Toute l'actu est sur le blog

Bienfaits de la camomille : 4 vertus de cette plante sur votre santé

Quels sont les bienfaits de la Camomille ?

La Camomille, est bien souvent connue comme la fameuse infusion, que l’on boit avant d’aller se coucher. Et pour cause, elle a des effets bénéfiques, sur le stress et sur le sommeil. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante cache d’autres vertus, que l’on connaît moins. Dans cet article, découvrez les différents bienfaits de la Camomille et apprenez comment la consommer, au quotidien.

 

Les nombreux bienfaits de la Camomille

En dehors de ses actions relaxantes, la Camomille agira de manière efficace, sur votre système digestif, vos maux et les petites maladies de l’hiver. Et en ce moment, on a bien besoin de se détendre et de prendre soin de soi !

 

Les actions de la Camomille sur le sommeil et l’anxiété

Cette vertu est certainement la plus connue. La Camomille agit de manière significative sur votre système nerveux. Ainsi, elle est très utile pour lutter contre le stress, l’anxiété ou encore le surmenage. Par ailleurs, lorsque vos nerfs sont mis à rude épreuve ou que vous vivez une période difficile, vous pouvez éprouver des difficultés à vous endormir. Consommer de la camomille régulièrement, vous permet de vous relaxer, de vous détendre et de retrouver une forme de sérénité. De quoi vous permettre, également, d’avoir un sommeil plus rapide et plus réparateur.

 

Les effets de la Camomille sur la digestion

Parmi les vertus un peu moins connues de la Camomille, on retrouve sa capacité à soulager les troubles de la digestion. Si vous souffrez d’une gastro-entérite ou que vous êtes régulièrement sujet à des ballonnements, des flatulences ou encore la diarrhée, vous pouvez utiliser la Camomille, comme remède naturel. Il vous suffit d’en déguster, sous forme d’infusion par exemple, après chaque repas. Cela vous aidera à calmer vos troubles digestifs et à réguler votre flore intestinale.

 

Les vertus anti-inflammatoires

La Camomille est riche en flavonoïdes. Cela lui permet d’avoir des actions anti-inflammatoires, à plusieurs niveaux. Non seulement, elle vous aide à apaiser vos intestins, mais, en plus, elle vous permet de soulager efficacement, certaines douleurs. Par exemple, lors des menstruations, beaucoup de femmes subissent des crampes, dans le bas-ventre. En consommant de la Camomille, elles peuvent réduire leurs douleurs et retrouver un meilleur confort.

 

Un traitement naturel contre certaines affections de l’hiver

Enfin, la Camomille est un puissant antibactérien. Ainsi, elle permet de lutter efficacement contre les virus et aide au renforcement de votre système immunitaire. Son action est particulièrement efficace sur les maux de gorge. Les différents bienfaits de la Camomille, combinés ensembles, seront de solides alliés pour prévenir les petites maladies de l’hiver, comme la grippe, la gastro-entérite, la rhinopharyngite, etc.

 

Comment consommer de la Camomille ?

Il existe différentes manières, d’utiliser la Camomille. Certains l’utilisent en huile essentielle. Cependant, cette méthode est à privilégier de manière ponctuelle, car la consommation excessive d’huiles essentielles, n’est pas bonne pour votre santé.

Pour profiter des bienfaits de la Camomille, au quotidien, privilégiez les infusions comme notre infusion Pagès. Ainsi, vous pouvez déguster des tisanes, faire des inhalations et même faire des gargarismes, si votre gorge est douloureuse, par exemple.

N'hésitez plus, foncez boire une bonne Camomille, vous nous en direz des nouvelles :)