Découvrir notre herbier

Tilleul

Pagès utilise souvent le Tilleul dans ses infusions. Ses vertus calmantes et apaisantes quasiment légendaires justifient totalement son emploi dans les tisanes.

Le Tilleul, un arbre connu de tous pour ses vertus multiples et ses notes doucement miellées très agréables.

 

ORIGINES DU TILLEUL

On sait que durant le Néolithique, le bois de Tilleul était utilisé pour confectionner des armes. On sait également que les masques de sarcophage des rois égyptiens étaient créés avec du Tilleul.

Selon l’histoire, le Tilleul est l’arbre sacré d’anciennes populations slaves et germaniques.  On dit que le nom allemand du Tilleul, « linde » est à l’origine du nom du botaniste suédois Linné. Depuis le Moyen-Âge, on plante le Tilleul comme signe d’espérance dans de nombreuses civilisations. Beaucoup de Tilleuls ont ainsi vu le jour quelques années après la révolution française.

Comme bien d’autres arbres et plantes, le Tilleul fait partie des plantes plébiscitées par la royauté. On dit qu’Henri IV a fait du Tilleul un symbole de sa volonté royale de reboiser avec beauté la France. C’est ainsi que les célèbres « Tilleuls de Sully » font leur apparition en France, Sully étant le conseiller personnel du roi, sur les places publiques, près des églises et dans les villages. Dans bien des villages, le Tilleul était d’ailleurs l’arbre sous lequel on se réunissait, accueillait les évènements publics et fêtes. Le Tilleul est une plante porteuse de très belles valeurs, et ce depuis fort longtemps. C’est en Allemagne que ce symbole était le plus fort. En effet, c’est en dessous d’un Tilleul que le peuple germanique se réunissait pour rendre la justice.

Le Tilleul est indéniablement lié à l’histoire. Il a d’ailleurs été choisi par la naturalisteThouin, avec le Chêne et l’Orme, pour représenter la liberté.

 

CARACTERISTIQUES DU TILLEUL

Nom : Tilia cordata
Famille : Tiliacées
Espèce : arbre ou arbuste rustique

Le Tilleul est un arbre ou arbuste rustique commun dans les bois de la plupart de nos régions. On le rencontre en Europe et dans le nord de l’Asie. Il est parfois cultivé pour orner les parcs et les jardins, mais on préfère habituellement son hybride avec le Tilleul à grandes feuilles. Le Tilleul se reconnaît facilement à ses larges feuilles, aiguës au sommet et en cœur à la base, ainsi qu’à ses fleurs jaunes verdâtres, groupées sous une longue bractée membraneuse, qui dégagent, au début de l’été, une suave odeur de miel. Le fruit du Tilleul se présente sous forme de sphère. Assez duveteuse, celle-ci contient une graine unique.

Les fleurs de Tilleul renferment du mucilage, des tanins, des acides-phénols ainsi qu’une essence aromatique. L’aubier, partie intérieure de l’écorce, contient également des acides-phénols, des tanins et des acides aminés.

Saviez-vous que la « capitale du Tilleul » se trouve à Buis-les-Baronnies ? C’est en effet dans cette ville, de la Drôme, que se trouve 95% de la production française de Tilleul. Le plus grand marché annuel s’y déroule le premier mercredi de juillet et est le plus important d’Europe.

 

UTILISATIONS DU TILLEUL

On utilise généralement le Tilleul en infusion. Ses vertus apaisantes favorisant le sommeil sont quasiment légendaires et justifient totalement son utilisation en tisane.

Le Tilleul trouve également sa place en cuisine. Les feuilles de la plante peuvent en effet composer d’excellentes salades. Elles doivent cependant être jeunes et translucides pour rester tendres, douces et consommables en salade. Le parfum des fleurs de Tilleul permet d’aromatiser les salades de fruits. Les saveurs subtilement miellées du Tilleul s’associent parfaitement avec le goût doux, acide ou amer de certains fruits. La graine des fruits de Tilleul est elle aussi comestible. Oléagineuse, on dit d’elle qu’elle a beaucoup servi au 18e siècle pour préparer d’étranges succédanés du chocolat.

