Découvrir notre herbier

Tilleul

Pagès utilise souvent le Tilleul dans ses infusions. Ses vertus calmantes et apaisantes quasiment légendaires justifient totalement son emploi dans les tisanes.

Le Tilleul, un arbre connu de tous pour ses notes doucement miellées très agréables.

 

ORIGINES DU TILLEUL

On sait que durant le Néolithique, le bois de Tilleul était utilisé pour confectionner des armes. On sait également que les masques de sarcophage des rois égyptiens étaient créés avec du Tilleul.

Dans bien des villages, le Tilleul était d’ailleurs l’arbre sous lequel on se réunissait, accueillait les évènements publics et fêtes. Le Tilleul est une plante porteuse de très belles valeurs, et ce depuis fort longtemps. C’est en Allemagne que ce symbole était le plus fort. En effet, c’est en dessous d’un Tilleul que le peuple germanique se réunissait pour rendre la justice.

Le Tilleul est indéniablement lié à l’histoire. Il a d’ailleurs été choisi par la naturaliste Thouin, avec le Chêne et l’Orme, pour représenter la liberté.

 

CARACTERISTIQUES DU TILLEUL

Nom : Tilia cordata
Famille : Tiliacées
Espèce : arbre ou arbuste rustique

Le Tilleul est un arbre ou arbuste rustique commun dans les bois de la plupart de nos régions. Il est parfois cultivé pour orner les parcs et les jardins, mais on préfère habituellement son hybride avec le Tilleul à grandes feuilles. Le Tilleul se reconnaît facilement à ses larges feuilles, aiguës au sommet et en cœur à la base, ainsi qu’à ses fleurs jaunes verdâtres, groupées sous une longue bractée membraneuse, qui dégagent, au début de l’été, une suave odeur de miel.

Les fleurs de Tilleul renferment du mucilage, des tanins, des acides-phénols ainsi qu’une essence aromatique. L’aubier, partie intérieure de l’écorce, contient également des acides-phénols, des tanins et des acides aminés.

Saviez-vous que la « capitale du Tilleul » se trouve à Buis-les-Baronnies ? C’est en effet dans cette ville, de la Drôme, que se trouve 95% de la production française de Tilleul. Le plus grand marché annuel s’y déroule le premier mercredi de juillet et est le plus important d’Europe.

 

UTILISATIONS DU TILLEUL

Le Tilleul trouve également sa place en cuisine. Les feuilles de la plante peuvent en effet composer d’excellentes salades. Elles doivent cependant être jeunes et translucides pour rester tendres, douces et consommables en salade. Le parfum des fleurs de Tilleul permet d’aromatiser les salades de fruits. Les saveurs subtilement miellées du Tilleul s’associent parfaitement avec le goût doux, acide ou amer de certains fruits.

On peut utiliser le Tilleul dans le domaine de la cosmétique. En effet, ses principes actifs sont connus pour détendre la peau, diminuer les rides ou limiter l’apparition d’imperfections et de boutons. Appliquer une décoction de Tilleul à l’aide d’une lingette douce sur sa peau permettrait d’en prendre naturellement soin et de la purifier sereinement.


 

BIENFAITS DU TILLEUL

On dit qu’il possède une action sédative sur le système nerveux, autrement dit qu’il apaise. C’est pour cette raison qu’on le conseille aux personnes ayant du mal à trouver le sommeil. Le Tilleul est connu pour sa capacité à remédier à l’agitation. Il faut cependant faire attention à ne pas trop ingérer de Tilleul pour autant.

Le Tilleul est aussi connu pour favoriser les digestions difficiles.