Toute l'actu est sur le blog

Le Tea Time : déguster son thé selon la tradition anglaise

Qu’est-ce que le Tea Time ?

Le Tea Time, aussi appelé « Afternoon Tea » ou encore le « Five o’clock Tea », est une tradition venue tout droit d’Angleterre qui consiste à se retrouver en famille ou entre amis autour d’un thé et de quelques gourmandises à déguster. C’est un brunch plutôt convivial qui a généralement lieu en plein après-midi, aux alentours de 15h30 et 17h00. Finalement, le Tea Time anglais ressemble un peu à notre goûter français, mais il s’agit néanmoins d’un rituel beaucoup plus élaboré qui est naît il y a un peu moins de deux siècles…

 

D’où vient cette tradition anglaise ?

La coutume du Tea Time a pris naissance à la fin du XIXème siècle lorsque la duchesse de Bedford, Anna Maria, décida d’instaurer un moment convivial avec ses amis vers les fins d’après-midi pour discuter tout en grignotant quelques en-cas. En effet, la duchesse considérait que le temps d’attente entre le déjeuner du midi et le dîner du soir était trop long, c’est pourquoi l’Afternoon Tea est considéré comme le troisième repas de la journée.

 

Finalement, la tradition a su traverser le temps et même si cette occasion particulière est aujourd’hui moins présente qu’à l’époque, le Tea Time reste tout de même dans les mœurs d’un grand nombre de nos voisins Anglais.

 

Quel thé choisir pour le Tea Time ?

L’élément principal de ce brunch anglais, vous l’aurez compris, c’est bien évidemment le thé ! Et pour respecter à la lettre la tradition, le choix du thé est crucial. D’ailleurs, saviez-vous qu’en Angleterre il existe des thés bien spécifiques en fonction du moment de la journée où on les consomme ? Par exemple, pour le petit-déjeuner on privilégiera plutôt l’English Breakfast, ou bien on choisira un High Tea, le soir avant d’aller se coucher.

 

Mais alors quel est le thé spécifique pour le Tea Time ? Généralement, on favorise un classique Earl Grey : un délicieux mélange de thé noir aromatisé à la Bergamote. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez également opter pour des variantes du Earl Grey, tels que le Lady Grey (avec des zestes d’Orange et de Citron), le French Earl Grey (avec des pétales de Rose) ou bien le Russian Earl Grey (avec des zestes d’Orange et de la Citronnelle).

 

Pour servir votre thé à la manière des Anglais lors du Tea Time, vous pouvez tout à fait ajouter un peu de lait, du sucre, ou bien du Citron dans votre boisson et celle de vos convives. Ainsi, chacun peut faire le choix d’agrémenter ou non son thé comme il l’entend avec ces ingrédients supplémentaires.

 

Et avec ceci, vous prendrez bien une petite collation…

 

Plateau de pâtisseries en accompagnement du thé lors du Tea Time

 

Pour un Tea Time réussi, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les gourmandises qui viendront accompagner votre thé et parfaire ce précieux moment. Nous avons concocté rien que pour vous une petite liste d’idées de mets sucrés ou salés qui pourront s’associer à la perfection avec votre thé. Mais avant tout, il faut impérativement avoir en tête que les accompagnements devront être servis en parts individuelles et qu’ils doivent pouvoir être dégustés facilement du bout des doigts : c’est beaucoup plus pratique !

 

Recettes sucrées :

  • Muffins aux Myrtilles
  • Scones (des petits pains)
  • Sponge cakes
  • Chocolate cakes
  • Carrot cakes
  • Tartelettes au Citron

 

Recettes salées :

  • Sandwichs au cheddar
  • Sandwichs au concombre
  • Sandwichs au saumon fumé et cream cheese
  • Sandwichs aux œufs

 

Anecdote : Généralement, ces petites douceurs sont présentées sur un plateau à trois niveaux, avec en bas les sandwichs, au deuxième étage les scones, et tout en haut les pâtisseries.

 

 

Et voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour préparer, dans les règles de l’art, votre propre Tea Time ! Vous pouvez d’ailleurs opter pour nos thés Pagès en choisissant par exemple le classique thé noir Earl Grey, le Russian Earl Grey, ou encore le thé vert Earl Grey. À vous de choisir !