Toute l'actu est sur le blog

Thé épicé : nos conseils pour bien le déguster

Thé épicé, comment le déguster ?

Le thé aux épices, c’est à la fois une boisson savoureuse, mais aussi une véritable source d’hydratation et de bienfaits pour votre corps. Pour être certain d’en percevoir tous les bénéfices mais aussi le goût si particulier, vous devez bien le préparer. Découvrez nos conseils pour déguster votre boisson aux épices préférée.

Choisissez la bonne température de l’eau

Le premier élément essentiel à ne pas négliger lorsque vous préparez un thé aux épices, est la température de l’eau. En effet, il vaut mieux éviter de faire chauffer votre tasse au micro-onde, si vous voulez vraiment profiter de toutes les saveurs des épices. C’est également grâce à une eau bien chaude que tous les arômes contenus dans les feuilles de thé vont pouvoir se révéler. Dans l’idéal, qu’il s’agisse de thé vert ou de thé noir, nous vous conseillons de faire chauffer votre eau, par le biais d’une bouilloire, à une température d’environ 90°C. Attention, certains thés demandent une température plus spécifique. Dans ce cas, celle-ci est indiquée dans le descriptif du produit.

   

Faites attention au temps d’infusion

La durée d’infusion est également une chose que vous ne devez pas négliger dans la préparation de votre thé aux épices. Si vous le faites infuser trop longtemps, vous risquez de percevoir un goût d’amertume lorsque vous le dégusterez. C’est notamment le cas pour les thés verts, qui sont souvent plus rapidement prêts que les autres. Si le temps moyen recommandé est d’environ 2-3 minutes pour le thé noir et 2 minutes maximum pour le thé vert, ces indications ne sont pas toujours exactes. Cela dépend en effet de la propriété même du thé que vous avez choisi. Pour le préparer correctement, renseignez-vous sur sa composition et référez-vous aux indications données par le vendeur.

 

Optez pour un récipient qui garde bien la chaleur

Quoi de plus désagréable que de devoir réchauffer votre thé. Si vous voulez le déguster bien chaud, sans devoir vous presser, nous vous recommandons d’utiliser un récipient conçu pour conserver la chaleur. Optez par exemple pour une théière en fonte ou une théière en terre, qui la conserveront plus longtemps que des modèles en verre ou en porcelaine.

 

Prenez quelques instants paisibles pour déguster votre thé aux épices

Le thé épicé, c’est un concentré de bienfaits pour votre corps. Mais c'est aussi et surtout une explosion de saveurs légèrement relevées en bouche ! C’est notamment grâce aux propriétés de certaines épices comme la Cannelle, le Gingembre ou encore le Curcuma, que vous pouvez vous sentir plus relaxé, être à même d'être plus concentré, etc. Pour capter tous les effets de cette boisson gourmande, prenez quelques instants pour la déguster. Si vous êtes à la maison, installez-vous dans un endroit calme, et profitez de ce moment d’apaisement. Si vous êtes au travail, créez votre petite bulle de dégustation en vous coupant quelques instants de votre rythme. Savourez chacune des gorgées et profitez simplement des bienfaits de votre thé aux épices.