On peut utiliser le Tilleul dans le domaine de la cosmétique. En effet, ses principes actifs sont connus pour détendre la peau, diminuer les rides ou limiter l’apparition d’imperfections et de boutons. Appliquer une décoction de Tilleul à l’aide d’une lingette douce sur sa peau permettrait d’en prendre naturellement soin et de la purifier sereinement.

Le Tilleul peut aussi être utilisé dans le bain. On dit que prendre un bain avec des feuilles de Tilleul, ou en ajoutant dans la baignoire une décoction de la plante, permettrait de révéler davantage ses notes miellées agréables mais aussi de bénéficier de ses bienfaits calmants et apaisants.

 

BIENFAITS DU TILLEUL

Le Tilleul est connu et apprécié pour ses propriétés calmantes et antispasmodiques. Légèrement hypnotique, on dit qu’il possède une action sédative remarquable sur le système nerveux, qu’il apaise peu à peu. C’est pour cette raison qu’on le conseille aux personnes ayant du mal à trouver le sommeil ou souffrant d’un sommeil léger. Le Tilleul est connu pour sa capacité à remédier à l’agitation souvent due au surmenage intellectuel, sans provoquer de dépression réflexe. Il faut cependant faire attention à ne pas trop ingérer de Tilleul pour autant. On dit en effet que consommer trop d’infusions de Tilleul, par exemple, rendrait la tisane excitante et pourrait, contrairement à toutes les vertus apaisantes que l’on confère au Tilleul, provoquer des insomnies.

Le Tilleul présente également une action antispasmodique. Il est connu pour favoriser les digestions difficiles et principalement celles qui ont pour origine une nervosité excessive. On admet aussi que le Tilleul a un effet bénéfique sur les personnes souffrant de cholestérol, de diabète, d’obésité ou d’hypertension. On le recommande aussi dans l’artériosclérose pour fluidifier le sang.

On connaît aussi le Tilleul pour ses capacités à faire transpirer. Il est donc souvent recommandé comme remède contre la grippe et les refroidissements. On dit qu’il peut même calmer la douleur des reins, les courbatures et les maux de tête qui accompagnent la grippe !

Le liquide sucré, appelé « miellat », exsudé par les fleurs de Tilleul au moment des grandes chaleurs est un adoucissant recommandé contre les brûlures. Cazin, médecin au 19e siècle, l’a utilisé avec succès contre la diarrhée et la gastro-entérite chronique. On trouve aussi au miellat des vertus dépuratives.

Le Tilleul peut également être utilisé de façon externe, en bains ou en décoction. On dit qu’un bain de Tilleul est capable de calmer les enfants agités et que la décoction de Tilleul peut aider à soulager les douleurs dues à une chute ou un coup. Toujours en usage externe, le Tilleul peut permettre de détendre la peau, se débarrasser des impuretés et des boutons mais aussi de diminuer les rides.

On dit enfin que l’infusion de l’aubier de Tilleul sauvage est un puissant nettoyant naturel du corps. Il permettrait de drainer en profondeur l’organisme en filtrant les déchets qu’il ingère et les toxines présentes dans le sang.

 

Retrouvez nos produits au Tilleul dans plusieurs de nos créations. L’infusion bio « Nuit » au format vrac de Pagès se compose de Verveine, de Tilleul, de Framboise et de Mûre. Le mélange de feuilles des deux plantes permet d’obtenir une tisane relaxante, idéale pour se préparer à une bonne nuit. L’infusion bio « Spéciale 5 plantes » de Pagès est un cocktail bien-être qui mêle Verveine, Tilleul argenté, Menthe aromatique, Camomille fleurie et Oranger. Cette boisson délicate se consomme à n’importe quel moment de la journée. L’infusion bio « Nuit » au format sachet ou capsule associe la Verveine, le Tilleul, la Poire, la Myrtille pour une tisane bienfaisante, à boire idéalement avant le coucher.