Marjolaine

La Marjolaine est une plante connue pour ses vertus calmantes que Pagès a fait le choix d’intégrer dans ses créations.

La Marjolaine, une plante vivace souvent confondue avec l’Origan.

Origines de la marjolaine

On dit que la Marjolaine représentait le bonheur et le bien-être pour les civilisations anciennes. On la retrouvait ainsi souvent dans les légendes populaires. La Marjolaine était associée à Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité dans la mythologie grecque, et entrait par conséquent dans les histoires d’amour. Une autre légende raconte que des bouquets de Marjolaine décoraient les balcons et fenêtres de jolies filles à l’approche du premier jour de Mai.

La Marjolaine était employée comme condiment dans l’Egypte ancienne. Elle figurait au nombre des simples dont les prêtres recevaient l’instruction : ils l’utilisaient contre les migraines et le "nervosisme", terme par lequel on désignait autrefois un état d’instabilité, de fragilité nerveuse. On dit aussi qu’ils utilisaient la Marjolaine pour embaumer leurs morts.

Elle était également bien connue des phytothérapeutes grecs qui appréciaient ses vertus tonifiantes et fortifiantes. On fabriquait à cette époque un onguent à base de Marjolaine, de Thym, de Sauge, de Basilic et de Miel.

La Marjolaine est une plante originaire d’Asie et du bassin méditerranéen. On la cultive en France depuis le 16e siècle sur les terres ensoleillées de l’hexagone.

Caractéristique de la marjolaine

Nom : Origanum majorana

Famille : Lamiacées

Espèce : plante vivace

La Marjolaine est une plante annuelle de 20 à 40 cm de hauteur, originaire du sud-ouest de l’Asie. On la cultive couramment pour ses vertus condimentaires. Ses tiges dressées portent de petites feuilles opposées, arrondies et d’un vert grisâtre. Les fleurs blanches, groupées en épis terminant les tiges, sont entourées de bractées arrondies caractéristiques. Pour cette raison, on parle souvent de Marjolaine à « coquilles ». La plante dégage au froissement une belle odeur aromatique.

Utilisation de la marjolaine

La Marjolaine se consomme sous bien des formes. On la retrouve évidemment dans les infusions. Il suffit de laisser infuser les feuilles de Marjolaine pendant dix minutes pour sentir son agréable parfum, apprécier son goût et bénéficier de ses vertus. Il est idéal de boire une délicieuse infusion de Marjolaine juste avant le coucher.

Les feuilles et sommités fleuries de Marjolaine peuvent également être utilisées. Fraîches ou sèches, elles permettent de parfumer les plats cuits, les soupes, les sauces et les marinades. Le parfum aromatique très distinct de la Marjolaine lui confère une utilisation en cuisine tout à fait justifiée.

Le mot « Marjolaine » est aussi utilisé comme prénom féminin. Inspiré du nom de la plante, ce prénom latin faisait, à l’époque de ses premières utilisations, référence à la « majorane ». Le nom botanique de l’Origan étant « Origanum majorana », le prénom Marjolaine est directement lié aux champs d’Origan et porte de doux symboles provençaux.

Bienfaits de la marjolaine

La Marjolaine a été dès ses débuts utilisée comme condiment dans l’Egypte ancienne. Elle était aussi employée pour faciliter la digestion

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®