Découvrir notre herbier

Rooibos

Pagès a choisi d’incorporer du Rooibos dans plusieurs de ses créations. Cet arbuste originaire d’Afrique du Sud présente des notes sucrées proches de la noisette très agréables à la dégustation.

Le Rooibos, une plante africaine dont les vertus ne sont plus à prouver et dont le goût rime avec rondeur et réconfort.

 

ORIGINES DU ROOIBOS

On dit que le Rooibos est originaire d’Afrique. C’est plus précisément au sud du pays que l’on trouve cette boisson de couleur rouge profond. Ce sont dans les montagnes de la région du Cap que l’on trouve le plus de Rooibos en Afrique. La plante n’a d’ailleurs jamais pu être implantée dans une autre région d’Afrique ni dans un autre pays. Elle est en fait une variété très spécifique de Genêts qui ne pousse que sur les montagnes de Cederberg, dans la région du Cap en Afrique du sud. Plante capricieuse, le Rooibos n’a pas survécu aux nombreuses tentatives de plantation ailleurs que dans celles de son environnement d’origine. Notons que cet arbuste n’est pas le seul à se montrer très sélectif quant à son lieu d’habitation, c’est également le cas de l’Arganier qui ne pousse qu’au Maroc.

Le terme « Rooibos » proviendrait de l’Afrikaans et signifierait « buisson rougeâtre ». C’est sans doute la raison pour laquelle on le nomme « thé rouge » à tort en occident. On surnomme en effet le Rooibos « thé rouge » depuis longtemps en Europe. Cette appellation, bien qu’elle soit représentative de la couleur du Rooibos, est fausse. En effet, le Rooibos ne contient pas de théine, il est donc préférable de ne pas l’associer au thé. Le seul thé rouge existant est celui que l’on trouve en Chine, pays d’origine du thé en général, et que les résidents nomment « Pu Erh ».

Le peuple africain a commencé il y a plus de 300 ans d’utiliser cet arbuste pour en faire une boisson, le célèbre Rooibos. Traditionnellement préparé avec du Rooibos, du lait, de la Vanille ou du Citron et du sucre, ce mélange consiste à faire infuser la totalité des ingrédients pendant une dizaine de minutes. A la différence du thé, la boisson au Rooibos ne présentera jamais d’amertume, même si on la laisse infuser pendant un temps plus long que prévu. Les saveurs de cette boisson à la fois sucrées et raffinées et ses vertus dites bluffantes en ont fait un mélange plébiscité par tous. Cette boisson miraculeuse et très gourmande a été considérée comme boisson reine en Afrique à sa création. Elle l’est encore aujourd’hui.

 

CARACTERISTIQUES DU ROOIBOS

Nom : Aspalathus linearis
Famille : Fabacées
Espèce : arbuste vivace

Cet arbuste, appartenant à la même famille que les Genêts, est une espèce endémique utilisée depuis des siècles par les indigènes.

Il existe plusieurs variétés de Rooibos. Notons que le Rooibos n’est pas la même plante que le Honeybush, bien qu’ils proviennent de la même famille. Si le Honeybush présente une absence de théine, comme le Rooibos, elle délivre néanmoins un goût bien différent de son cousin. Le Honeybush est également une plante originaire d’Afrique, que bien des peuples ont utilisée il y a plus de trois siècles et utilisent encore pour la réalisation de boissons miraculeuses. On peut dire sans aucun doute que le Rooibos et le Honeybush se font concurrence en matière de boisson bienfaisante dans leur pays d’origine !

Il est également important de ne pas confondre le Rooibos rouge avec le Rooibos vert, qui est en fait la même variété mais non fermenté. Le Rooibos vert est seulement séché. On dit que plus le Rooibos est rouge, meilleur il est.

 

UTILISATIONS DU ROOIBOS

Cet arbuste est bien sûr principalement utilisé pour réaliser la fameuse boisson du Rooibos. Mélange de Rooibos, de lait, de Vanille ou du Citron et de sucre, cette boisson qui provient tout droit d’Afrique est réputée pour ses saveurs gourmandes et ses propriétés bénéfiques. En Occident, on a tendance à créer une boisson de Rooibos sans sucre, ses saveurs proches de la noisette donnant déjà un goût légèrement sucré. Cette boisson est à la fois gourmande et synonyme de bien-être. Elle peut se boire chaude ou froide.

A l’instar du thé, on peut boire le Rooibos avec des fruits secs, comme la Fraise ou le Kiwi par exemple, qui une fois secs sont incorporés dans le mélange pour lui donner encore plus de goût et de rondeur. Certains préfèrent agrémenter le Rooibos avec des épices, pour lui donner un peu plus de peps et d’originalité.

Quelle que soit la recette du Rooibos et la façon dont on le consomme, il est nécessaire de le faire infuser presque deux fois plus longtemps que le thé. Ses saveurs n’en seront que plus intenses, sans pour autant être amères !  

On trouve aujourd’hui le Rooibos assez facilement dans le commerce. Si cet arbuste est très demandé pour la réalisation de sa fameuse boisson, on peut aussi l’utiliser dans l’art culinaire. Plus étonnante, cette utilisation du Rooibos rime elle aussi avec gourmandise et saveurs. Ajouter un peu de Rooibos dans une préparation sucrée va permettre de donner encore plus de rondeur au dessert que l’on prépare et une délicieuse note de noisette.

 

BIENFAITS DU ROOIBOS

Le Rooibos est connu pour ses propriétés bienfaisantes sur le système digestif et cardiovasculaire. On lui prête volontiers de nombreuses vertus, comme celles de pouvoir lutter contre l’asthme, les insomnies, les coliques ou encore l’eczéma. Certains spécialistes vont même jusqu’à le consommer pendant la grossesse, ses capacités digestives et relaxantes le classifiant comme plante bénéfique à la future mère.

Le Rooibos est également souvent qualifié d’antioxydant. Il possède beaucoup de polyphénols et un effet protecteur face au stress oxydatif. On entend souvent du Rooibos, contrairement à d’autres plantes, qu’il peut être consommé sans modération !

 

Retrouvez nos produits au Rooibos le thé noir bio « Boost » de Pagès et le « Rooibos bio Nuit » de Pagès. L’association de la Cannelle, du Cacao, du Rooibos et de l’Orange dans notre thé noir bio « Boost » est à la fois douce et revitalisante. Idéale pour donner un petit coup de fouet, cette boisson convient très bien à une consommation matinale. Le mélange de Rooibos, de Verveine et d’Hibiscus dans notre boisson bio « Rooibos Nuit » est originale et cocooning. Cette boisson 100% réconfortante est parfaite pour se préparer à une bonne nuit.