Toute l'actu est sur le blog

Infusions : les meilleures plantes pour soigner les maux de l’hiver

Les meilleures plantes pour l'hiver

L’hiver ! Ses flocons, ses feux de cheminées, ses plaids confortables… Et ses maladies récurrentes ! Si certains adorent cette période de l’année, d’autres la redoutent, à cause des différents virus qui traînent et se propagent. Grippe, gastro-entérite, fatigue… Il n’est pas toujours évident de rester solide et en bonne santé. Heureusement, il existe des solutions naturelles, pour lutter contre ces fléaux hivernaux, et renforcer ses défenses immunitaires. C’est notamment le cas de certaines plantes qui, consommées sous forme d’infusions, peuvent vous aider à contrer les petits maux de l'hiver.

Dites non à la gastro-entérite, grâce à la Camomille

Célèbre depuis l’Antiquité, la Camomille a des vertus parfois insoupçonnées. Elle peut en fait être utilisée comme antispasmodique, qui favorise l’atténuation des troubles digestifs et soulage les symptômes de la gastro-entérite. Pour bénéficier de toutes les propriétés apaisantes de cette plante, consommez-la régulièrement sous forme d’infusions.

 

Soignez votre toux grâce aux tisanes à base de Thym

Avec son bon goût qui rappelle la Provence, le Thym est un allié de choc pour traverser sereinement l’hiver. Buvez jusqu’à trois fois par jour, des infusions au Thym pour soulager votre toux hivernale, causée par la bronchite. Il est, par ailleurs, une source reconnue de vitamine C. De quoi conserver votre forme et soigner rapidement vos petits tracas de santé.

 

Luttez contre la fièvre grâce à la Verveine

Comme bon nombre de personnes, chaque année, vous êtes susceptible d’être ciblé par la tant redoutée grippe ! Fatigue, fièvre, courbatures… Comment faire pour en soulager les symptômes ? Faites confiance à la Verveine ! Cette plante, que l’on retrouve très souvent dans les infusions, permet de lutter contre la fièvre grâce à ses actions antipyrétiques. En outre, elle possède des vertus anti-inflammatoires, idéales pour agir sur la sensation de douleurs articulaires, souvent ressentie en état grippal.

 

Défendez-vous du rhume avec le Gingembre

Souvent utilisé comme aphrodisiaque, le Gingembre possède d’autres propriétés plus méconnues. Par exemple, il est idéal pour stimuler ses défenses immunitaires. Il est également une bonne solution pour endiguer les premiers signes d’apparition du rhume. Bref, il est une plante incontournable pour lutter contre les petites affections de l’hiver.

 

Ralentissez le développement des virus grâce aux infusions à la Réglisse

Consommée sous forme de bâtons ou sirotée en infusions, la Réglisse fait partie des plantes indispensables, pour passer l’hiver. Elle possède, en effet, la capacité de ralentir le développement des virus, très répandus à cette période de l’année. Elle est également un remède efficace et naturel, pour soigner l’enrouement de la voix. N’hésitez pas à la déguster, mélangée à d’autres plantes comme la Menthe et le Fenouil, comme dans notre infusion bio bien-être.

Vous le voyez, il existe de nombreuses plantes qui peuvent soulager les maux de l’hiver. Ingérées régulièrement, entre décembre et mars, elles vous aideront à diminuer les symptômes des maladies et renforcer votre système immunitaire. Consommées sous forme d’infusions chaudes, elles seront par ailleurs parfaites, pour vous réchauffer les mains, le corps et l’esprit.