Découvrir notre herbier

Reine des prés

La Reine-des-Prés, une plante à l’histoire riche que Pagès a choisi d’incorporer dans ses créations.

La Reine des Prés, une grande plante vivace porteuse de nombreuses histoires et vertus.

 

ORIGINES DE LA REINE-DES-PRES

Selon certaines légendes et histoires, la Reine-des-Prés serait une plante sacrée destinés aux druides. Ces derniers l’utilisaient pour soigner les malades et étaient les seuls à savoir comment l’utiliser et faire bénéficier de ses vertus.

Certains disent que c’est l’abbé Obriat qui leva le mystère sur les bienfaits de la Reine-des-Prés. Plante mellifère, on la surnommait à cette époque la « plante aux abeilles ».

A la Renaissance, le flamand Dodoens, dans sa « Pratique médicale des simples », cite la Reine-des-Prés comme remède de la dysenterie. Efficace, en effet, contre cette maladie et les diarrhées, elle l’est aussi dans l’inflammation de l’estomac, certaines affections cardiaques, les vieux catarrhes rebelles, l’insomnie ou les vers intestinaux.

Les laboratoires pharmaceutiques la commercialisèrent, avec le succès que l’on connaît actuellement, sous le nom « d’aspirine » ou « spirée », ancien nom de la Reine-des-Prés inspiré de la forme spiralée de ses fruits.

 

CARACTERISTIQUES DE LA REINE-DES-PRES

Nom : Filipendula ulmaria
Famille : Rosacées
Espèce : plante vivace

La Reine-des-Prés est une plante vivace de plus de 1 mètre de hauteur. Elle forme de belles colonies dans les lieux humides de toutes nos régions françaises, souvent au bord de l’eau. On rencontre la Reine-des-Prés en Europe et en Asie. Sa tige dressée, rougeâtre, porte des feuilles divisées en folioles dentées d’un vert vif sur le dessus, blanc cendré en dessous, avec une foliole terminale beaucoup plus grande, profondément divisée en trois lobes aigus. Les fleurs de couleur blanc crème sont délicieusement parfumées et disposées en grappes composées de façon irrégulière, qui s’évasent vers le haut. Les fruits de la Reine-des-Prés sont de petites boules vertes spiralées, particulièrement odorantes au froissement.

Cette plante des bois possède des fleurs blanches analogues et est parfois cultivée dans les jardins pour l’élégance de ses fleurs. Elle doit son nom aux gros tubercules suspendus à des racines filamenteuses qu’elle porte. Cette variété de plante dégage au froissement la même odeur que sa voisine la Reine-des-Prés que l’on connaît.

 

UTILISATIONS DE LA REINE-DES-PRES

On peut consommer la Reine-des-Prés de plusieurs façons. Il est bien sûr possible de la faire infuser dans de l’eau bouillante pendant 7 à 10 minutes, pour bénéficier de ses bienfaits et de son odeur si caractéristique.

Comme bien d’autres plantes, la Reine-des-Prés trouve également sa place dans la cuisine. On retrouve en effet ses feuilles, ses boutons floraux, ses fleurs odorantes et même ses curieux fruits dans nos assiettes. La Reine-des-Prés parfume très agréablement les crèmes, les glaces, les flans et autres mets sucrés, que l’on consomme en fin de repas.

 

BIENFAITS DE LA REINE-DES-PRES

La Reine-des-Prés est réputée pour être anti-inflammatoire et antirhumatismale

On dit aussi que la Reine-des-Prés aide à réduire l’acidité gastrique.

En utilisation externe, la Reine-des-Prés jouit également de propriétés intéressantes : appliquée à l’aide d’une compresse contre une plaie, l’infusion de Reine-des-Prés permet apparemment de soulager les douleurs.