Toute l'actu est sur le blog

Quels sont les bienfaits de l’infusion au thym ?

Quels sont les bienfaits de l’infusion au thym ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des infusions aux plantes, que ce soit à la Menthe, à la Verveine, au Tilleul ou même au Gingembre. Ces boissons chaudes dénuées de calories qui nous aident à nous réchauffer face à la température qui nous fait frissonner peuvent aussi soigner certains maux. A l’apparition de l’hiver, il nous semble important de vous dévoiler nos conseils les plus précieux sur les bienfaits des infusions au Thym.

Caractéristiques physiques du Thym

Le Thym est un petit arbuste mesurant environ 25 centimètres de hauteur. Tandis que les feuilles de ce petit arbuste ont une longueur de 6 à 12 millimètres. Pour s’épanouir le Thym a besoin d’énormément de soleil, c’est pour cela qu’il faut qu’il soit exposé à la lumière naturelle toute l’année. De mai à juillet, la plante pourra fleurir pour le plus grand bonheur des abeilles. En effet, ses épis mauves les attirent, d’où l’existence du miel de Thym. Et oui, le miel de Thym est certes moins répandu que le miel d’acacia mais pourtant ses bienfaits quant à eux ne sont pas à négliger.

Les origines du Thym

Avant toute chose, faisons un petit point historique sur les origines du Thym. Tout d’abord, c’est une plante aromatique très appréciée en Europe Occidentale. Le mot « Thym » vient tout droit du grec « thymos » et signifie « parfumer ». Les Romains étaient aussi de grands adeptes du Thym et surtout les femmes. Elles avaient pour coutume de brûler des branches de Thym dans le but de purifier l’air de leur maison ou tout simplement pour chasser les animaux malvenus. Mais ce sera durant la période du Moyen-Age que nous allons en apprendre plus sur les propriétés du Thym. En effet, l’utilisation du Thym va commencer à se répandre au-delà des frontières Romaines. De nombreux écrits vont vanter les vertus de la plante.

Bien que cette herbe aromatique soit très populaire dans le monde, les français l’apprécient tout particulièrement aussi. C’est une plante médicinale aux multiples propriétés. En effet, le Thym est utilisé depuis la nuit des temps et plus précisément depuis l’Antiquité pour ses vertus antivirales, anti-micro bactériennes at antiseptiques.

Composition du Thym

La plante du Thym est très riche en principes actifs. Mais, ses bienfaits sur la santé viennent directement de sa forte teneur en thymol. Le thymol est un anti-infectieux, qui se trouve être très utile pour affronter le froid de l’hiver. C’est grâce au thymol que le Thym possède cette odeur facilement reconnaissable et plutôt agréable.  

Les bienfaits du Thym

Tout le monde le sait, le Thym est réputé pour être un remède naturel contre les maux de gorge mais est-ce que vous saviez qu’il peut aussi aider à la digestion en apaisant les ballonnements ? Et oui, le Thym est une plante aux multiples facettes regorgeant de bienfaits pour la santé en plus d’avoir une saveur aux notes aromatiques provençales. Si vous avez tendance à préférer les boissons sucrées, n’hésitez pas à rajouter plutôt une cuillère de miel que du sucre raffiné pour apporter une touche de douceur et adoucir par la même occasion votre gorge. En cas de rhume, de toux, de nez bouché ou tout simplement à l’arrivée d’un mal de gorge, ne perdez pas de temps et concoctez-vous une petite infusion au Thym. On dit que c’est très efficace ! Pour cela, rien de plus simple, il faut seulement vous munir d’eau bouillante et d’un sachet d’infusion au Thym. Le Thym possède également des flavonoïdes, ce qui va permettre de détendre vos muscles. Juste avant de dormir, cela peut s’avérer parfait pour vous aider à vous décontracter et passer une nuit paisible.

Précautions :

Les infusions au Thym possèdent une teneur en vitamine K plutôt élevée. De ce fait, pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant il est préférable de faire attention à la consommation de cette boisson. Aussi, pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées comprenant la Menthe, la Sauge, le Romarin ou encore la Lavande doivent éviter de consommer des infusions au Thym.

Concernant les effets indésirables, l’infusion au Thym n’engendre pas de problème particulier et il est plutôt rare de constater des réactions chez les consommateurs d’infusion au Thym. Néanmoins, utilisé sous forme d’huile essentielle, le Thym peut entrainer des irritations de la peau. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant l’utilisation importante d’une plante comme le Thym.

Le saviez-vous ?

Les infusions au Thym peuvent aussi être un atout beauté. Et oui, nous allons vous dévoiler ce dernier secret, il vous suffit d’humecter un coton avec une infusion au Thym que vous aurez laissée refroidir préalablement pour voir la qualité de votre peau s’améliorer. Grâce au Thym dites au revoir aux boutons et aux rougeurs, si l’on en croit les écrits !

 

Découvrez nos infusions au Thym :

  • Infusion Bio au Thym et à la Menthe – Dans cette infusion, les deux plantes sont associées afin de vous garantir des saveurs naturelles et intenses qui vont vous rappeler la fraicheur de la Nature. Dans cette recette, le Thym permet d’apporter des notes provençales afin de se marier avec succès à la fraicheur mentholée de la Menthe
  • Infusion Bio au Thym, Lavande et Romarin – Dans cette infusion, trois plantes composent notre recette signature aux notes aromatiques. Elles sont associées dans le but de vous faire vivre une expérience organoleptique unique.