Fenouil

Le Fenouil est une plante que l’on retrouve plusieurs fois dans nos infusions Pagès. Son arôme fortement anisé est très caractéristique et se marie idéalement avec d’autres saveurs.

Le Fenouil, une plante vivace commune au bords des chemins dans le Midi en France.

Origines du Fenouil

Du latin « foin », le Fenouil est originaire du bassin méditerranéen d’Europe. Cette plante fait partie de celles ayant beaucoup voyagé : en Asie (notamment en Chine), en Egypte, en Grèce et en Italie. On l’utilise dès l’Antiquité comme condiment. Le Fenouil était employé par les Assyriens et les Babyloniens pour calmer les maux d’estomac. Plus tard, on lui trouva des vertus diurétiques et on le jugea bon pour la lithiase et les douleurs vésicales.

Il commence à être cultivé en Toscane vers la fin du Moyen-Âge. On dit d’ailleurs que ce sont les Romains qui ont introduit le Fenouil en Angleterre.

Aujourd’hui, le Fenouil est une plante que l’on trouve facilement à l’état sauvage dans nos campagnes françaises : il prolifère dans le sud du pays où sa consommation fait partie de la culture populaire.

Caractéristique du Fenouil

Nom : Foeniculum vulgare

Famille : Apiacées

Espèce : plante vivace

Le Fenouil est une grand plante vivace, haute de 1 à 2 mètres. Elle est commune dans les lieux secs et au bord des chemins dans le Midi et dans l’ouest de la France. On la rencontre dans tout le bassin méditerranéen et elle est très fréquemment cultivée.

Ses feuilles de couleur vert foncé sont extrêmement découpées en lanières capillaires et s’insèrent sur de hautes tiges dressées par une large gaine. Les fleurs du Fenouil sont jaunes et petites, elles sont gracieusement disposées en ombelles. Le fruit porte quant à lui une couleur vert jaunâtre et est marqué de cinq côtes.

Utilisation du Fenouil

Le Fenouil est une plante bien connue de la Provence en France. En effet, cette plante est utilisée comme herbe aromatique pour parfumer les poissons, les olives, les escargots et bien d’autres mets. Son goût anisé très prononcé s’associe très bien avec les autres ingrédients et est plébiscité dans le sud de la France par les cuisiniers mais aussi par leurs clients gourmands.

On retrouve donc le Fenouil dans la cuisine, la partie que l’on consomme comme légume est en fait le bulbe de la plante. Blanc et joufflu, ce bulbe est surmonté de petites tiges vertes d’où se dégage un parfum anisé. Il existe plusieurs variétés de Fenouil cependant celui que l’on consomme le plus souvent est le Fenouil doux.

On peut également consommer les graines, les fleurs et les feuilles du Fenouil. Elles permettent surtout de parfumer les plats et les boissons chaudes. En infusion, on retrouve souvent le Fenouil avec de la Menthe ou du Citron. Le mélange de ces saveurs très différentes est original et très frais en bouche. Les fleurs du Fenouil ont une saveur aromatique chaude et sucrée, on les retrouve aussi en infusion.

Bienfaits du Fenouil

Le Fenouil possède plusieurs vertus. On dit de son fruit qu’il dispose des vertus communes aux semences des Apiacées, c’est-à-dire qu’il est digestif. Le fruit du Fenouil fait partie de ce que l’on appelle les « quatre semences chaudes », mélange à parts égales de semences d’Anis, de Fenouil, de Coriandre et de Carvi (ou du Cumin).

Le Fenouil est de manière générale réputé pour être un excellent stimulant de tout l’appareil digestif. Le fruit du fenouil favorise également la lactation.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®