Cannelle

On retrouve cette épice dans plusieurs de nos créations. Son originalité et sa forte odeur aromatique la rendent indispensable en infusion.

La Cannelle, une écorce aux notes épicées originales

Origines de la Cannelle

La Cannelle est une écorce originaire du Sri Lanka et de l’Inde. Elle provient du Cannelier (arbre ou arbuste). Elle fait partie des produits que l’on utilise depuis la nuit des temps : nous ne disposons pas de trace exacte de son apparition.

On sait néanmoins que seuls les Salagama, communauté Sri-Lankaise connue pour son exploitation de la Cannelle, étaient autorisés à toucher cette écorce. Ceux, n’appartenant pas à la tribu, qui osaient s’en approcher, étaient punis de mort. La Cannelle, mise à cette époque sur un piédestal, s’est démocratisée suite à l’invasion de l’île du Sri Lanka par d’autres peuples : Hollandais, Portugais, Britanniques, etc.

Le terme de « Cannelle » est apparu au XIIe siècle, il fait référence à sa forme longiligne et vient du latin « canna » que l’on peut traduire par « roseau ».

A la Renaissance, on commence à intégrer l’écorce dans les préparations culinaires et ce particulièrement en France. En effet, le roi Charles VI appréciait son goût et chargeait son écuyer de cuisine de s’en servir dans divers plats d’époque : la saulce chaude, la cameline et le saupiquet. C’est aussi à cette époque qu’on utilisa la Cannelle pour se protéger de la peste comme nous l’apprend le Traité de la Peste de l’apothicaire Guillaume Busnel.

Caractéristique de la Cannelle

Nom : Cinnamomum verum

Famille : Lauracées

Espèce : écorce provenant du Cannelier

La Cannelle provient du Cannelier, un arbre ou arbuste originaire du Sri Lanka.  On le surnomme également « Cannelier du Ceylan ». Aujourd’hui cultivé dans tous les pays tropicaux du globe (Indonésie, Chine, Vietnam, Sri Lanka, Madagascar, Timor Oriental, Seychelles, Comores, etc.), cet arbre dispose de rameaux à l’écorce brune. Il porte de larges feuilles opposées, coriaces et luisantes, marquées de deux nervures parallèles à la marge des feuilles. Les petites fleurs jaunâtres, en panicules terminant les rameaux, donnent des fruits bleu foncé. Les feuilles dégagent au froissement une odeur aromatique agréable, de même que l’écorce lorsqu’on la gratte. Cet arbre peut atteindre 15 mètres de hauteur et peut se cultiver toute l’année.

Utilisation de la Cannelle

La Cannelle s’utilise à plusieurs fins. On la retrouve principalement en cuisine. Sa forte odeur aromatique, aux saveurs chaudes et sucrées, se marie très bien à la pomme à laquelle elle vient ajouter un peu de peps mais également avec le chocolat, la poire, le tilleul ou la verveine. Star des recettes sucrées originales et confiseries, la Cannelle s’associe aussi très bien avec les mets salés. Elle ajoute une touche d’exotisme aux viandes blanches et de fantaisie aux légumes. On peut aussi ajouter un bâtonnet de Cannelle dans l’eau de cuisson du riz, pour lui donner un léger goût.

L’utilisation médicinale de la Cannelle remonte à plusieurs milliers d’années. Sa consommation en poudre (que l’on obtient en grattant directement le bâton de Cannelle) est la plus courante.

Cette écorce se retrouve également dans les masques capillaires maison. Son utilisation s’adresse ici aux personnes aux cheveux blonds ou châtains clairs. La Cannelle peut en effet éclaircir les cheveux.

Bienfaits de la Cannelle

La Cannelle est connue pour contribuer au confort digestif. La Cannelle est aussi tonifiante. En effet, on utilise aujourd’hui le vin chaud pour se réchauffer et rester au chaud pendant la période hivernale.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®