17 novembre 2019

Que faut-il savoir sur notre Thym Doux de la Drôme ?

LE THYM

 

 

Le Thym est une plante aromatique originaire d'Europe méridionale, son nom provient du grec « Thymos » qui signifie parfumer et du mot « Thymon » dont la définition oscille entre « fumée » et « esprit ». Ceci s’explique parce que l’on brûlait auparavant le Thym lors de rites religieux. L’histoire raconte que le Thym est né des larmes d’Hélène de Troie. On dit aussi que les Romaines s’en servaient pour se parfumer ou purifier l’air.

Ses feuilles sont petites et étroites, de couleur vert grisâtre. Ses fleurs sont de couleur rose pâle, blanche ou violette. La floraison du Thym a lieu quasiment toute l’année, c’est néanmoins lorsqu’il est cueilli entre le printemps et l’été qu’il est le plus parfumé. Le Thym est un sous-arbrisseau touffu au feuillage persistant que l’on trouve principalement dans les terrains secs et rocailleux. Sa culture est donc fréquente dans l’ouest du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie. Le Thym peut mesurer entre 10 et 30 cm de hauteur. Cette plante, que l’on appelle également « Farigoule » dans le sud de la France, appartient à la famille des Lamiacées.

Le Thym présente plusieurs chémotypes, mélange de composants aromatiques distincts au sein d'une même espèce. Le chémotype est une sorte de carte d’identité de la plante recensant ses composants, ses caractéristiques, ses propriétés, ses variétés, etc. Les nombreux chémotypes du Thym s’expliquent par les influences qu’a subies son écosystème (altitude, humidité, ensoleillement, etc.). Selon son chémotype, le Thym renferme une essence aromatique de composition variable. C’est la teneur en Thymol, en Linalol, en Géraniol ou en Carvacrol présent dans l’huile essentielle qui varie.

A l’instar de son cousin le Serpolet, les plants de Thym dégagent des arômes différents, dus à leur chémotype. Si certains présentent une fraîcheur remarquable ou ont un goût naturellement citronné, d’autres possèdent une odeur plus musquée voir camphrée. Certains types de Thym sont même tellement forts qu’il est difficile de les exploiter.

Le Thym est une plante appréciée pour ses nombreux usages. Il est très utilisé en infusion pour se préparer à la période hivernale. Son parfum et son goût si caractéristiques, s’associent par exemple très bien avec la Lavande ou le Romarin en décoction.

 

Le thym est connu pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et anti-infectieuses. Il peut être considéré comme une sorte de "nettoyant naturel". Ses vertus vont permettre de dégager et de nettoyer en même temps :

  • Les voies respiratoires : il est souvent utilisé pour lutter contre les rhumes, les bronchites ou les rhinopharyngites
  • Les voies digestives : on dit que le Thym facilite la digestion, limite les flatulences et empêche la fermentation
  • Les plaies : ses propriétés sont reconnues pour assainir les différentes plaies (superficielles) ou les ulcères
  • Les dents : on dit souvent que le thym renforce les gencives, désinfecte l'haleine et prévient les caries
  • Le corps en général : le thym aide à éliminer et à nettoyer l'organisme des toxines présentes dans le corps

Le thym a également d'autres propriétés : les coiffeurs recommandent son utilisation pour renforcer et tonifier le cuir chevelu mais aussi pour prévenir la chute des cheveux et favoriser leur croissance. S'il est stimulant d'un point de vue capillaire, le Thym éveille également le cerveau. Cette plante a la réputation de stimuler l'intelligence et de vaincre la somnolence pour se remettre au travail plus rapidement. Enfin, le Thym est également présent dans les cosmétiques.

 

 

L’utilisation de cette plante ne se limite pas à la résolution de différents maux ou au domaine cosmétique. Il est également plébiscité dans l’art culinaire. Son goût si singulier justifie totalement son usage comme plante condimentaire. Ajouter du Thym dans vos recettes vous permettra de donner du pep’s à vos plats. Il s’utilise beaucoup dans les sauces mais on peut aussi en saupoudrer dans les soupes, gratins de légumes, poissons, fromages frais, etc. On le retrouve souvent avec l’huile d’olive et l’ail, leurs saveurs provençales se mariant très bien.

 

LE THYM DE VOTRE INFUSION

Genre : Thymus Vulgaris à Linalol

Famille : Lamiacées

Espèce : plante vivace, à limbe foliaire entier

 

Nous avons fait le choix d’utiliser du Thymus Vulgaris à Linalol dans notre infusion Thym Doux de la Drôme. Ce type de Thym se caractérise par l’excellente qualité de son huile essentielle. Son parfum aromatique et sa saveur très douce, sans âcreté, lui confèrent des propriétés organoleptiques incomparables. La finesse et les saveurs florales de ce Thym sont plus prononcées que celles des autres variétés.

 

   

 

LE PRODUCTEUR

Le Thym doux de la Drôme de PAGÈS a été produit et récolté sur les terres de Yannick, installé sur la commune de CHABEUIL (26), aux portes du parc naturel régional du Vercors. Il y a environ trois ans, Yannick a repris les terres de son père et est aujourd’hui le seul producteur à cultiver le Thymus Vulgaris à Linalol.

La récolte du Thym présent dans votre Thym Doux de la Drôme a été effectuée le 19 mai 2018 par récolte mécanique. Le Thym cueilli ce jour-là a été placé à l’abri de la lumière pendant presque 3 jours pour le processus de séchage. Séché entre 30°C et 40°C, ce Thym a par la suite été acheminé dans nos locaux pour la production de l’infusion.

 

 

LES TERRES

Planté au cœur du parc naturel régional du Vercors, en Auvergne Rhône-Alpes, le Thym qui compose notre infusion Thym Doux de la Drôme se développe sur des terres idéalement ensoleillées (environ 80% d’ensoleillement par an). Le Thymus Vulgaris à Linalol a également besoin d’un sol humide.

C’est plus précisément dans la commune de Chabeuil, à quelques pas de Valence dans la Drôme, que ce Thym voit le jour. Terre d’excellence pour la production de plantes à parfums aromatiques et médicinales, la Drôme accueille plus de 50 espèces de plantes cultivées en agriculture biologique.

 

 

Ces terres bénéficient principalement d’un climat de type méditerranéen, aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. Si la Lavande est la plante emblématique du département, le Thym, la Menthe, la Sauge Sclarée, le Romarin, la Reine des Prés et le Basilic s’y plaisent aussi très bien. La présence de ces plantes très aromatiques dans la Drôme lui confère le surnom de « terre de senteurs ». Cette terre est synonyme de Provence, de parfum et de douceurs printanières.

 

LA QUALITE

Le linalol est typique de ce thym. Lorsqu'il est coupé au printemps, son huile essentielle contient environ 80% de linalol. Ce produit est labellisé BIOPARTENAIRE®. Cette certification est en adéquation avec notre démarche équitable et engagée. Elle nous permet de participer à la dynamisation et la pérennité de l'économie locale française : respect des terres et des plantations, solidarité et rémunération équitable des producteurs, engagements de la marque dans la durée, etc. Herboriste du Velay par Pagès s'engage dans ce type de production et vous propose une gamme de produits sains et français, au plus proche de chez vous !

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®