Toute l'actu est sur le blog

Quelle plante boire pour dormir ?

Pour ceux qui se reconnaissent dans cette situation, nous avons trouvé la solution (ou du moins, une aide précieuse pour lutter contre les nuits interminables).

Certaines plantes sont connues pour aider à l’endormissement, calmer le stress et favoriser la relaxation. Le stress étant généralement LA cause des insomnies, quoi de mieux qu’une bonne infusion ou un bon thé pour se détendre en choisissant la bonne plante… et pas n’importe quelle plante ! Nous allons vous éclairer sur ce sujet...

Privilégiez les infusions, tisanes et Rooibos

Le thé, qu’il soit vert ou noir, contient de la théine, un stimulant au même titre que la caféine. Il n’est pas interdit de consommer un thé avant l’heure du coucher, vous pouvez par exemple faire infuser votre thé et jeter la première eau infusée. La théine est le premier élément à se diffuser depuis les feuilles de thé. En retirant cette première eau, vous éliminerez bon nombre de problèmes et il ne vous restera plus que les bienfaits du thé par la suite.

Les infusions, tisanes et Rooibos (thé rouge provenant d’Afrique du Sud) restent les meilleurs alliés pour lutter contre les insomnies car ces boissons ne comportent pas de théine.

 

Les plantes qui vous aideront à trouver le sommeil

LA VERVEINE
Cette plante réputée depuis des siècles pour ses vertus médicinales contient des substances sédatives, digestives et fortifiantes.
Elle est ainsi très utile pour dormir car elle a des vertus anti-stress et anti-anxiété. Grâce à elle, vous diminuerez vos troubles du sommeil liés à l’anxiété.


LA CAMOMILLE
L’utilisation de la Camomille est un excellent moyen pour se relaxer et préparer son organisme à s’endormir. La Camomille est notamment efficace pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure avec ses effets calmants et sédatifs.

 

LE TILLEUL
Le Tilleul est réputé pour favoriser l’endormissement et comme étant un bon remède contre la nervosité grâce à sa fleur apaisante. Elle peut aussi être utilisée contre les courbatures et faire baisser la fièvre.

 

LA FLEUR D'ORANGER
Sans parler de ses qualités aromatiques et gastronomiques, la Fleur d’Oranger a de nombreuses propriétés médicinales. Efficace pour faciliter la digestion, elle a surtout des propriétés sédatives et apaisantes qui permettent de réduire la nervosité et les troubles du sommeil.

 

Mettre en place une habitude comme s’accorder un moment avec une bonne tasse d’infusion chaude est déjà un moyen de se délasser et de se préparer à une bonne nuit de sommeil. Il ne manque plus que les bonnes plantes pour passer une agréable nuit réparatrice !

Vous pouvez retrouver toutes ces plantes dans nos thés ou infusions Pagès.