Bergamote

La Bergamote, un agrume, un fruit porteur de très nombreuses légendes à la fois mystérieuses et contradictoires.

La Bergamote fait partie des composants des thés et infusions bio de Pagès. Sa saveur légèrement amère apporte un goût original à nos créations.

Origines de la Bergamote

La Bergamote fait partie des plantes liées à plusieurs légendes, parfois contradictoires.

Elle aurait été introduite en Europe par les Croisés. Son nom proviendrait du mot turc ottoman « Bey armut » que l’on peut traduire par « La poire du maître ».

En France et tout particulièrement dans la région de la Lorraine, où l’agrume est aujourd’hui presque un emblème, on préfère dire que c’est René 1er d’Anjou, duc de Lorraine en 1431, qui avait lors de ses excursions italiennes découvert le petit agrume dans une abbaye proche de la ville de Bergame. C’est à cet endroit que les moines distillaient des Bergamotes issues de Calabre. René 1er d’Anjou aurait rapporté le fruit en France et serait à l’origine de sa connaissance en Occident.

D’autres encore soutiennent que la Bergamote aurait été rapportée des îles Canaries par Christophe Colomb et qu’elle tirerait son nom de la ville de Bergame, où elle fut cultivée, à l’origine. Nul ne sait aujourd’hui avec certitude si le nom du fruit et celui-ci sont réellement liés.

Une autre histoire affirme que le fruit nous vient d’un Italien, qui a eu l’idée de greffer une branche de Citronnier sur un Poirier Bergamote.

 

Caractéristique de la Bergamote

Nom : Citrus bergamia

Famille : Rutacées

Espèce : arbrisseau

Fruit du Bergamotier, la Bergamote est principalement cultivée en Italie où elle représente un poids économique assez important pour l’industrie locale. On la trouve également le long de la mer Tyrrhénienne et Ionienne, au Brésil et en Côte d’Ivoire.

La Bergamote appartient à la famille des Rutacées. Ce petit fruit ou agrume pèse entre 80 et 200 grammes et présente de fortes ressemblances avec l’Orange ou le Citron.  D’autant plus que l’écorce de Bergamote revêt une couleur vert moyen ou orange vif selon son espèce. Sa chair est quant à elle légèrement acide, presque amère. Son zeste présente des saveurs puissantes et très caractéristiques, unique parmi les agrumes.

Attention à ne pas confondre la Bergamote avec le « Citronnier Bergamote », ce dernier étant le nom commercial d’un type de Citronnier originaire de la région de Marrakech.

Utilisation de la Bergamote

On récolte en général le fruit de la Bergamote pour l’huile que contient son écorce. Cette huile essentielle aux notes suaves et légèrement piquantes est surtout utilisée dans l’art culinaire. Elle apporte une touche très originale aux plats salés et sucrés. Il est cependant important de noter qu’elle doit être utilisée avec parcimonie, comme toute huile essentielle. La Bergamote est d’ailleurs le composant de mets bien connus : le thé Earl Grey, le thé Lady Grey, les Bergamotes de Nancy, les madeleines de Commercy, le tajine sous forme confite, etc. Au vu de son passé et de son présent, on peut dire que la Bergamote est l’emblème de Nancy : on la retrouve dans les plats culinaires typiques de la région assez souvent.

On retrouve aussi l’huile essentielle de Bergamote dans la cosmétique, domaine dans lequel elle excelle. Apaisante, elle est connue pour calmer les esprits à l’aide de son parfum doux. Elle fait souvent partie des composants de l’eau de Cologne ou de certaines crèmes solaires. On obtient l’huile essentielle de Bergamote par expression à froid du zeste du fruit frais au moyen de machines spéciales. L’essence du petit grain Bergamotier est quant à elle obtenue via une distillation des sommités et feuilles de l’arbre.

Bienfaits de la Bergamote

On l’utilise aussi pour calmer les irritations de la peau ; c’est surtout l’huile essentielle de Bergamote qui est employée à des fins cosmétiques.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®