Toute l'actu est sur le blog

Comment et quand boire du Maté ?

Comment et quand boire du Maté ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quel était ce fameux mélange que le joueur de foot français Antoine Griezmann emmène de partout avec lui pour ses matchs ? Cette boisson n’est d’autre que du Maté. Cette dernière est très populaire en Amérique du Sud et plus précisément en Argentine, Brésil, Paraguay et en Uruguay qui sont les seuls pays au monde à produire du Maté. 

L’histoire du Maté

De son véritable nom « Ilex Paraguariensis », le Maté est une espèce d’arbuste appartenant à la famille du Houx. C’est au Vème siècle que le peuple « Guarani », originaire des régions amazoniennes, a commencé à utiliser le Maté en premier, dans le but de combattre la fatigue, favoriser la bonne humeur mais aussi comme base de médicament. Cette boisson traditionnelle, très appréciée des Indiens est apparue en Europe bien plus tard, au XVIème siècle grâce aux récits de voyage d’explorateurs au sujet du peuple Indien. Le Maté est synonyme d’hospitalité, amitié, partage et bonne humeur, tandis que la plante appelée Yerba Maté signifie plusieurs choses, comme « Thé du Paraguay » et « Thé des jésuites ». Aussi, il existe plusieurs types de Matés, il peut être plus ou moins amers selon la variété.

Les bienfaits du Maté

Le Maté regorge de bienfaits pour le corps et l’esprit. En effet, il agit comme stimulant afin d’aider à la concentration mais permet aussi de booster le système immunitaire. Aussi, c’est un antidouleur permettant de soigner les maux de tête et de contrer la fatigue grâce à la présence de caféine qui agit comme un stimulant comme c’est le cas de boisson que nous connaissons très bien (Thé et du Café). Les vertus bénéfiques à la santé ne sont apparemment pas négligeables, en effet, le Maté favorise l’effet brûle graisse dans le corps mais permet aussi de réguler l’appétit. Et tout comme le Thé vert, on dit qu’il possède des vertus tonifiantes et amincissantes. Si vous n’êtes toujours pas convaincu des effets positifs du Maté sur la santé, ses effets énergisants sont de longue durée et n’engendre pas de palpitations comme cela peut être le cas avec la consommation de Café.

Comment boire le Maté ?

La préparation du Maté est un vrai rituel pour tous les amateurs de cette boisson traditionnelle.  Il faut commencer par laisser infuser de la Yerba Maté qui sont les feuilles de Maté dans un petit récipient qu’on appelle calebasse. Le nom « Maté » donné à cette boisson n’est d’autre que le résultat de l’infusion des feuilles de Yerba. Dans cette tasse, il faut remplir la Yerba Maté avec deux tiers d’eau pour humidifier les feuilles puis ajouter la paille filtrante, la bombilla. Pour finir, il vous suffira d’ajouter l’eau chaude pour laisser infuser la préparation. Attention, l’eau doit être chaude et non bouillante, la température idéale se situe entre 70° et 80°. Le Maté peut être consommé chaud ou froid selon votre préférence.

Maintenant que nous vous avons dévoilé nos meilleurs conseils pour préparer un bon Maté, il ne nous reste plus qu’à vous révéler quels sont les meilleurs moments pour le déguster !

Le meilleur moment pour déguster du Maté est le matin. Et oui, c’est une boisson stimulante 100% naturelle qui vous aidera à bien commencer la journée. Vous pouvez en consommer tout au long de la journée pour vous aider à rester concentré. Cette boisson est faite pour votre pause au travail. Si vous êtes un amateur de sport vous pouvez en prendre avant ou après votre effort physique comme le fait Antoine Griezmann pour l’aider à mieux récupérer après un entrainement. Le Maté peut aussi être consommé avant de dormir afin d’aider le corps à se détendre. Mais attention, cela ne concerne pas tout le monde. Et oui, il faut déjà être un habitué de cette boisson sinon vous aurez encore plus de mal à trouver le sommeil.

Si n’avez pas encore gouté le Maté, vous vous demandez certainement quel doit être son goût. Le Maté est décrit comme ayant des saveurs surprenantes avec un goût entre le Café et le Thé. … testez-le pour le croire.

Le saviez-vous ?

Une seule et même préparation de Maté peut être ré-infusée jusqu’à 10 fois dans la même journée.