MAISON PAGÈS
Infuseur du bon goût depuis 1859

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1859
1891
1940
1967
1987
1998
2009
2016-2020
2021
2022
2023
2024
2025
TOUT COMMENCE EN 1859
TOUT COMMENCE EN 1859
Création d'une fabrique de liqueurs

Joseph Rumillet Charretier élabore, dans une petite remise située à Espaly Saint Marcel, une liqueur de Verveine à l'aide d'appareils rudimentaires qu'il a lui-même confectionné. Il distribue ses produits dans une charrette à bras puis plus tard à cheval, dans les rues du Puy-en-Velay, à quelques kilomètres seulement de sa remise.

Il est à l'origine d'une boisson qui va rapidement connaître un large succès en Haute-Loire et pour laquelle il obtiendra plusieurs prix.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
La saga Pagès

Un certain Victor Pagès, cousin par alliance de Joseph, prend la direction de l'entreprise à laquelle il donne son nom. Victor, homme d'affaires et personnalité politique locale, va développer l'activité et la notoriété de l'entreprise. 

En 1906, Victor fait construire la célèbre "Villa des Verveines" en plein cœur du Puy. Ce bâtiment emblématique abritera des alambics nécessaires à la confection de la Verveine, les machines ensacheuses pour l'infusion puis des logements dédiés à la famille Pagès et à plusieurs salariés. 

DEPLOIEMENT DES ACTIVITES
DEPLOIEMENT DES ACTIVITES
De père en fils

Dans les années 1940, Raymond Victor Julien Pagès reprend les rennes de l'entreprise, des suites de son père. L'entreprise qui prospère depuis le début du siècle va encore prendre de l'ampleur.

En effet, à l'instar de son grand-père, Raymond est visionnaire et a le sens des affaires : il développe les secteurs d'activité de l'entreprise (boissons alcoolisées, thés et infusions, conditionnement de champignons et de fruits rouges dans l'usine, branche d'activité autour des plantes médicinales, etc.). 

DU PUY A ESPALY
DU PUY A ESPALY
Comme un retour aux sources

Forte de son expansion, Pagès fait construire une usine de 4000m2 à Espaly Saint Marcel, comme un retour aux sources. C'est le site sur lequel nous nous trouvons encore aujourd'hui. A l'époque, la Verveine est cultivée puis ramassée directement en face de notre usine, à l'aide du célèbre camion Pagès. 

L'usine a fait l'objet de plusieurs agrandissements et optimisations depuis sa construction initiale au l'aube des années 70.

LES BOISSONS CHAUDES
LES BOISSONS CHAUDES
L'envol des infusions

Pagès dissocie ses deux pôles d'activités restants (boissons froides telles que les liqueurs et boissons chaudes à savoir thés et infusions). La famille Cointreau, à laquelle Raymond Victor Julien Pagès venait de céder les affaires de l'entreprise, se sépare de la partie infusions. C'est une société familiale allemande qui rachète ce secteur d'activité. La famille LSH est toujours notre actionnaire aujourd'hui. 

LE DEBUT DE LA RSE
LE DEBUT DE LA RSE
Un engagement avant-gardiste

Pagès obtient la certification AB Bio sur ses produits. C'est une première reconnaissance de nos engagements envers la qualité des produits, notre volonté à proposer des produits sains à nos consommateurs, notre respect pour la filière et les producteurs.

LA RSE AU COEUR DE L'ENTREPRISE
LA RSE AU COEUR DE L'ENTREPRISE
Des actions concrètes

Nous lançons notre première campagne axée autour de la RSE, en incitant nos consommateurs à ne pas trop faire chauffer leur bouilloire. Deux ans plus tard, nous débutons également des travaux d'écoconception de nos produits, visant à réduire l'impact carbone de nos emballages. Ce travail de longue haleine est encore en cours aujourd'hui. 

Nos packagings connaissent également leur plus importante évolution (design et forme) à ce jour. Nos boîtes adoptent une forme verticale et cintrée, iconique et encore unique sur le marché à ce jour. 

