Découvrir notre herbier

Réglisse

Cette plante a été sélectionnée par Pagès pour son originalité : son goût sucré et anisé se marient idéalement avec les saveurs d’autres plantes.

La Réglisse, une plante vivace au goût très particulier et aux vertus bienfaisantes reconnues.

 

ORIGINES DE LA REGLISSE

Le peuple grec et le peuple romain utilisaient déjà le « glycyrhizion » signifiant « douce racine » en grec à l’Antiquité, comme calmant de la toux. La célèbre Hildegarde l’employait également à cet effet. C’est pour ses propriétés pectorales quela racine de Réglisse figurait au Codex.

Très rafraîchissante, elle permettait aussi de préparer une boisson universellement connue sous le nom de « coco », qui a désaltéré jadis non seulement les malades fébriles mais aussi quantité d’assoifés. Avec l’Orge et le Chiendent, la Réglisse servait à préparer la tisane ordinaire des hôpitaux, sans destination particulière, dite « bonne à tout ».

En 1950, une étude expérimentale faite par des chercheurs hollandais démontrait l’effet bénéfique certain de la Réglisse pour l’estomac, déjà remarqué par certains cliniciens.

Si l’on a utilisé dès sa découverte la Réglisse comme médicament, on l’a aussi vite employée dans l’art culinaire comme aliment. Ses saveurs sucrées ont été très vite appréciées par les différents peuples.

 

CARACTERISTIQUES DE LA REGLISSE

Nom : Glycyrrhiza glabra
Famille : Facabées
Espèce : plante vivace

La Réglisse est une plante vivace qui peut mesurer 1 mètre voir 1,50 mètre de hauteur. Elle est originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie occidentale. On la cultive fréquemment pour ses longues racines ligneuses traçantes, jaune à l’intérieur, de saveur douce teintée d’amertume. Ses tiges dressées portent des feuilles composées de nombreuses folioles entières et des fleurs lilacées, à corolle papilionacée, réunies en grappes pyramidales à l’aisselle des feuilles. Elles donnent des gousses renfermant 3 ou 4 graines brunes.

La racine de Réglisse renferme de l’amidon, des sucres, des coumarines, des isoflavones et des saponosides dont la glycyrrhizine. Ce dernier composant possède un pouvoir sucrant cinquante fois supérieur à celui du glucose.

Il n’est pas impossible de cultiver de la Réglisse chez soi. La plante a besoin d’un sol profond, suffisamment riche et drainé. Elle apprécie la fraîcheur et une exposition très régulière au soleil. Sa période de floraison a lieu pendant l’été, aux mois de juin et de juillet. La plante se pare pendant ces quelques mois de jolies petites fleurs de couleur bleu-violet, en grappes.

 

UTILISATIONS DE LA REGLISSE

On peut consommer la Réglisse sous forme d’infusion. Il faut pour cela faire infuser ou macérer à froid des bois de Réglisse dans de l’eau. Cette boisson est bienfaisante et aide à lutter contre la toux, les rhumes et les bronchites. On peut l’employer pour une utilisation interne et donc la boire ou pour une utilisation externe en gargarismes ou en bains de bouche. Le bois de Réglisse peut également s’ajouter comme édulcorant à toutes les infusions pectorales, laxatives et diurétiques.

On crée également du jus avec la Réglisse. Aussi appelé suc ou sucre noir, le jus de Réglisse est obtenu par décoction et évaporation. Il sert ensuite souvent à fabriquer la pâte de Réglisse ou les pastilles et bonbons que l’on trouve dans le commerce. On peut aussi employer le jus de Réglisse comme aromatisant dans les boissons de type apéritifs anisés ou bières brunes mais aussi dans les confiseries, dans le tabac, etc.

On emploie aussi de toute évidence la Réglisse dans l’art culinaire. Ses notes sucrées et originales se marient à merveille avec d’autres aliments. Son goût légèrement anisé justifie son utilisation dans les boissons, apéritives ou non, anisées. Les saveurs à la fois douces et amères de la Réglisse en font un ingrédient plébiscité par les chefs, pour son originalité. La Réglisse s’accorde aussi bien avec les plats salés que les plats sucrés. On la retrouve donc dans les bouillons de légumes, les préparations à base de viandes telles que le poulet ou le porc mais aussi dans la composition de certains mélanges d’épices. Dans les desserts, la Réglisse peut être présente dans les pains d’épices ou gâteaux aux épices mais aussi dans la préparation de bonbons, de flans aux fruits, dans les crèmes pâtissières ou dans les glaces. Elle apporte une note d’originalité et de peps dans chacun des plats dans lesquels elle se trouve. On peut la trouver sous forme de bâtons ou en poudre dans le commerce.

 

BIENFAITS DE LA REGLISSE

On utilise aujourd’hui la Réglisse avec succès contre les ulcères gastro-duodénaux et surtout contre les gastrites. Les éléments actifs du suc de Réglisse sont connus pour permettre la constitution rapide de cellules nouvelles et sa tension superficielle élevée couvre d’un film protecteur la lésion de la muqueuse irritée. En outre, l’un des principes contenus dans la Réglisse présenterait une action sédative qui calmerait les douleurs de l’estomac malade.

Réputée pour être anti-inflammatoire, la Réglisse s’emploie également contre l’arthrite et certains problèmes cutanés. Son action s’apparenterait à celle des hormones corticostéroïdes. Elle est visiblement capable de soulager les inflammations oculaires. C’est aussi un laxatif doux connu. Ses indications anciennes contre la toux et la bronchite sont toujours d’actualité.

La Réglisse a également servi au Japon à traiter des hépatites et des cirrhoses du foie. Les isoflavones qu’elle contient possèdent une activité ostrogénique.

On recommande aussi d’utiliser de l’extrait total, liquide ou sec, de Réglisse quelques semaines avant les menstruations, pour diminuer leur douleur et impact sur le corps de la femme.

Il est cependant important de noter qu’une consommation excessive de Réglisse peut être cause d’hypertension. Les flacons d’Antésite, concentré pour boisson à base de Réglisse inventé en 1898, portent la mention suivante : « Il est conseillé aux personnes prédisposées à l’hypertension de ne pas consommer de façon prolongée et continue plus de 32 verres par jour. ». Cette précision donne un ordre d’idée du danger encouru…

 
Retrouvez nos produits à la Réglisse avec l’infusion bio bien-être « Réglisse Menthe Fenouil » et l’infusion bio « Douceur de vivre ». L’association de la Réglisse, de la Menthe et du Fenouil dans notre infusion bio « Réglisse Menthe Fenouil » est idéale pour retrouver une sensation de légèreté après le repas. Les vertus de ces trois plantes et leurs goûts respectifs très caractéristiques font de cette boisson une tisane originale et bienfaisante. Le mélange étonnant de Basilic, de Réglisse, d’Orange et d’épices de l’infusion bio « Douceur de vivre » véhicule des saveurs légèrement piquantes et a un effet apaisant sur l’organisme. Ses notes à la fois relevées et sucrées se marient idéalement.