Toute l'actu est sur le blog

Qu’est-ce que le Maté ?

Le Maté, c’est quoi ?

Le maté, aussi appelé « yerba maté », est une boisson très populaire en Argentine et dans le sud du Brésil. Elle est connue et reconnue pour ses vertus tonifiantes. Mais avant de vous dévoiler tous ses bienfaits : parlons de la tradition autour de cette boisson…

 

La tradition du Maté

La dégustation du Maté est un moment convivial pendant lequel familles et amis se réunissent et se font passer une Calebasse qui contient le maté.
Une calebasse est un légume qui est séché puis creusé contenant la boisson chaude.
Chacun a sa technique pour préparer le maté. Des argentins peuvent discuter les heures de leur techniques pour préparer le maté : comme vous l’aurez compris, c’est une tradition qui occupe une grande place dans la société.

 

Les vertus du Maté

Le Maté possède de nombreux bienfaits pour le corps.

C’est un très bon antidouleur. Il permet de soulager les maux de tête dus à une mauvaise circulation sanguine, en augmentant la tension artérielle. Il permet aussi de lutter contre la fatigue grâce à la caféine et son effet stimulant.
Enfin, il est aussi très utile pour brûler les graisses et pour réguler l’appétit.

 

Thé et Maté : quelle est la différence ?

Le maté possède un plus grand effet stimulant par rapport au thé, il permet de rester attentif, sans énerver. En effet, sa plus grande différence avec le thé est la dose de caféine, plus concentrée dans le maté que dans le thé.

Au niveau du goût, le Maté se rapproche de l’infusion. Avec son fort taux de caféine, il est tout de même recommandé de ne pas en boire avant le coucher.

 

Notre recette au Maté

Vous pouvez retrouver le Maté dans notre recette de thé minceur à la Pomme. Une boisson délicieuse et bienfaisante qui allie le Maté et le Café vert aux notes acidulées de Pomme verte.

 

Maintenant que vous en savez plus sur cette boisson venue d'Amérique du Sud, n'hésitez pas à tester le Maté !