EN AVANT TOUTE
EN AVANT TOUTE
Un vent de nouveauté

Nous révolutionnons le marché avec l'infusion à froid, un tout nouvel usage de consommation en 2016. Inutile de faire infuser dans de l'eau chaude puis de laisser refroidir pour une consommation en période estivale, grâce à nos recettes spécialement conçues pour infuser à froid. Pratiques, rapides et encore plus écologiques, nos infusions à froid rencontrent un franc succès. 

Près de deux ans plus tard, Pagès se lance sur le e-commerce en transformant son site vitrine en site de vente en ligne. Ce nouvel outil nous permet de répondre aux demandes de nos clients partout en France et dans les pays limitrophes. En 2021, nous créons un nouveau site dédié à nos clients professionnels. 

RETRAVAIL DE MARQUE
RETRAVAIL DE MARQUE
Pagès l'infuseur du bon goût

Pagès relance sa marque : nouveau logo, nouveau positionnement, nouveaux packagings... Ces changements s'accompagnent d'une harmonisation de notre offre et de plusieurs lancements produit.

VALORISATION DE LA FILIERE
VALORISATION DE LA FILIERE
Des plantes 100% françaises

Pagès déploie la filière de production en France, en développant un partenariat avec un collectif d'agriculteurs de la Drôme. Nous changeons ainsi les plantes de 3 de nos produits phares : l'infusion Verveine, l'infusion Verveine Menthe et l'infusion Menthe.

En 2021, la gamme française a déjà tout son importance pour nous et l'a encore aujourd'hui : nous proposons aujourd'hui 11 recettes en 100% françaises. 

LE BOOM DU FROID
LE BOOM DU FROID
Un nouveau segment de marché

En 2023, nous sommes à nouveau pionnier sur le segment à froid, avec le lancement de 3 recettes de thé froid. Cette exclusivité marché nous permet d'apporter aux consommateurs et adeptes de thé une réponse pour la saison estivale. 

LA DECARBONATION
LA DECARBONATION
Une usine de plus en plus responsable

Nous menons un important projet décarbonation à travers la construction d'une structure en panneaux photovoltaïques au dessus de notre parking. Cette couverture nous permet, en cas de journée chaude, de couvrir jusqu'à 80% de nos besoins en production !

Nous obtenons également le trophée RSE de la CCI cette année-là.

TOUJOURS PLUS FRANCAIS
TOUJOURS PLUS FRANCAIS
Des innovations RSE

En 2025, ce sont cinq recettes supplémentaires qui rejoignent notre gamme d'infusions 100% françaises. 

Nous avons pour objectif que 50% des recettes Pagès soient totalement françaises d'ici 2030.

LE PUY-EN-VELAY

Cité historique des

plantes à infusion

On trouve les premières traces d’un savoir-faire local lié à l’utilisation des plantes médicinales à l’Hôtel-Dieu. L’établissement, fondé par le chapitre cathédral au 11e siècle, figure parmi les plus anciens établissements hospitaliers.

Au 14e siècle, les écrits rapportent qu’un chanoine parmi le personnel soignant se spécialise dans la médecine et utilise régulièrement les plantes. L’Hôpital se fournit dans des jardins botaniques (herbularius) dits « jardins des simples » qui se trouve dans les environs du Puy, notamment au Domaine du Sauvage à Chanaleilles, qui propose une flore abondante.

UNE PRATIQUE ANCESTRALE

Dès le Moyen-Âge,

les plantes ont été utilisées par le personnel soignant comme remèdes, puis pour le bien-être. Ainsi est née, dans la célèbre ville de pèlerinage du Puy-en-Velay, une tradition millénaire d’élaboration d’infusions de plantes.

Par la suite, de nombreuses herboristeries se sont développées localement. Héritière de cette pratique ancestrale, PAGÈS est la plus ancienne Marque d’infusions en France.

UN HÉRITAGE

Au fil du temps,

l’entreprise PAGÈS a tout naturellement étendu son savoir-faire à l’univers du thé, la plante la plus infusée au monde.

Elle s’appuie sur l’expertise de spécialistes, pionniers du thé en Europe, des « tea-tasters », implantés depuis la fin du 19e siècle sur le port de Hambourg, point d’entrée du thé sur le vieux continent.

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SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

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