Toute l'actu est sur le blog

Quelle tisane peut boire un enfant ?

Quelle tisane peut boire un enfant ?

Vous êtes habitué à boire de la tisane et votre enfant demande à faire la même chose pour vous imiter ? Ou vous souhaitez tout simplement lui faire découvrir ce type de boissons chaudes, à la fois bienfaisant et réconfortant ? Vous vous demandez s’il est possible de trouver de la tisane pour enfant ? Il peut tout à fait en boire mais il faut bien la choisir. Par ici pour en savoir plus !

 

Bien choisir sa tisane pour enfant

Les enfants ont tendance à craquer assez facilement sur les boissons sucrées (on peut les comprendre, on est tous passés par là !). Cependant, ce type de boissons ne doit pas faire l'objet d'une consommation régulière ou trop importante. Alors comment remplacer les boissons sucrées par d'autres boissons tout aussi originales et gourmandes ? C'est là que la magie des plantes opère. La tisane pour enfant consiste une très bonne alternative aux boissons sucrées, à condition de bien la choisir.

Il est vivement recommandé d’opter pour une tisane à base de plante car elle ne contient pas de caféine. Privilégiez une infusion bio avec des goûts agréables qui vont plaire et séduire un jeune public comme le Citron, les notes de Fruits rouges, le Tilleul légèrement mieillé ou encore la Bergamote.

 

Une tisane au Rooibos

Il est fortement déconseillé de faire boire du thé aux enfants car il contient de la théine. Le Rooibos peut aller être une alternative au thé et est généralement très apprécié pour son goût naturellement proche de celui de Vanille. Une tisane de Rooibos peut convenir à l'enfant : elle ne contient pas de théine, est faible en tanins et riche en antioxydants.

Vous pouvez même utiliser le Rooibos pour faire des thés glacés maison pour vos enfants. L’avantage est que celui-ci ne sera pas plein de sucre ni de caféine !

 

Une tisane au Honeybush

Le Honeybush est une plante issue de la même famille que le Rooibos. Il est également dépourvu de théine mais se distingue de son cousin le Rooibos par son goût naturel de miel des montagnes. On dit qu'il présente de très nombreuses vertus dont des qualités digestives, expectorantes, calmantes et antioxydantes. Il est aussi riche en oligo-éléments et en sels minéraux.

Il peut être acheté nature, parfumé ou être mélangé au Rooibos.

 

Quelques conseils d'usage

La sélection de la tisane pour enfant est d’une grande importance. Il est notamment recommandé de ne leur faire consommer des plantes que lorsque l’on en connaît la provenance mais aussi leurs effets sur l’organisme.

En ce qui concerne le goût, il est possible de sucrer la boisson avec du miel à condition que votre enfant ait au moins deux ans. S’il aime les saveurs acides, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron. Et, pour varier les plaisirs, proposez-lui une tisane glacée pour le goûter !

 

Et pour les bébés ?

On peut donner une tisane à un enfant à n’importe quel âge mais on ne peut pas lui donner n’importe quelle plante et il faut que les quantités soient adaptées. Cette boisson pourra même servir à calmer certains maux des bébés. Par exemple, s’il souffre de coliques, une infusion à base d'écorces d’Orange, de Camomille, de Fenouil, de fleur d'Oranger, de Verveine, de Menthe, de Cannelle… pourra calmer les douleurs abdominales. Par ici pour en savoir plus sur les plantes conseillées à vos enfants.