Découvrir notre herbier

Citronnelle

Pagès a choisi d’utiliser de la Citronnelle dans plusieurs de ses infusions. Son goût acidulé rappelant celui du Citron apporte une grande fraîcheur à nos créations. La Citronnelle est également une plante aux nombreuses vertus.

La Citronnelle, une plante herbacée aux multiples vertus et au goût original

 

ORIGINES DE LA CITRONNELLE

La Citronnelle est utilisée depuis très longtemps sur le sous-continent indien et le Sri Lanka. On ignore ses origines exactes cependant cette plante a été utilisée à des fins différentes selon les pays. Aux Antilles, elle est un remède traditionnel employé pour faire baisser la fièvre. En Afrique, les civilisations s’en servent dans le traitement des affections telles que la tuberculose ou la malaria. Dans les pays tropicaux, son but est d’éloigner les insectes des maisons. Les locaux la plantent aux abords de leur domicile pour éviter les indésirables.

Il existe plusieurs espèces de Citronnelle : la Cymbopogon schoenanthus était utilisée par les nomades du Sahara pour réaliser des infusions phytothérapiques. Ils la nommaient « Paille de la Mecque ». Une autre espèce, la Cymbopogon giganteus, était aussi employée en infusion pour lutter contre la fièvre jaune. On la trouvait dans la savane Soudanaise et les locaux la nommaient Tiekela.

La Citronnelle est aujourd’hui principalement cultivée en Asie tempérée (Chine, Taïwan), au nord de l’Afrique (Algérie, Egypte, Maroc), à Chypre, en Afrique Centrale (Gabon) et en Amérique du sud : Caraïbes, Mésoamérique (Mexique, Belize, Costa Rica, Guatemala, Panama, etc.), ainsi qu’au Venezuela, au Brésil, en Bolivie, en Colombien etc.

 

CARACTERISTIQUES DE LA CITRONNELLE

Nom : Cymbopogon citratus
Famille : Poacées
Espèce : plante herbacée

Plante herbacée aux longues feuilles droites, la Citronnelle est une plante vivace.

Ses rhizomes, tiges souterraines, sont de couleur vert bleu et présentent des bords coupants. Ses feuilles disposent de pédoncules en forme de branche, pouvant mesurer de 90 cm à 2 mètres. La tige de cette plante est creuse et étroite. Si l’on peut penser que la Citronnelle est la cousine du Citron, il faut savoir qu’elle n’a en commun avec l’agrume que l’odeur qu’elle dégage lorsqu’on froisse ses feuilles et le goût acidulé et frais. On donne volontiers d’autres noms à la Citronnelle : la « Verveine Citronnelle », la « Mélisse Citronnelle », ou « l’aurone Citronnelle ». Ces surnoms n’ont en réalité pas de rapport avec la Verveine ou la Mélisse et ces différentes plantes ne doivent pas être confondues. Elles portent parfois ce nom pour rappeler leur parfum proche de celui du Citron, selon les espèces.

La Citronnelle peut être plantée chez soi. Elle a besoin d’un sol neutre, bien drainé et nécessite une exposition au soleil importante pour bien se développer. Elle supporte difficilement le froid.

 

UTILISATIONS DE LA CITRONNELLE

On utilise principalement la Citronnelle en phytothérapie, en cuisine et en cosmétique. Les feuilles de la plante, une fois hachées et distillées, produisent une huile essentielle précieuse pour le confort articulaire. On dit qu’elle permet d’apaiser la peau (en cas de piqûres d’insectes par exemple) et dispose de propriétés purifiantes (la diffuser dans la maison peut contribuer à purifier l’air ambiant).

La Citronnelle est une plante que l’on peut infuser. Une quinzaine de feuilles fraîches pour un litre d’eau sont nécessaires pour la décoction de Citronnelle. Ses feuilles peuvent aussi être consommées en infusion à froid, pour une boisson pleine de fraîcheur.

Certaines civilisations ont longtemps utilisé la Citronnelle pour éloigner les moustiques (en la plantant devant leur maison), on en trouve aujourd’hui dans les compositions de répulsifs destinés aux moustiques ou dans les recettes « maison » à appliquer directement sur la peau. Faire brûler des feuilles sèches de Citronnelle et les frotter sur sa peau est une recette anti-moustique très performante. La Citronnelle est aussi réputée pour faire fuir d’autres animaux : les chats. On dit que vaporiser du jus de Citronnelle sur un meuble ou un endroit dans lequel on ne souhaite pas que son chat vienne s’installer est très efficace pour le faire fuir.

Dans l’art culinaire, la Citronnelle s’utilise soit fraîche, soit congelée, soit en poudre ou en conserve. Il est évidemment préférable de l’employer fraîche, c’est sous cette forme qu’elle a le plus de goût et qu’elle diffuse au maximum ses saveurs. La Citronnelle présente un goût acidulé proche de celui du Citron. Elle permet de donner du peps et beaucoup de fraîcheur aux plats qu’elle accompagne. On la retrouve souvent avec les fruits de mer comme la crevette qu’elle relève délicatement. Elle se marie aussi très bien avec les viandes blanches et les épices ou ingrédients asiatiques : poulet au lait de coco, gingembre, Citronnelle et ananas ou encore soupe de crevettes à la Citronnelle… Cette plante permet de réaliser des recettes très originales qui donnent l’eau à la bouche ! On la retrouve souvent dans la cuisine asiatique et notamment la cuisine thaïlandaise.

En cosmétique, on utilise l’huile essentielle de Citronnelle pour les préparations de lotions anticellulite, de déodorants, de crèmes et gels assainissant, etc. On l’utilise aussi pour ses propriétés drainantes et amincissantes. Faire une cure de Citronnelle une ou deux fois par an peut aider à se sentir plus légère. La plante permet de « nettoyer » le corps et de se débarrasser des toxines et déchets de l’organisme.

 

BIENFAITS DE LA CITRONNELLE

Les citrals et le myrcène font partie des composants de la Citronnelle et expliquent ses nombreuses vertus. La Citronnelle est une plante réputée pour lutter contre les états grippaux, faciliter la digestion et favoriser l’endormissement. Elle est également stimulante et peut aider à la perte de poids.

Véritable plante médicinale, la Citronnelle est réputée pour pallier les problèmes digestifs, le stress et même le diabète. On dit qu’elle permet aussi de traiter les douleurs articulaires et musculaires. Elle peut apaiser les entorses, soulager les tendinites et élongations musculaires.

 

Retrouvez nos produits à la Citronnelle dans plusieurs produits bio Pagès. L’infusion bio « Détox » aux Feuilles de Framboisier, au Citron Vert et à la Citronnelle est une recette à la fois gourmande et bienfaisante. L’infusion bio « Détox » est un mélange de Romarin, d’Abricot et de Citronnelle. Ce cocktail original et doux est idéal pour drainer le corps et se faire du bien. L’infusion bio « Ligne » de Pagès à la Citronnelle, au Thé Vert, à la Mangue et à la Cerise dispose de nombreux bienfaits. Elle est l’alliée parfaite pour accompagner un régime alimentaire.

Retrouvez également ces produits sous forme de vrac dans nos mallettes d’infusions bien-être et dans notre panier composé d’infusions Pagès.