Toute l'actu est sur le blog

Le Honeybush : une plante au goût de miel

Le Honeybush : une plante au goût de miel

Zoom sur le Honeybush, le cousin du Rooibos

 

Parfumée et délicieuse, le Honeybush est une plante peu connue que l’on retrouve pourtant parfois dans les infusions. Ce végétal possède une délicate odeur de miel ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « buisson à miel ». Dans cet article, nous allons vous faire découvrir l’origine de cet arbuste si particulier, ainsi que ses différentes caractéristiques.

 

 

Qu’est-ce que le Honeybush ?

Le Honeybush est un arbuste originaire d’Afrique du Sud. Cultivé depuis des siècles et consommé sous forme d’infusion, il est d’ailleurs souvent comparé à son cousin le Rooibos. Il constitue une boisson locale traditionnelle en Afrique, particulièrement plébiscitée pour ses vertus sur la santé.

 

Au fil des siècles, le Honeybush a réussi à conquérir l’Europe et bien d’autres pays du monde. Néanmoins, il faudra attendre les années 1990 pour que ce végétal bien particulier intègre pleinement les herbiers de notre continent.

 

 

Un thé… sans thé !

Tout comme le Rooibos, le Honeybush ne contient pas de théine ni de caféine. Cette boisson peut donc être consommée du matin au soir, sans risque pour la santé. Elle se rapproche donc davantage d’une infusion ou d’une tisane. Elle peut être consommé chaude mais aussi glacée pendant la période estivale.

 

Branche de Honeybush

 

Comment déguster cette plante ?

Le Honeybush se déguste traditionnellement sous forme de thé, comme son cousin le Rooibos. Dans l’idéal, nous vous recommandons de l’infuser pendant 10 minutes, dans une eau à 90°C. Si vous souhaitez le déguster glacé, réalisez une infusion chaude, puis laissez la mixture refroidir. Placez-la ensuite dans une bouteille hermétique au réfrigérateur. Vous profiterez ainsi d’une boisson désaltérante et originale, parfaite pour l’été !

 

 

Moins connue que le Rooibos, cette plante est idéale pour les buveurs de thé qui souhaitent réduire leur consommation de théine et caféine. Elle peut être dégustée à tout moment de la journée et même de la nuit, sans risquer de provoquer des désagréments, comme les insomnies. Vous serez forcément séduits par son goût de miel si caractéristique qui rend le Honeybush si particulier !

 

Pour en apprendre davantage sur le Honeybush et sur bien d’autres plantes, vous pouvez également venir faire un tour dans l’herbier de Pagès !