Découvrir notre herbier

Cannelle

On retrouve cette épice dans plusieurs de nos créations. Son originalité et sa forte odeur aromatique la rendent indispensable en infusion.

La Cannelle, une écorce aux notes épicées originales 

 

ORIGINES DE LA CANNELLE

La Cannelle est une écore originaire du Sri Lanka et de l’Inde. Elle provient du Cannelier (arbre ou arbuste). Elle fait partie des produits que l’on utilise depuis la nuit des temps : nous ne disposons pas de trace exacte de son apparition.

On sait néanmoins que seuls les Salagama, communauté Sri-Lankaise connue pour son exploitation de la Cannelle, étaient autorisés à toucher cette écorce. Ceux, n’appartenant pas à la tribu, qui osaient s’en approcher étaient punis de mort. La Cannelle, mise à cette époque sur un piédestal, s’est démocratisée suite à l’invasion de l’île du Sri Lanka par d’autres peuples : Hollandais, Portugais, Britanniques, etc.

Au Moyen-Âge, on trouve déjà facilement la Cannelle. Elle est utilisée par le peuple arabe comme condiment et drogue médicinale dans le but de hâter la digestion. Les allemands s’en servent comme stimulant stomacal, Albert le Grand affirmant « elle calme la toux et fortifie le foie ».

Le terme de « Cannelle » est apparu au XIIe siècle, il fait référence à sa forme longiligne et vient du latin « canna » que l’on peut traduire par « roseau ».

A la Renaissance, on commence à intégrer l’écorce dans les préparations culinaires et ce particulièrement en France. En effet, le roi Charles VI appréciait son goût et chargeait son écuyer de cuisine de s’en servir dans divers plats d’époque : la saulce chaude, la cameline et le saupiquet. C’est aussi à cette époque qu’on utilisa la Cannelle pour se protéger de la peste comme nous l’apprend le Traité de la Peste de l’apothicaire Guillaume Busnel.

Dans les siècles qui suivirent, la Cannelle fut officiellement mise à profit dans le domaine pharmaceutique. La « potion de Todd », le « vin de Cannelle » firent alors leur apparition dans les hôpitaux où l’on distribuait généreusement ces breuvages aux malades.

La Cannelle eut longtemps une réputation de produit aphrodisiaque et le vin obtenu par macération de 60 grammes de Cannelle et de 30 grammes de Vanille dans un litre de Frontignan, auquel on conféra des vertus excitantes, avait alors une grande renommée.

 

CARACTERISTIQUES DE LA CANNELLE

Nom : Cinnamomum verum (nom du Cannelier)
Famille : Lauracées
Espèce : écorce provenant du Cannelier (arbre ou arbuste)

La Cannelle provient du Cannelier, un arbre ou arbuste originaire du Sri Lanka.  On le surnomme également « Cannelier du Ceylan ». Aujourd’hui cultivé dans tous les pays tropicaux du globe (Indonésie, Chine, Vietnam, Sri Lanka, Madagascar, Timor Oriental, Seychelles, Comores, etc.), cet arbre dispo de rameaux à l’écorce brune. Il porte de larges feuilles opposées, coriaces et luisantes, marquées de deux nervures parallèles à la marge des feuilles. Les petites fleurs jaunâtres, en panicules terminant les rameaux, donnent des fruits bleu foncé. Les feuilles dégagent au froissement une odeur aromatique agréable, de même que l’écorce lorsqu’on la gratte. Cet arbre peut atteindre 15 mètres de hauteur et peut se cultiver toute l’année.

L’écorce de Cannelle de Ceylan renferme une essence aromatique riche en dérivésphénylpropaniques. Produit très onéreux, cette écorce est plus fine et présente un goût plus fin que celui de la Cannelle de Chine. Ses bâtons sont constitués de plusieurs couches fines et friables d’écorce. On l’appelle également « Cannelier vrai ».

