperita) et la Menthe de Corse (Mentha requienii).

La Menthe est une plante herbacée vivace connue et appréciée pour ses qualités aromatiques. Elle est également utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus. Elle se cultive facilement, à partir du moment où elle bénéficie d’un sol humide et d’un ensoleillement régulier. Elle peut même devenir envahissante dans un jardin où elle se plaît ! Toute la plante répand une odeur aromatique et pénétrante.

 

UTILISATIONS DE LA MENTHE

La Menthe est un excellent condiment, hachée crue dans les salades ou dans divers plats. On peut aussi en aromatiser des crèmes, des flans, des salades de fruits et des boissons. L’huile essentielle de Menthe et le menthol sont très utilisés en pharmacie, en parfumerie, en confiserie et dans l’industrie des liqueurs.

La Menthe est une plante aux notes fraîches et désaltérantes, utilisée en cuisine, elle donne un goût très caractéristique aux plats. Aromate de choix, la Menthe est un allié culinaire intéressant, permettant de réaliser des recettes originales facilement.

La Menthe se retrouve aussi dans les cures amincissantes. Ses vertus favorisant la digestion justifiant en effet sa présence dans les produits de ce type. La Menthe doit cependant être vue comme un allié permettant de détoxifier son corps, pas comme un actif amincissant.

La Menthe revêt des saveurs rafraîchissantes très intenses. On la retrouve donc souvent dans les compositions de produits permettant de garder une haleine fraîche.

Les feuilles de Menthe peuvent être consommées dans les boissons chaudes ou froides. En effet, le célèbre cocktail alcoolisé Mojito n’est plus un Mojito sans Menthe ! De la même manière, on retrouve souvent de la Menthe dans les boissons chaudes de type infusions et thés. Ses vertus bienfaisantes multiples et son goût si caractéristique justifiant son utilisation sur ce type de consommation.

 

BIENFAITS DE LA MENTHE

Tous les auteurs s’accordent pour reconnaître à la Menthe des propriétés particulières comme stimulant de l’appareil digestif. Elle a la réputation d’être cordiale, tonique et excitante. Elle est aussi antispasmodique et analgésique.

On dit qu’elle est capable d’augmenter la production de bile et qu’elle est, grâce au menthol fortement présent dans la plante, un bon antiseptique. On la recommande aussi dans les digestions pénibles, les nausées et les vomissements. Elle permet visiblement de lutter contre les douleurs d’estomac et d’intestin, les intoxications gastro-intestinales, l’aérophagie, les ballonnements, etc. Ces informations sont validées par l’ESCOP. Celui-ci recommande également l’huile essentielle de Menthe distillée en cas de troubles digestifs, de toux et de refroidissements.

En usage externe, on recommande l’huile essentielle de Menthe pour gérer les problèmes de tension. L’infusion de la plante est réputée pour aider à combattre les migraines et névralgies faciales. Elle peut aussi être bénéfique contre la mauvaise haleine, la stomatite ou la gingivite.  

On mêle souvent d’autres plantes parfumées, comme le Romarin, le Thym, la Sauge, etc. On retrouve ces associations de plantes dans l’utilisation de bains fortifiants et aromatiques.

 

Retrouvez à la Menthe dans plusieurs de nos créations Pagès. L’infusion bio « Après-Repas Citron » au Citron, à la Menthe et à la Mélisse est une boisson aussi bienfaisante que délicieuse. Son goût rafraîchissant et léger est idéal pour une consommation après le repas. L’infusion glacée bio « Menthe Citron » est une savoureuse infusion à base de plantes, de fruits biologiques et d’arômes naturels. Elle est spécialement conçue pour infuser à froid. Elle est parfaite pour une pause désaltérante et non calorique. L’infusion bio « Menthe » se compose à 100% de Menthe douce, ou Menthe verte. Cette création à la sensation très fraîche et à la saveur éclatante peut aider à favoriser la digestion. L’infusion bio « Ventre plat » associe la Menthe douce, la Mauve et le Cassis pour une boisson fraîche, idéale pour retrouver une sensation de légèreté.