Toute l'actu est sur le blog

Quelle infusion boire en cas de rhume ?

Vous avez le nez congestionné ? Vous vous mouchez ? Vous êtes fatigué ou vous avez mal à tête ? Il semblerait bien que vous soyez victime d’un rhume ! Si c’est le cas, votre médecin vous conseillera principalement de bien vous hydrater, de nettoyer votre nez avec de l’eau de mer et de prendre votre mal en patience. Et si l’on vous disait qu’il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à soulager vos symptômes ? Dans cet article, retrouvez notre sélection d’infusions aux plantes, idéales pour calmer le rhume et retrouver une meilleure santé.

 

L’importance de l’hydratation en cas de rhume

Lorsque nous avons un rhume, il est très efficace de mettre l’accent sur l’hydratation. Pourquoi ? Tout simplement, car cela va permettre de fluidifier et d’évacuer les mucus, présents dans le nez et dans la gorge. Et c’est à ce moment-là que Pagès (et ses boissons chaudes) entre en scène ! En effet, si vous buvez des boissons chaudes, cela aura pour effet d’élargir vos voies respiratoires et donc de faciliter votre respiration.

 

Afin de bien vous hydrater, consommez sans modération des infusions à base de plantes. Privilégiez par ailleurs, les végétaux qui ont une action bénéfique, pour ce type de symptômes.

 

 

Notre sélection d’infusions spéciales rhume

Il existe une large gamme de plantes, qui ont des vertus reconnues, sur la santé. Certaines sont idéales pour réduire les troubles digestifs. D’autres ont des effets particulièrement efficaces pour les symptômes du rhume, comme la fièvre, le nez bouché, les voies respiratoires encombrées et bien d’autres.

 

Grand classique de la cuisine méridionale, le Thym est un puissant agent actif contre le rhume. Il est reconnu pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Si vous êtes enrhumé, il est donc idéal pour calmer les voies respiratoires et diminuer la toux.

 

La Mélisse officinale est une plante herbacée utilisée depuis la Grèce antique. Elle a des propriétés antivirales reconnues. Elle peut être très utile pour faire baisser la fièvre, qui accompagne parfois le rhume.

 

L’action « réchauffante » du Gingembre n’a pas que des effets positifs sur la libido. Eh oui car dégusté en infusion, il est également efficace pour lutter contre les virus. En outre, le Gingembre permet de développer davantage les globules blancs, qui luttent contre les différentes bactéries qui attaquent le corps.

 

  • L’infusion au Plantain

Si le Plantain est considéré comme une mauvaise herbe, redoutée des jardiniers, elle est également un remède naturel utile contre le rhume. En effet, cette plante contient du mucilage : cette molécule agit sur les muqueuses et libère les voies respiratoires.

 

Finalement, qu’il s’agisse de la Mélisse, du Thym, du Gingembre ou du Plantain, vous avez le choix pour trouver les solutions naturelles les plus adéquates pour vous afin de vaincre votre rhume. N’hésitez pas à vous préparer ces boissons bien chaudes tout au long de la journée. En dehors de leur action salvatrice, les infusions aux plantes peuvent également être consommées à titre préventif pour éviter le virus durant les périodes de froid. Si toutefois votre rhume s’aggrave, il est plus prudent que vous alliez consulter directement votre médecin !