Il existe différents types de Cannelier. Notons que le Cannelier de Chine provient principalement du sud de la Chine et du Vietnam et est à l’heure actuelle toujours cultivé dans ces régions. Son écorce renferme un arôme légèrement différent de celui de la Cannelle de Ceylan. On trouve surtout de la Cannelle de Ceylan en Europe. La Cannelle de Chine est pour sa part principalement consommée par les Nord-américains. D’une couleur rouge plus foncée, les bâtonnets de Cannelle de Chine sont également plus épais.

 

UTILISATIONS DE LA CANNELLE

La Cannelle s’utilise à plusieurs fins. On la retrouve principalement en cuisine. Sa forte odeur aromatique, aux saveurs chaudes et sucrées, se marie très bien à la pomme à laquelle elle vient ajouter un peu de peps mais également avec le chocolat, la poire, le tilleul ou la verveine. Star des recettes sucrées originales et confiseries, la Cannelle s’associe aussi très bien avec les mets salés. Elle ajoute une touche d’exotisme aux viandes blanches et de fantaisie aux légumes. On peut aussi ajouter un bâtonnet de Cannelle dans l’eau de cuisson du riz, pour lui donner un léger goût. Il est également fréquent, bien que cela paraisse étonnant, d’ajouter une pincée de Cannelle dans le filtre à café de sa machine. Cela permet de relever le goût du café.
La poudre de Cannelle supporte mal une trop longue cuisson. Il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson, contrairement aux bâtonnets qui libèrent leurs arômes après avoir mijoté pendant quelques heures.

C’est dans les cuisines indiennes et maghrébines que l’on retrouve le plus la Cannelle. Soupes, currys, dhal et autres plats typiques ont pour ingrédient indispensable la Cannelle.

On trouve la Cannelle moulue ou en bâtonnets dans le commerce. La Cannelle moulue possède des saveurs plus prononcées, elle s’altère aussi plus rapidement.

L’utilisation médicinale de la Cannelle remonte à plusieurs milliers d’années. Sa consommation en poudre (que l’on obtient en grattant directement le bâton de Cannelle) stimule les fonctions digestives et peut améliorer le système respiratoire et circulatoire, cette écorce. Elle peut également s’utiliser en décoction avec d’autres plantes aux vertus similaires, pour une boisson apaisante et bienfaisante.

Cette écorce se retrouve également dans les maques capillaires maison. Son utilisation s’adresse ici aux personnes aux cheveux blonds ou châtains clairs. La Cannelle peut en effet éclaircir les cheveux.

On retrouve aussi la Cannelle en décoration. Sa couleur et sa texture s’adaptent parfaitement à l’univers des fêtes de fin d’année. Elle s’associe donc très bien à une branche de sapin vert profond ou une boule de Noël dorée pour décorer sapins et tables festives.

 

BIENFAITS DE LA CANNELLE

La Cannelle augmente la sécrétion du suc gastrique et stimule l’ensemble des fonctions digestives. Ses vertus permettent de lutter contre les flatulences, les ballonnements, les douleurs dues à la digestion et l’inappétence. On lui reconnaît également des propriétés stimulantes sur les systèmes respiratoire ou circulatoire.

La Cannelle est aussi tonifiante, elle est plébiscitée par les personnes fatiguées, manquant d’appétit, convalescentes. Plante « réchauffante », on dit qu’elle est excellente pour prévenir de la grippe. En effet, on utilise aujourd’hui le vin chaud pour se réchauffer et rester au chaud pendant la période hivernale.

L’huile essentielle extraite de l’écorce présente des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le cinnamaldéhyde qu’elle contient a des propriétés sédatives, hypotensives et analgésiques.

Retrouvez nos produits à la Cannelle avec les infusions « Nuit Miel », « Pomme Cannelle Miel » et « Relax » de Pagès. Véritables pauses détente, ces boissons au goût original et prononcé de la Cannelle favorisent la relaxation et le bien-être.