Découvrir notre herbier

Citronnelle

Pagès a choisi d’utiliser de la Citronnelle dans plusieurs de ses infusions. Son goût acidulé rappelant celui du Citron apporte une grande fraîcheur à nos créations.

La Citronnelle, une plante herbacée au goût original

 

ORIGINES DE LA CITRONNELLE

La Citronnelle est utilisée depuis très longtemps sur le sous-continent indien et le Sri Lanka. On ignore ses origines exactes cependant cette plante a été utilisée à des fins différentes selon les pays. Aux Antilles, elle est un remède traditionnel employé pour faire baisser la fièvre. En Afrique, les civilisations s’en servent dans le traitement des affections. Dans les pays tropicaux, son but est d’éloigner les insectes des maisons : les locaux la plantent aux abords de leur domicile pour éviter les indésirables.

Il existe plusieurs espèces de Citronnelle : la Cymbopogon schoenanthus était utilisée par les nomades du Sahara pour réaliser des infusions phytothérapiques. Ils la nommaient « Paille de la Mecque ». Une autre espèce, la Cymbopogon giganteus, était aussi employée en infusion pour lutter contre la fièvre jaune. On la trouvait dans la savane Soudanaise et les locaux la nommaient Tiekela.

La Citronnelle est aujourd’hui principalement cultivée en Asie tempérée (Chine, Taïwan), au nord de l’Afrique (Algérie, Egypte, Maroc), à Chypre, en Afrique Centrale (Gabon) et en Amérique du sud : Caraïbes, Mésoamérique (Mexique, Belize, Costa Rica, Guatemala, Panama, etc.), ainsi qu’au Venezuela, au Brésil, en Bolivie, en Colombien etc.

 

CARACTERISTIQUES DE LA CITRONNELLE

Nom : Cymbopogon citratus
Famille : Poacées
Espèce : plante herbacée

Plante herbacée aux longues feuilles droites, la Citronnelle est une plante vivace.

Ses rhizomes, tiges souterraines, sont de couleur vert bleu et présentent des bords coupants. Ses feuilles disposent de pédoncules en forme de branche, pouvant mesurer de 90 cm à 2 mètres. La tige de cette plante est creuse et étroite. Si l’on peut penser que la Citronnelle est la cousine du Citron, il faut savoir qu’elle n’a en commun avec l’agrume que l’odeur qu’elle dégage lorsqu’on froisse ses feuilles et le goût acidulé et frais. On donne volontiers d’autres noms à la Citronnelle : la « Verveine Citronnelle », la « Mélisse Citronnelle », ou « l’aurone Citronnelle ».

 

UTILISATIONS DE LA CITRONNELLE

On utilise principalement la Citronnelle en phytothérapie, en cuisine et en cosmétique. Les feuilles de la plante, une fois hachées et distillées, produisent une huile essentielle précieuse. On dit qu’elle permet d’apaiser la peau (en cas de piqûres d’insectes par exemple) et dispose de propriétés purifiantes (certains aiment la diffuser dans la maison).

La Citronnelle est une plante que l’on peut infuser. Une quinzaine de feuilles fraîches pour un litre d’eau sont nécessaires pour la décoction de Citronnelle. Ses feuilles peuvent aussi être consommées en infusion à froid, pour une boisson pleine de fraîcheur.

En cosmétique, on utilise l’huile essentielle de Citronnelle pour les préparations de lotions anticellulite, de déodorants, de crèmes et gels assainissant, etc.

 

BIENFAITS DE LA CITRONNELLE

La Citronnelle est une plante réputée pour lutter contre les états grippaux, faciliter la digestion et l’endormissement. Elle est également stimulante.

Véritable plante médicinale, la Citronnelle est réputée pour pallier les problèmes digestifs. On dit aussi qu’elle peut apaiser les entorses, soulager les tendinites et élongations musculaires.